Petit livre au format 14cm sur 19.5 cm pour une centaine de pages où texte et dessins sont entremêlés pour parler de l'histoire du féminisme ou plus exactement des féminismes car il existe de nombreux courants et des divergences sur des points secondaires, le tout au travers de 7 citations.
Le livre est bien conçu, facile et rapide à lire.
Je ne suis pas fan du dessin, mais il est clair, simple, sans fioritures.
J'ai apprécié que ce livre fournisse d'autres pistes de lectures et je l'ai trouvé intéressant dans l'ensemble.
La militante féministe et chercheuse Anne-Charlotte Husson s'associe à l'illustrateur Thomas Mathieu (créateur du Projet Crocodiles) pour nous livrer la BD le Féminisme dans La petite bédéthèque des savoirs aux éditions Le Lombard.
Cette BD est une très bonne initiation au féminisme, les notions et problématiques principales sont bien expliquées. Les divers thèmes sont répartis en chapitres avec des slogans connus comme titres :

« La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune.» : ce chapitre se concentre sur Olympe de Gouges, ses idées avant-gardistes, sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne ainsi que sa condamnation.
« le privé est politique. » : ce chapitre traite des droits des femmes, des violences conjugales, du droit du mari sur sa femme, de l'IVG et surtout du procès de Bobigny où une jeune femme violée est jugée pour crime = un avortement.
« On ne naît pas femme, on le devient. » : on s'intéresse ici à Simone de Beauvoir et son essai le Deuxième sexe, et donc de la sexualité féminine, des problématiques de genre et de l'identité sociale.
« White women listen ! » : nous parle de l'invisibilisation des femmes noires dans la pensée féministe, de l'intersectorialité des luttes, et ce du début des luttes à aujourd'hui.
« Nos désirs font désordre. » : se concentre essentiellement sur les sexualités féminines, les luttes LGBT et les fantasmes masculins.
« le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours. » : c'est une phrase de Benoite Groult qui ouvre ce chapitre sur les violences faites aux femmes, boko haram, l'espace public, les chiffres du viol, etc.
« Ne me libère pas, je m'en charge. » : ici l'auteure laisse la parole à de jeunes féministes d'aujourd'hui.

Néanmoins lorsque l'on s'intéresse déjà à ces thématiques on n'apprend rien de révolutionnaire. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le chapitre sur le féminisme noir, une thématique que je connais moins. Mais il y a plein de petites choses très intéressantes dans ce livre. C'est un bon basique à posséder ou à offrir !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Une BD très bien faite qui reprend l'historique et les termes clés du féminisme. C'est un petit ouvrage par sa taille mais assez dense au niveau du contenu et très pédagogique. Je l'ai beaucoup aimé. A faire circuler...
Une super bd pour découvrir le féminisme. A passé 50 ans, femme, confinée, est-ce trop tard ?
Petite guide sur le féminisme vulgarisé et actuel.

Très belle collection, illustrations originales.

On remonte à l'époque de de Gouges et on développe sur divers féminismes actuels (black feminism / transgenre...).

Cette BD, assez brève, évoque tout d'abord la place de la femme depuis l'Antiquité (Eve, Pandore, ... des femmes "coupables" du malheur des Hommes, ........... mouais) . Ensuite, l'auteure s'intéresse à la naissance du féminisme, à la lente évolution de la place de la femme dans la société, les différentes formes de féminisme. Anne-Charlotte Husson met également en lumière plusieurs femmes, symboles de cette lutte et représentatives du féminisme : Olympe de Gouges, Simone de Beauvoir, Angela Davis ...

La force de ce livre est sa construction : l'exploration du féminisme à partir de citations ou slogans, qui ouvrent différents chapitres (et que l'on retrouve sur la première de couverture également). Exemples: "Le privé est politique", "On ne naît pas femme, on le devient", ...
Le travail est fastidieux, et pourtant, l'auteure parvient à évoquer différents thèmes importantes, différentes figures de femmes, d'événements clés, l'évolution de la place de la femme ... dans cet ouvrage de vulgarisation qui ne noie jamais son lecteur malgré l'importance et la multitude des références convoquées.

