" Et la violence, c'est comme le reste, plus on s'y adonne, plus on s'y habitue."

Et depuis la mort d'Yvonne et le massacre de ses amis dans un bar, Henry ou Hank a tué au moins six hommes, comme le lui rappelle son dernier tatouage.

Il a tué son ami Ross qui lui avait confié son chat et sans lui dire la clé d'un coffre où se trouve quatre millions et demi de dollars, recherché par la maffia russe.

Hank s'est alors enfui au Mexique mais retrouvé par un jeune russe du nom de Mickey, le tueur va reprendre ses activités et la route.

Le décor sombre du vrai roman policier est donc bien planté. Mais, Hank n'est pas un meurtrier ordinaire et c'est ce que j'ai apprécié dans ce livre.

Effectivement, c'est un personnage à deux facettes. La première est celle d'un tueur qui devient violent quand "il ne réfléchit pas." Mais c'est aussi un homme au grand coeur qui aime ses parents plus que tout et respecte ses vrais amis (Pedro ou T).

D'ailleurs, souvent ce n'est pas lui qui tue, mais il s'associe à des paumés, drogués, psychotiques attirés par l'argent.

"Encore une fois on m'impute un nombre exponentiel de cadavres laissés par les autres."

L'auteur ébauche une analyses de cette violence en décrivant l'enfance des tueurs ( Sid a été battu par ses parents, T a modifié son comportement au décès de sa mère.) Mais l'analyse reste superficielle dans ce livre.

Le récit reste une course poursuite pour retrouver l'argent et sauver les parents d'Hank.

Ce roman est le deuxième volet des aventures Hank Thompson. je n'ai pas lu le premier livre "Increvable" mais l'auteur retrace suffisamment bien les faits marquants pour que cela ne soit pas gênant.

Afin de ponctuer son récit, l'auteur articule son roman autour de la saison régulière de football américain et cela donne une bouffée d'air au récit de la course poursuite sanguinaire.

C'est un roman policier basique mais efficace qui ferait un très bon film d'action.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Hank Thompson vit en reclus sur une plage déserte du Yucatan. Mais l'arrivée d'un jeune touriste russe lui fait comprendre que la mafia est à ses trousses et que celle-ci est bien décidée à récupérer son pactole dérobé quelques années plus tôt. Une course contre la montre s'engage...
Pas forcément très original mais un thriller solide qui correspond bien à ce que l'on attend dans le domaine du policier anglo-saxon
Lien : https://collectifpolar.com/
Où on retrouve Henry (Hank )Thompson qui coule des jours paisibles au Mexique, dans la péninsule du Yucatán, entre sa maison sur pilotis construite directement sur la plage et le bar de Pedro qu'il a cofinancé.
Mais un jour, son passé le rattrape ... et la vie de ses parents est menécé par ces mafieux russes qu'il a délesté de 4 milions de dollars ...
Alors il revient aux Etats Unis ...
Et le carnage recommence
Totalement dans la veine du premier volume, une ambiance à la Tarentino qui se déroule cette fois entre plages du Mexique et la face B de Las Vegas après une incursion dans les banlieues de californie du Sud
Une écriture cinématographique, très visuelle
Une excellente traduction, je n'ai vu aucun hiatus de rythme, ni d'ambiance par rapport au 1er opus lu en VO ... et c'est si rare, que je me dois de le souligner :)

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Ce roman est le deuxième volume des aventures de Hank Thompson. Je n'avais pas lu le premier tome et ça ne m'a pas vraiment gênée. Hank se la coule douce au Mexique. Recherché par la police américaine pour meurtres, il s'est enfui avec plusieurs millions de dollars. Mais ce n'est pas facile de passer inaperçu quand on a été médiatisé et bientôt, c'est une meute asoiffée d'argent qui lui court après.

