EAN : 9782757820827
Points (14/10/2010)
3.4/5   10 notes
Henry Thompson a la poisse. Ancienne star montante du baseball devenue barman suite à une blessure, il a plongé dans l’alcoolisme et vient de perdre un rein. En pleine convalescence, il accepte à contrecœur de garder le chat de son voisin. Il ignore que le panier de l’animal abrite la clef d’un garde-meuble contenant des millions de dollars, et que la dite clef est activement recherchée par des mafiosi russes, des voyous soupe au lait et un flic véreux. Une chasse ... >Voir plus
Que lire après IncrevableVoir plus
Une plongée haletante dans un univers brutal et décapant digne de Tarantino !

Précédemment publié aux Editions du Seuil sous le titre "Trop de mains dans le sac", cette sortie poche est l'occasion idéale de découvrir l'un des plus talentueux nouveaux auteurs de polars contemporains, à la plume flamboyante !
L'un de mes favoris désormais, avec Adrian McKinty, dont je dévore chaque nouveau thriller, et qui mériterait lui aussi d'être largement plus connu en France.

Hank Thompson est un looser qui n' a décidément pas de chance.
Barman alcoolique à New York, il a le malheur d' accepter la garde du chat de son voisin pendant quelques jours, sans savoir que dans la cage de l' animal est caché une clé, ouvrant un box de location qui contient plusieurs millions de dollars, que vont se disputer mafiosi russes, deux frères noirs psychopathes déguisés en cowboys et un flic véreux.
Tous vont se rabatttre sur ce peuvre Hank qui, menacé, battu et torturé, voit sa vie basculer en un véritable cauchemar où il se retrouve bientôt être la cible innocente d' une chasse à l' homme impitoyable à travers la ville, où même la police le recherche pour des carnages qu' il n' a pas commis.
Les cadavres s' empilent à grande vitesse, notamment ceux de ses amis, entre poursuites, fusillades et meurtres, et à force de coups, Hank va peu à peu devoir s' endurcir et tuer lui aussi pour tenter de survivre.

Charlie Huston, jusque là auteur de comics (notamment les 2 tomes de "Moon Knight" parus chez Marvel France) en a gardé un indéniable sens du rythme, du rebondissement et des dialogues.
Dès les premièes pages, l' action démarre sur les chapeaux de roues et ne faiblit jamais, n' accordant aucun répit au lecteur qui se retrouve bringuebalé, comme son anti-héros, dans un véritable festival de violences déjantées qui prend l' allure de montagnes russes.
Survolté, terriblement accrocheur, ce thriller noir et urbain, brutal et décapant est un vrai plaisir de lecture, jubilatoire et garanti 100% adrénaline.
Les personnages, s'ils reprennent les figures traditionnelles du roman noir, échappent à la caricature et se révèlent délectables et hauts en couleur.
La métamorphose progressive de Hank qui, de looser dépassé par les évènements va se transformer en homme blessé qui va recourir lui aussi à la violence pour venger la mort de ses amis et survivre, est tout simplement fascinante.
On se croirait dans un film de Tarantino, et un de ses meilleurs !...
Un auteur à découvrir absolument!

A NE PAS MANQUER : Les deux autres excellents thrillers de Charlie Huston parus à ce jour en France chez le même éditeur : le superbe et glaçant le Vampire de New-York ainsi que l'explosif et génial Pour la Place du Mort.
Sinon, on retrouve le formidable anti-héros Hank Thompson dans le second volet de la trilogie que lui a consacrée l'auteur : "Le Paradis (ou presque)". Vivement le troisième opus !
C'est brutal, c'est drôle, et "l'action ne cesse jamais de vous pousser au cul", comme aurait pu l'écrire l'auteur.

OK, rien de révolutionnaire en termes d'histoire : c'est celle d'un innocent qui se retrouve propulsé malgré lui dans une série d'emmerdes en cascade. Tout ça parce qu'il a accepté de garder le foutu chat de son voisin. Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre lecture. Mais on va de rebondissements en rebondissements. C'est même parfois un peu trop et ça rend l'histoire pas crédible. Mais si on se place dans l'humeur de la BD et du divertissement, alors ça fait tomber les barrière et c'est "no limit". 9a pète dans tous les sens.

La transformation du héros est intéressante. Une réussite de la part de Huston. L'action ne cesse. Les morts s'empilent les uns sur les autres. La fin relève un peu de la BD, mais cf. ci-dessus, vous voyez ce que je veux dire. Un vrai divertissement.
Il y a bien longtemps, j'avais adoré le livre de Charlies Huston le Vampyre de New York où il modifiait le mythe du vampire. Là, j'avais l'impression de voir ou lire une version de série B, le genre de film qu'on a vu des centaines de fois sur nos chaine de télévisions conventionnelles. L'histoire prend un certains à ce mettre en place, on a tout la vie de Hank qui y passe de son accident au Baseball, à sa monter de consommation d'alcool, ainsi que le nombre de fois qu'il a uriné. Mon dieu, que tellement, que cela me donnait le goût d'aller au toilette. Mais aussi beaucoup de stéréotype, j'aurais voulu qu'on innove pour une fois mais non, vaut mieux aller dans la faciliter. J'avais vraiment l'impression de lire un scénario prêt pour un film étant donner le budget ou le manque d'intérêt des studios l'auteur à décidé de le sortir en livre.