AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 155 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
9 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre d'utilité publique. Huxley utilise le prétexte d'une histoire banale et courte pour nous présenter l'utopie sociale qu'il a imaginé sur l'île de Pala. Un livre porteur d'espoir qu'il fait bon lire et relire en ces temps où l'obscurantisme, le capitalisme fou, la consommation, la corruption semblent être les guides de nos sociétés modernes.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre passionnant qui à travers une ile définie les bases d'une société parfaite. le héro n'est qu'un prétexte pour la présentation de la société utopique imaginé par l'auteur.
D'un point de vu politique et social ou lorsqu'il est question de l'amour et de la mort, l'auteur est concret et assez clair. Il n'y a que sur les parties spirituelles où il est plus difficile à suivre, il prône d'un côté le besoin de ne pas suivre les religions et d'un autre il développe une spiritualité puisant dans les préceptes religieux indou et la prise d'une drogue ressemblant au LSD (il était en avance sur les hippies pourtant ce livre) pour s'ouvrir à la "vérité" et atteindre la vrai "liberté". J'avoue que je l'ai nettement moins suivi sur ce terrain. D'ailleurs ces moments font partis des passages les plus ennuyeux du livre.
Reste que ce bouquin est un puit à citations intelligentes qui interrogent sur la course folle de notre monde...
Commenter  J’apprécie          20
Je suis toujours interloquée par la pertinence des livres d'Huxley, cet auteur du XX siècle est toujours contemporain. Son roman développe toute la philosophie contemporaine qui est en train de se mettre en place. Il traite de nos problématiques actuelles. Il traite de l'éducation des enfants, de la place de l'éducation au sein de la société, de l'aspiration au personnel. On y retrouve l'envie de spiritualité avec une critique acerbe de la dogmatique chrétienne. L'homéopathie et l'envie d'un cadre de vie sain y est également traitée. Au sein de ce roman, le protagoniste se retrouve confronté à lui-même. Il fait face à un choix cornélien que nous rencontrons tous au cours de notre existence. Nous devons tous être vrais envers nous-même et choisir si nous aspirons à devenir qui nous sommes vraiment en adéquation avec notre être intérieur ou si nous cédons au confort du matérialisme pour fuir nos peines et nos douleurs. Il met en lumière une autre problématique : quel avenir pour notre société ? Comment avancer ensemble dans la même direction, quel peut être l'impact de l'ego face à celui de l'harmonie ? Comment éviter le désordre et comment faire que nous puissions tous nous réaliser ? Un roman plein de pertinence qui donne à réfléchir quant aux évolutions collectives de nos sociétés...
Commenter  J’apprécie          10
Il était une fois une ile, ou l'utopie du progrès faisait bon ménage avec les intrigues du pouvoir inventé par l'homme. Cette ile, c'est une sorte de contre poids imaginé par Huxley pour le meilleur des mondes. Un mélange parfait jusqu'au jour où l'égo des hommes reprend le dessus. Je n'ai pas tout compris, mais ce livre m'a ébranlé. Une curiosité !
Commenter  J’apprécie          00
Livre très intéressant mais que j'ai personnellement trouvé compliqué à lire. le vocabulaire et les phrases complexes de Huxley rendent déjà cet ouvrage peu accessible si on le lit en anglais, mais c'est surtout le manque de dynamique des personnages qui rend la lecture quelque peu ennuyante.

En effet, le personnage central, Will Farnaby, ne dégage aucune émotion et est du coup inintéressant. En lisant le livre, on ne s'identifie à personne, et la lecture est ainsi compliquée.

Cependant, c'est un très bon roman qui dépeint bien l'idée que Huxley se fait d'une utopie, et j'ai trouvé son point de vue très intéressant. le final était aussi, malgré sa rapidité d'éxécution, un dur retour à la réalité que j'ai apprécié
Commenter  J’apprécie          00
J'aimé ce voyage sur l'île de Pala, en côtoyant les palanais qui vivent en harmonie avec eux-mêmes et avec la nature,s'adonnant au yoga, décidément la lecture d'Huxley me fascine toujours autant......
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (537) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ le meilleur des mondes

Comment s'appelle le procédé utilisé pour créer les bébés ?

bogdanov
bokanovsky
baklo
baki

13 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Le meilleur des mondes de Aldous HuxleyCréer un quiz sur ce livre

{* *}