Alors, que vous dire de ce roman? le début m'a bien plu. le Mexique, je trouvais ça dépaysant et ce narrateur m'était sympathique, tout comme l'état sa relation avec son chat. Mais disons qu'à raison d'un meurtre toutes les dix ou ving pages, je me suis vite lassée. Il y a sans doute trop de testostérone pour moi là-dedans et l'écriture ne m'a pas du tout séduite.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
« Let's go, man ? »

Il est là, devant moi, Charlie Huston. Dans une belle Chevrolet Impala 1959, dont j'entends le moteur ronronner légèrement. Ses Wayfarer sur le nez, il attend, avec un sourire ultra-bright de chez Hollywood. Une montre clinquante, et un dent de requin qui vacille, accrochée au rétroviseur. Et moi, avant de monter, je regarde autour de moi le vide solaire du désert de Californie. Allez, c'est parti, je prends mon sac à dos posé sur le bitume brûlant, j'ouvre la porte, j'ouvre la page. le voyage peut commencer.

En matière d'univers américain, difficile de faire mieux. Difficile de ne pas pouvoir, de ne pas vouloir y aller. Ca tente, il faut dire, depuis qu'Hollywood nous assomme de route 66 et de trips qui finissent mal. Dès les premières pages, tu crois embarquer aux States, mais en fait, pas tout à fait. D'abord l'île, une île calme où t'as le temps de faire la connaissance de Hank Thompson, le « héros » que tu va te coltiner pendant tout le récit. Il se la coule douce, sur cette parcelle de terre entourée d'eau claire, dans une petit bungalow, où l'ombre de Bud, son chat, flotte. Une vie tranquille, agréable, le Bar et son patron devenu ami, les filles de passages qui défilent sur la plage, le soleil. Allright, man. Voilà commence le roman, déroutant tout de même, pour un roman dont les paroles d'Harlan Coben résonnaient encore en moi, après la lecture de la quatrième de couverture. « Wouah! C'est brutal, viscéral, électrique. Brillant. » Mouais, pour l'instant, il faut dire qu'on s'ennuie un peu. le soleil commence à taper, les filles ne s'intéressent qu'à Hank, et rien ne se passe. Puis l'arrivée de ce russe va tout faire basculer. On commence à voir que notre héros n'est pas tout blanc, au contraire. Un passé trouble, très trouble, marqué par des centaines, des milliers de billets verts. Alors, comme ça, l'île, c'était un abri, un lieu d'isolement. Nouveau nom, nouvelle identité. Mais voilà, le russe là-bas, sous ses airs de touriste, il connait sa véritable identité et autant dire que ça va pas tarder à flinguer. le roman commence enfin, Hank fuit, tue. Lorsqu'il commence enfin à bouger, à courir, le roman démarre. Tout s'enchaîne, la voiture de Charlie s'emballe. Elle en avait pas l'air, mais la titine en avait sous le capot. Impressionnant, j'ai du mal à décrocher. Sans chapitres, sans coupures, sans pauses, le texte en bloc fait défiler sous mes yeux une multitude d'images, violentes, agaçantes, surgissantes. Comme un générique de film. On voit ces noms qui s'accumulent, ces rencontres fortuites, involontaires, dérangeantes, dangereuses. Un roman assez intense, vulgaire, humain. On se prend au jeu, on se laisse embarquer dans l'histoire sans pouvoir descendre. Alors qu'au début, il ressemblait plutôt à un mauvais lieu de tournage, avec son paradis artificiel, ses perches dans le cadre, et ses mauvais acteurs, le récit tend peu à peu vers le thriller, le polar comme on les aime, surprenant, déroutant. J'ai aimé, j'avais peur de ne pas aimer, quand je voyais cet Eden de pacotille où lézardait un magouilleur, mais il faut croire que j'apprécie trop le vent frais dans le visage pour nuancer ce voyage. « Great, man, it was really great. »
Lien : http://bookkingdom.wordpress..
Attention, ce roman policier est loin d'être un "polar" classique! Pas de vieux flic bourru, pas d'enquête, même pas une petite analyse ADN...
Voilà donc ma première remarque : Cet ouvrage publié dans la collection Seuil policiers" n'est pas un roman policier, et je ne vais donc pas le juger comme tel !

Il s'agit en fait d'un roman d aventures et d'action. Aucun temps mort, l'action s'enchaîne, le lecteur est emporté dans des péripéties en cascade, à la limite du rocambolesque.

Le rythme soutenu, le héros intrépide, la narration fluide et imagée permettent au lecteur d'être au coeur de l'action. Beaucoup d'humour également dans la plume de Charlie Huston qui nous fait rire et trembler a la fois.

