Nancy Huston signe un roman ambitieux remarquable mélangeant les époques pour donner vie à deux familles, l'une juive et l'autre protestante, unies par leurs enfants athées, Lili Rose et Joel. Deux personnages centraux qui, comme avant leurs parents et ensuite leur enfant, sont ancrés dans leur époque dont ils ressentent et vivent à des degrés divers les changements radicaux comme les évolutions plus discrètes. Joel, qui défend la cause animale et s'indigne du racisme et du passé esclavagiste de son pays, devient un brillant anthropologue végétarien longtemps abstinent sexuel. Lili Rose qui avant son mariage a multiplié les amants d'un jour et tenté de combler ses failles avec des études sur le féminisme. Tout comme Shayna leur fille métisse, née d'une procréation pour autrui, révoltée contre la violence faite aux femmes et aux noirs, en quête de la compréhension d'elle-même et des autres, n'aura de cesse de retrouver sa mère biologique afro-américaine. Des personnages, tous autant qu'ils sont, avec leur trajectoire personnelle façonnée par les traumatismes de l'enfance et les croyances religieuses familiales, incarnant en partie l'histoire passée et présente du monde avec ses fêlures et ses grandes tragédies.
Challenge MULTI-DÉFIS 2021
Nancy Houston !
Quelle intelligence et quel talent !
Arbre de l'oubli est un magnifique roman.
J'ai eu un peu de mal et dû me concentrer au début.
A chaque chapitre les époques changent : 2016, 1945, 1960, 1994.......
Les lieux changent : Ouagadougou, Bronx, Manhattan, Nashua.......
les personnages changent : Shayna, Joël et Jérémy, Lili Rose........
Une bonne gymnastique de l'esprit est nécessaire pour tout mettre en place.
Il s'agit en fait de deux familles, les Darrington et les Rabenstein.
Et les personnages principaux sont Lili Rose et Shayna.
C'est superbement écrit et ça aborde bien des questions.
La filiation, la recherche d'identité, le racisme, l'esclavage, les racines, les religions, la famille, la GPA, le féminisme ......
C'est admirable de faire émerger tant de sujets dans une même histoire.
Chaque personnage est finement analysé, avec son passé, ses failles , ses traumatismes, ses questionnements, ses croyances
Ce sont trois générations prises dans L Histoire, un peu comme dans Lignes de faille.
La manière de tout aborder est fine et subtile.
C'est un livre sensible, généreux, intelligent.
J'aurais aimé que ça continue encore, poursuivre le chemin de tous ces personnages en particulier celui de Shayna.
Jamais Nancy Huston ne laisse indifférent.
Nancy Huston cette fois encore nous fait vivre la complexité des relations familiales et les souffrances qu'engendre la prise de conscience de la brutalité de l'histoire et de nos histoires intimes. Ce roman part de Shayna,une jeune femme dont nous faisons furtivement connaissance à Ouagadougou en 2016. Puis L'auteure nous projette d'une époque à une autre,d'un personnage à l'autre, d'un lieu à l'autre tissant peu à peu le lien qui unit et donne du sens à toutes ces pièces du puzzle sur trois générations. On retrouve son regard critique et sensible sur des sujets graves comme le racisme, l'exploitation,le féminisme, l'histoire des États Unis, et des sujets plus récents comme la cause animale,la notion de genre...
Comme dans tous ses romans il y a beaucoup de solitude, masquée par le devoir de paraitre,la quête d'amour et de reconnaissance,la difficulté à Être. En somme,avec N.Huston le monde est stone...ainsi qu'elle le fait dire à Joël " En général on emploie le mot humain pour signifier gentillesse, générosité, chaleur et empathie... mais c'est se flatter à peu de frais. En réalité,ce qui nous caractérise, c'est notre capacité non de manifester de l'empathie, mais de la suspendre."
Cette noirceur dans l'univers de N.Huston conduit parfois ses personnages à vouloir quitter le monde par la folie ou le suicide. L'arbre de l'oubli me semble reprendre beaucoup des thèmes chers à L'auteure et déjà abordés dans ses autres romans. Sa plume est toujours aussi bien travailler et sa réflexion toujours aussi amère voire acerbe. Je ferais cependant une critique très personnelle, celle du constat d'un intellectualisme parfois trop présent qui m'empêche de me laisser aller Totalement dans l'histoire.
J'ai découvert, il y a longtemps maintenant, Nancy Huston et la belle maison d'édition Actes Sud au format si particulier, reconnaissable facilement sur les étagères de la Bibliothèque Municipale.
La rencontre avec l'auteur a été parfois difficile, parfois décevante, parfois agréable.
"Arbre de l'oubli" fait parie des rencontres exceptionnelles.
Dans un même livre, de nombreux thèmes sont abordés et traités avec "virtuosité".
Ce livre parle, entre autre, de la Shoah, de l'esclavagisme, du terrorisme, du féminisme, du racisme, du devoir de mémoire...etc.
Un roman foisonnant aux personnages multiples et attachants.
Féminisme, classes sociales, genre, procréation, racisme, identité, religion, santé mentale… Ce livre aborde de multiples sujets qui sont tous d'une brûlante actualité. le personnage – Shayna – crée par Nancy Huston est en quête de réponses concernant sa naissance, sa couleur de peau et sa place dans la société, elle est tourmentée et cohabite avec de nombreux démons intérieurs. L'auteure nous embarque pour une introspection un peu particulière sous forme de questions/réponses grâce aux chapitres intercalés qui se complètent et finissent par converger.
J'ai eu l'impression que ce livre voulait aborder trop de thèmes et que, du coup, on finissait par s'y perdre et par n'en creuser aucun réellement ! Je ne sais pas comment vous l'expliquer précisément : tous ces thèmes abordés ont provoqué chez moi une sorte d'étouffement, en même temps qu'ils m'égaraient… C'était trop pour moi !
Autre point assez négatif pour moi, c'est la présence de nombreux personnages, qui sont juste esquissés, et dont on ne sait finalement quasiment rien. Certes, l'histoire est centrée sur Shayna mais j'aurais bien aimé, par exemple, en savoir plus sur Lili-Rose – sa mère – qui a l'air d'être un personnage abîmé par la vie. Mais je reste sur ma faim, on n'a pas assez de matière pour la découvrir ! Dommage !
Le constat est sans appel. J'ai lu ce livre sans le lire, j'étais là sans y être. Pas le bon moment, pas le bon public. Ce roman est plein de qualités c'est indéniable, il aborde des sujets complexes et tabous, il est écrit de façon très poétique et les mots sont puissants et donnent naissance à une ambiance remplie de colère et de haine. Mais pour moi, la magie n'a pas opéré.
![]() | LaPresse 12 avril 2021
Beaucoup de colère émane de ce nouveau roman de Nancy Huston.
Lire la critique sur le site : LaPresse |
![]() | LaLibreBelgique 29 mars 2021
Dans son nouveau roman, "Arbre de l'oubli", Nancy Huston ouvre des débats complexes et actuels autour d’une histoire simple.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique |
![]() | Elle 04 mars 2021
" Il ne s'agit plus de dire, mon maître. Il ne s'agit plus que de hurler. " Nancy Huston ouvre ce roman de bruits et de fureur par ces mots de Romain Gary.
Lire la critique sur le site : Elle |
Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?