AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Instruments des ténèbres (43)

L'exclusion du paradis s'appelle : conscience de soi. Je me souviens quand j'ai ressenti pour la première fois cette lame froide et aiguisée se glisser entre moi et ma peau : oui, je connais avec précision l'instant où j'ai cessé d'être comme la petite Sonya là-haut, capable de courir vers une chose sans rien d'autre en tête que mon désir de cette chose, capable de l'atteindre, de l'avoir, d'être absorbée par elle, comblée par elle...
Commenter  J’apprécie          70
nos cerveaux tiennent à nous sidérer ; ils connaissent, eux, les délices de la peur.
Commenter  J’apprécie          20
Chacun de nous transporte en soi le centre de l'univers.
Commenter  J’apprécie          20
Cela arrive assez souvent: qu'on soit sûr d'une chose, et qu'elle soit fausse.
Commenter  J’apprécie          20
il n'y a que les mensonges qui m'intéressent. Les miens, en particulier. Même enfant, j'aimais mentir; et depuis que j'écris, le mensonge est devenu ma passion dominante.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde m'est égal. - C'est une cause perdue, dépourvue de sens. - Le sens, c'est moi qui le fabrique.
Commenter  J’apprécie          10
Mais nos cerveaux tiennent à nous sidérer ; ils connaissent, eux, les délices de la peur. Ils fabriquent à cœur joie de l'irrationnel, du rêve, du sortilège. Ils chérissent les ombres : car ce sont elles qui leur permettent de voyager dans le temps et dans l'espace. Comment ne pas croire à la transmigration de l'âme ? Il nous suffit de fermer les yeux, de prendre notre souffle – et hop ! nous voilà en train d'être aspirés telle une sorcière par la cheminée... ou de dégringoler telle Alice dans un terrier de lapin... ou de voler à travers les airs comme Peter Pan, ou le père Noël ou Sindbâd le Marin !
Commenter  J’apprécie          70
Ah ! la complexité insondable de ces interactions humaines, chacun de nous se baladant avec ses petits critères selon lesquels on juge les autres, tout en s'efforçant de répondre à leurs critères à eux – mais discrètement, sans en avoir l'air, en faisant semblant de n'être que soi-même et de n'avoir besoin de l’approbation de personne...
Commenter  J’apprécie          20
Me débarrasser de mes enfants m’a affectée autant que de jeter aux toilettes un scarabée trouvé sur le sol, remuant les pattes dans l’air. Une minuscule détresse ; terminé.
Commenter  J’apprécie          10
Mes parents m’avaient appelée Nadia et quand il m’est devenu clair que I, le je, n’existait pas, je l’ai éliminé. Dorénavant mon nom, mon petit nom, mon nom de plume, mon seul nom restant, c’est : Nada. Le néant. L’initiale N m’enchante au plus haut point. Selon certain auteur français du siècle dernier [Nodier], ce phonème est singulièrement apte à exprimer des idées de négation, d’anéantissement et de nihilisme, et j’ai tendance – Nil Nul Nix Niet- à lui donner raison.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1085) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3724 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}