Un bon roman en somme, très masculin a mon gout, toujours dans l action et dans l'extrême, mais très réussi dans son genre.
Henry Thompson pensait en avoir terminé avec les ennuis, retiré dans un coin ensoleillé du Yucatàn, l'argent volé aux russes caché sous son bungalow, il aurait presque pu croire que cela allait rester comme cela jusqu'à ce qu'une mort paisible et naturelle vienne y mettre fin.

Malheureusement et cela le lecteur le comprend très vite, Hank attire les ennuis et pas vraiment des petits, ils prennent ici les traits d'un jeune routard à l'accent russe, Mickey. A partir de ce moment, les ennuis déferlent, Hank décide de partir, envoie par les airs les 4 millions de dollars vers son ami-dealer Tim, alors que lui décide de prendre la route pour passer la frontière, un choix assez judicieux lorsqu'on sait que tous les flics d'Amérique et quelques truands veulent vous faire la peau. S'en suit course-poursuite, retrouvailles parentales, et beaucoup, beaucoup d'hémoglobine, Hank et son argent ont le don d'attirer les mecs les plus fous.

Ce roman est la suite d'un premier tome, Increvable qui raconte le début des mésaventures de Hank, je n'avais pas lu ce livre et cela ne m'a pas handicapé, les éléments essentiels à l'intrigue sont mentionnés dans le second tome. La colonne vertébrale de ce livre, c'est Hank, un anti-héros par excellence, la notion d'héroïsme n'étant ici présente que pour souligner l'absence de maitrise qu'Hank met en place pour tomber dans des pièges et pour s'y soustraire, laissant toujours derrière lui, un carnage. Anti-héros car Hank fume, se remet à boire, se drogue, tue des gens, devient peut-être le pire des méchants du roman et il arrive pourtant à garder, tout au long du roman cette humanité de l'homme qui veut protéger ses parents et qui arrive à toucher le lecteur.

Enfin, ce roman est très visuel, courses-poursuite, bagarres, différents scènes se supperposent devant les yeux du lecteur. Un roman très efficace, qui m'a fait penser à Mort et vie de Bobby Z mais qui manque selon moi d'un peu de finesse.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Lecture:

Episode 2 des (més)aventures de Hank Thompson. Il vit tranquillement sur une belle plage du Mexique, partageant son temps entre le bar de son ami et son chat, comme lui discret, méfiant et plutôt solitaire. Il se la coule douce mais reste tout de même constamment sur ses gardes. Car s'il a trouvé ici un havre de paix, il sait que personne n'a oublié sa sanglante et rentable randonnée passée; très rentable même. Au point que lorsque un surfeur curieux à l'accent russe prononcé se présente, il sait que la corrida va recommencer.

Avis:

On est dans le polar, dans le polar plutôt noir même, ou plutôt noir très tâché de rouge.

Le style de l'auteur est assez efficace, l'histoire est clairement contée et jamais on ne s'embrouille entre les personnages. L'action est vive, nette et sans appel. le périple du héros(?) est assez prenant et on se demande bien comment tout cela va se terminer.

Le fait que ce soit le second tome n'est absolument pas gênant, tous les éléments qui peuvent l'être sont opportunément rappelés.

Donc, tous les ingrédients pour un bon suspense.
Cependant je n'ai pas accroché à ce livre, et ce pour plusieurs raisons, d'abord parcequ'il est très violent et sans humour.

Le héros est un vrai connard, instable, indigne de la moindre confiance. Il passe les deux tiers du livre sous substances illicites et sniffables, ingérables, fumables, injectables : un vrai catalogue de la blanche poudre. On pourrait même croire que l'auteur y met une certaine complaisance. Si certaines des motivations de ce voyou peuvent paraître nobles, il n'hésite pas à trahir, tuer, étriper selon ses mouvements d'humeurs. J'avoue avoir eu l'espoir à certains moments du livre, qu'il trépasse et que l'on passe.