La partie graphique mérite aussi qu'on s'y attarde car j'ai vraiment ADORE les dessins de Thomas Mathieu, venant parfaitement illustrer les propos d'Anne-Charlotte Husson!

Cet ouvrage m'a appris énormément de choses, m'a fait voir le féminisme sous différents angles et je n'hésite pas à y revenir fréquemment.
Lien : https://chroniquescroqueused..
Cela fait un moment que je voulais découvrir cette bande dessinée que l'on m'a (très) souvent conseillé. Un petit ouvrage enrichissant, percutant, pédagogique, qui offre une belle entrée en matière sur ce qu'est le féminisme et tout ce que cela implique.

La BD exposant ses idées en 7 slogans et citations, j'ai décidé de suivre le même principe et de vous proposer 7 raisons de lire ce livre :

- Cette bande dessinée explique de façon simple et claire d'où vient le féminisme et quels en sont ses principales revendications.
- Elle aborde sept grands thèmes questionnant différents sujets tels que les droits des femmes au sein de la sphère publique et privée, la question du genre, ou encore l'afroféminisme.
- On retrouve à la fois des extraits d'ouvrages, des témoignages, des concepts, des graphiques : un contenu varié pour des informations multiples.
- Les illustrations de Thomas Mathieu, douces et colorées, rendent le tout très accessible et agréable à lire.
- Des notes et un glossaire viennent compléter certaines informations énoncées dans l'ouvrage pour assurer une compréhension totale des grands concepts.
- Anne-Charlotte Husson et Thomas Mathieu proposent chacun une bibliographie à la fin du livre pour approfondir les sujets abordés.
- Finir par le début : le superbe avant-propos de David Vandermeulen qui retrace en quelques pages l'histoire du féminisme, de la misogynie originelle aux contestations et combats féministes de 1401 à nos jours.

Cet ouvrage n'a peut-être rien de révolutionnaire si vous êtes déjà familier.ère à ces thématiques, mais je ne pense pas que ce soit le but de cette BD. Pour moi, l'idée est vraiment de donner les bases du féminisme, nous initier à ses idées.

Je le considère donc plutôt comme LE livre à avoir sous la main pour revoir les grandes idées défendues par le mouvement. C'est le livre à transmettre à ceux-celles qui n'y connaissent rien et qui aimeraient en savoir davantage, aux débutant.e.s, aux confirmé.e.s, à tous.
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Dans cette super petite collection de bande-dessinée, on retrouve ici de manière encyclopédique tout ce qui se rapproche de prés ou de loin au féminisme. Après une explication large de ce terme de manière historique, on découvre ensuite différents thèmes, le tout très bien mis en scène avec des explications claires et concises.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Une BD dynamique et percutante, non dépourvue d'humour qui permet de comprendre les moments et les personnages historiques importants de l'émancipation des femmes. Avant la BD , une explication des enjeux, de l'évolution de cette lutte pour les droits des femmes. Instructif et distrayant
Ce livre est une véritable mine d'informations pour quiconque souhaite en savoir plus sur le mouvement féministe. La bande dessinée permet une lecture fluide et agréable, tandis que les auteurs parviennent à traiter des sujets complexes de manière claire et concise. le livre aborde différents aspects du féminisme, notamment l'histoire du mouvement, les différentes vagues, les enjeux actuels et les luttes menées par les femmes à travers le monde. Les illustrations sont également très bien réalisées et contribuent à rendre le livre encore plus intéressant.

En résumé, "La Petite Bédéthèque des Savoirs, Tome 11 : le Féminisme" est un ouvrage indispensable pour toutes les personnes curieuses de mieux comprendre les enjeux liés aux droits des femmes.