AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 213 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Maya, petite fille née beaucoup trop tôt (5 mois et demi, 720 grammes), commence sa vie enfermée dans une couveuse. Elle ne devra sa survie qu'à des tubes en plastique mais surtout grâce à l'amour insufflé par sa mère Lara.

Présentation de l'univers familiale, essentiellement féminin : Sofia, la grand-mère russe, traditionnelle et pianiste. Lara, la mère, pianiste également au conservatoire, donnant des cours particuliers. Maya, nouveau-née et peut-être future pianiste.

Pendant plusieurs mois, Lara passera ses jours et nuits, aux côtés de sa fille, sans pouvoir la toucher, la prendre dans ses bras, l'embrasser. Lorsque votre bébé se trouve séparé de tous liens avec vous dès sa naissance, lorsqu'une paroi vitrée le sépare de votre amour et de vos caresses, que faire ? Simplement attendre et espérer...Attendre et lui parler... Attendre et l'aimer encore plus fort... S'attacher à cet amour incertain, un amour sans nom ou presque... Avoir la patience de l'attendre... Je t'attends mon bébé, et je t'aime... Tu ne me vois sûrement pas mais je sais que tu m'entends et je te demande de te battre avec moi...Je ne peux pas encore te prendre dans les bras, te serrer bien fort, mais j'attendrai le temps qu'il faudra pour pouvoir le faire et prouver mon amour pour toi. Je suis là, à tes cotés, et je ne peux que te parler...

Et pendant ces longues journées d'attente, Lara ne va cesser de lui parler de sa passion, la musique classique, de lui raconter Bach, allant jusqu'à lui lire les partitions du compositeur. Touche noire, Touche blanche, Touche noire.

Prodige est un roman sur la maternité, la vie et la mort et l'Amour. le miracle de la vie et de la médecine actuelle, les tubes en plastiques et autres sondes aidant, l'amour peut grandir jusqu'à produire une enfant prodige, curieuse et passionnée par la musique classique, par le piano et par la vie tout simplement.

Prodige est aussi un roman sur la musique classique. La passion de cette musique est omniprésente tout au long de la vie des trois femmes de ce livre. En lisant ces quelques lignes sur la musique de Bach, je sentais l'émotion de ce compositeur, le jeu transmis par Maya, enfant virtuose. J'ignore tout de cette musique, tout du compositeur, mais par les mots et la perception de Nancy Huston, j'ai été touché et j'ai envie de découvrir cette fantaisie chromatique de Johann Sebastian Bach. Si cette musique bouleverse tant Nancy Huston et cette famille de virtuose, pourquoi ne serai-je pas sensible aussi à son charme. Je ne demande pas mieux de découvrir...
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
Commenter  J’apprécie          170
Une écriture surprenante, remplie de paroles pensées, avec une fraîcheur délicieuse, parfois naïve, une vraie"polyphonie" comme annoncée en sous-titre.
L'histoire: Celle d'une famille de femmes pianistes russes, et d'un mari, Robert, un scientifique, français dans l'âme, un peu largué et planté là au milieu de ses artistes: la grand-mère, ex pianiste, qui aura le chic de mourir en écoutant sa petite fille jouer, la mère, après deux fausses couches, secouée par une naissance prématurée d'une fille qui survit, et qui se révèlera enfant prodige du piano. Robert fuira finalement ce gynécée slave où tout tourne autour de la musique, du piano, excepté une parenthèse avec un garçon qui fera découvrir à Maya la fille prodige ses vers à soie et leurs paradoxes. La fin est très symbolique: Maya agira comme sa mère l'a fait pour elle à sa naissance.
Commenter  J’apprécie          140
Lara, pianiste, met au monde sa fille Maya bien avant terme. L'enfant est une grande prématurée. Lara est présente chaque jour à ses côtés dans ce combat pour la vie. Lui parler mais surtout lui raconter, lui transmettre et lui insuffler la musique. Robert son mari s'éclipse devant cette relation. Les années ont passé, Maya est un enfant gaie, pétillante, une libellule qui joue de toute son âme du piano. Elles habitent avec Sofia, la mère de Lara, pianiste d'origine Russe.