Ensuite, certains éléments de l'écriture m'ont vraiment gêné. Tout d'abord une manie de ne pas finir les phrases des dialogues, sans doute pour marquer des interruptions, mais trois petits points c'est bien aussi. En tous les cas cela m'a franchement horripilé, j'avais l'impression que mon livre captait mal le réseau et que cela me faisait manquer des dialogues, ce qui donne:

"J'aimerais bien savoir!
- C'est tout ce que ? "

ou :

"- ça va me prendre un moment.
- oui mais il est vraiment.
- tu n'as qu'à demander à T." (p280) ,

Toujours pour les dialogues, l'auteur place dans la bouche de ses personnages un langage qui se veut vulgaire ou djeune, ou plutôt bas de gamme : "Ouais , t'es trop cool mec", le même personnage continuant deux lignes plus loin par "Le type de la station dit qu'il faut absolument que nous goûtions le milk-shake...", sans doute une résurgence d'un vieux cours de français mal digéré.

Enfin, j'ai purement et simplement passé les pages précisant en détail techniques et tactiques du football américain. J'ai trouvé inutiles également celles donnant un description des bagarres, pardon "bastons", description si chirurgicale que l'on finit par visualiser Shiva combattant un calamar.

Quant au scénario, outre les obligés mafieux russes, je m'étonne que l'objet principal de toutes les aventures-trahisons-shoots-assassinats du livre ne soit plus d'aucune actualité à la fin sans que personne ne s'en inquiète.

Conclusion:

Une histoire qui se laisse lire mais beaucoup trop d'éléments qui empêchent de se laisser porter.

Ma note: 11/20
Lien : http://www.atelierdantec.com..
Lu dans le cadre du jury le Seuil Policier avec Babelio

Ce livre est une suite. La suite des mesaventures de Hank Thompson, un looser alcoolique qui a hérité d'une fortune. Mais la fortune en question étant de l'argent mafieux, la possession de cet argent a couté cher. Malgré les épreuves (torture et mort de ses proches) Hank a réussi à fuir les états unis et à couler des jours heureux au Mexique sur la plage.

Il vit paisiblement, une cigarette dans chaque oreille (l'auteur vous expliquera pourquoi dès la première page du roman). Mais la venue d'un jeune russe va vite le reploger dans un passé violent et le ramener aux etats unis dans un road movie sous amphétamines plein de drogue, de violence et de mort.

Sur la forme: le récit nous est conté par Hank lui même, un anti héros désabusé poussé par les événements. Il regrette la violence qui a marqué son passé mais essaye de survivre et de ce fait retombe dans ses vieux démons l'alcool la drogue et les tueries.

Un récit violent et trash mais peuplé de créatures improbables (un sosie d'Elvis flanqué d'un chien d'attaque nommé Hitler) sur fond de Baseball et de Football Américain.

Peu familier de ces sports, les passages y faisant référence m'ont plus ennuyé qu'autre chose mais ils ne sont pas si longs.

L'auteur reste dans un grand réalisme, infligeant blessures et souffrance à ses personnages et ne sacrifiant jamais ni au politiquement correct ni au happy end.

Après une première partie au Mexique rappelant le passé (utile pour les lecteurs comme moi qui n'ont pas lu le premier opus) et décrivant cette nouvelle vie paisible de Thompson, le rythme s'accélère et les mésaventures s'enchainent. le fait de posséder autant 'argent et d'être un des hommes les plus recherchés d'amérique (même si les crimes datent un peu à présent) attire les convoitises. Mais Hank est aussi très (trop?) malchanceux: acheter une voiture d'occasion dans la rue se termine en course poursuite et fusillade.

Mais le roman est fidèle à la définition qu'en donne l'auteur: c'est un "pulp" (un "roman de gare") avec tous ses éléments. Si on aime, on en retira grande satisfaction car tout y est. Si on n'aime pas ce genre on n'aimera pas le livre.

Pour ma part, j'ai apprécié avec un petit reproche sur la ponctuation: de nombreux dialogues s'arrêtent sur des phrases incomplêtes. L'usage serait de les terminer par un point de suspension. Là, il y a un simple point, prenant le lecteur par surprise. Je ne sais pas si c'est un choix de l'auteur ou une erreur d'impression (vu la répétiton systématique je pencherai pour un choix de l'auteur) mais je trouve ces passages "désagréables" à lire de ce fait.
Très bien écrit, ce roman noir nous surprend dès le départ avec le récit des cauchemars du héros. Là où cela devient plus difficile, c'est lorsqu'il apparaît que toute sa vie n'est qu'un véritable cauchemar. La violence le poursuit inexorablement, alors qu'il n'en veut plus. Mais il est trop tard pour revenir en arrière.