Sur la quatrième de couverture, il est indiqué : « Un conte polyphonique poignant qui explore les frontières entre rêve et folie, amour et douleur, art et réalité » et je suis totalement d'accord. Ils sont plusieurs à prendre la parole bien sûr Lara et Sofia les deux femmes de la maison puis Maya. Mais aussi Robert, l'époux qui sent impuissant devant la relation fusionnelle de sa femme et de sa fille. Une relation qui prend naissance alors que Maya est en couveuse. Lara lui parle mais surtout lui communique la musique pour qu'elle vive. Lara donne des cours de piano. C'est sa mère Sofia qui le lui a enseigné. Pas en s'amusant mais avec exigence. Sofia, la grand-mère Russe, est une perfectionniste. Même si Lara est douée, elle n'est pas un prodige. Or, Maya en est une. Sous ses doigts, la musique nait et vit. Plus Maya grandit, s'épanouit et joue comme une virtuose et plus Lara sombre, s'enferme dans un autre monde. La fin est inattendue. Triste, belle et inversant les rôles. Tout au long du livre, la musique est présente. Douce ou vive mais toujours passionnelle comme la relation entre Maya et Lara.
Une lecture magnifique qui m'a remplie d'émotions !
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          70
C'est un court roman en polyphonie c'est à dire à plusieurs voix, chacun des personnages raconte l'histoire selon la manière qu'il la voit. Après Ligne de Faille (surtout pour le passage avec Sadie quand elle joue du piano) j'ai eu envie de relire ce livre Prodige, une histoire de trois générations, la grand-mère Sofia d'origine Russe, la mère Lara, sa fille de dix ans Maya.
La petite fille naît prématurément à 24 semaines et elle est un prodige au piano. Trois vies, trois personnalités, trois destins.
Maya enfant prodige dès la naissance. Lara sa mère a tout fait pour que sa fille soit un enfant doué. Lara reporte sur cette enfant miracle ce qu'elle aurait voulu être elle-même.
Lara, pianiste, est mariée avec Robert un scientifique. Mais, ils ont divorcé Robert a eut beaucoup de mal à trouvé sa place au sein de cette famille de femmes.
Un livre musical, livre construit comme une partition de musique, il se lit comme une composition à plusieurs voix.Tension entre Lara et Sofia, mère et fille, séduction entre Lara et Julien, complicité entre Sofia et Maya entre la grand-mère et la petite fille.
La fin de ce livre est extrêmement dur et bouleversante, on est sous le choc. Nancy Huston avec une grande maîtrise, elle a construit un livre fort, original, sur la relation mère/fille, c'est remarquable. Un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait vivre plein d'émotions: tendresse, perplexité, rire, incompréhension face à la mère de Maya.
Commenter  J’apprécie          40
Très agréable à lire, comme tous les romans de Nancy Huston, très bien écrit, très bien construit. le sous-titre est "Polyphonie" car en fait, tous les personnages prennent la parole sous la forme de monologues et donnent ainsi chacun leur vision de la réalité. Roman sur la musique et la filiation.
Commenter  J’apprécie          40
Dans la veine de "La Virevolte", un autre roman percutant de Nancy Huston qui raconte trois femmes, la grand-mère, la mère et la fille. Une magistrale leçon de musique faite littérature.
Commenter  J’apprécie          30
Roman polyphonique que j'ai lu d'une traite. La tension monte petit à petit. On sent le drame sous-jacent qui mène vers l'issue inéluctable. le talent de Nancy Huston prend toute son ampleur dans ce roman qui m'a tenue en haleine.
Commenter  J’apprécie          20
Lara est mariée à Robert, est professeure de piano au Conservatoire et reçoit aussi quelques élèves chez elle. Chez eux, habite aussi sa maman Sofia qui a quitté la Russie alors qu'elle était enceinte.

Lara désire un enfant mais aucune grossesse n'a pu être menée à son terme. Aussi quand celle-ci s'interrompt brutalement et beaucoup trop tôt mais que l'enfant vit, Lara s'attache-t-elle, se dédie-t-elle toute entière à ce petit être... A ce prodige de la vie nommé Maya...

Maya que nous retrouvons pleine de vie, de candeur et de curiosité à ses dix ans. Et prodige au piano. Elle est virtuose, perfection, excellence et renvoie à Lara ce qu'elle n'est pas, n'a pas été et ne sera jamais. Elle incarne les espoirs déçus et les nouveaux portés.

Sous-titré "Polyphonie", ce roman fait parler tour à tour ses personnages sans interlude narratif ou descriptif. Tout est pensées, subjectivités et perspectives. Seule la voix de Lara nous décrit le passé, les premiers instants suspendus de Maya, la chambre blanc immaculé, les promesses énoncées, la transmission du souffle de vie. Un souffle que l'on sent faillir, s'estomper au gré des voix des autres personnages. Qu'on les croise une fois ou tout du long.

Prodige est un roman de femmes, de mères et de maternités, de couples, de transmission, sublimé par la musique qui semble s'échapper des pages.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
j'ai bien apprécié
Lien : https://paysdecoeuretpassion..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (518) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1087 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}