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Citations sur Ecrits sur l'art (1867-1905) - Edition intégrale (9)

Enfin le sculpteur Rodin pousse les cris embrasés du rut, tord les étreintes charnelles, violentes comme les superbes phallophories d'un Rops ! Les couples enlacés se broient et se pâment, hurlent, crispés, les dents sur les dents, les yeux croisés et fous. Les antiques fureurs des ménades renversées devant les faunes cabrés dans d'impures joutes, revivent sous le poing furieux de cet homme qui, à l'heure présente, est le seul artiste capable de faire ainsi panteler et crier le marbre.
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Fatalement, l'œuvre que la foule admire est une terrifiante ânerie ou une lamentable extravagance.
À Paris, il y a, en moyenne, 95 imbéciles sur 100 personnes, et naturellement, le suffrage de cette impermutable majorité est acquis à l'œuvre qui la chatouille, qui l'adule, qui répond, en somme, à toutes ses idées et à tous ses goûts. C'est dire qu'une œuvre âpre, verte, neuve, échappée des routines, égarée loin des voies vicinales de l'art, est incompréhensible pour la plupart des visiteurs et forcément niée.
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M. Whistler, dans ses harmonies de nuances, passe presque la frontière de la peinture ; il entre dans le pays des Lettres, et s'avance sur les mélancoliques rives où les fleurs pâles de M. Verlaine poussent.
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Pour camper ces cavaliers sur leurs bottes, M. Jundt s'est servi de son procédé habituel, de son brouillis clapoté de couleurs, de ses incertitudes poétiques de lignes, de tout ce qui donne cet aspect de tapisserie fanée à ses personnages. C'est de la peinture vaporeuse, mais elle ne l'est pas assez, malheureusement, pour se volatiliser ou de résoudre.
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Systématiquement, en effet, j'ai voulu, à l'exception de l'oeuvre de M. Desgoffes qui attire la foule, écarter de cet article toutes les natures mortes conçues d'après le procédé d'Abraham Mignon, ce détestable peintre qui rendit avec la même touche patiente et dure le velours rosé du fruit et les cassures brillantes du caillou. J'ai peut-être tort, car ce genre de peinture fait la joie d'une certaine partie du public qui, si elle n'admire pas les coups de brosses superbes de Rousseau, exulte devant une fleur ou un vase peint en relief. Au reste, je n'ai rien à dire, car, moi aussi, je trouve les œuvres de ce genre extraordinairement précieuses, pas au point de vue de l'art, par exemple, mais au point de vue de l'ingéniosité et du burlesque ; cela me fait songer aux pendules en verre filé ou aux noix de coco travaillées par les forçats. Je ne les achète point, mais j'aime à les voir acheter par d'autres. Cela me donne une meilleure opinion de moi-même.

Portraits et natures mortes. Salon de 1877
L'Actualité (Bruxelles), l 17 juin 1877
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« Nature morte, cela veut parfois dire nature vivante. Jamais terme plus impropre à désigner un genre de peinture ne fut aussi volontiers admis. » (p. 52)
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Pour embellir cet affreux Paris que nous devons à la munificence des maçons modernes, ne pourrait-on - toutes précautions prises pour la sûreté des personnes - semer çà et là quelques ruines, brûler la Bourse, la Madeleine, le ministère de la Guerre, l'église Saint-Xavier, l'Opéra et l'Odéon, tout le dessus du panier d'un art infâme ! L'on s'apercevrait peut-être alors que le Feu est l'essentiel artiste de notre temps et que, si pitoyable quand elle est crue, l'architecture du siècle devient imposante, presque superbe, quand elle est cuite.
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« Ah ! je viens de lâcher le grand mot, l'engouement du vulgaire ! Pour vendre aujourd'hui une toile, ou il faut machiner un décor imbécile qui rappelle les faits glorieux de notre histoire et alors l'État l'achète, ou il faut dévider la bobine des gracieusetés propres à séduire le goût souvent baroque des acheteurs. » (p. 85)
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« Au reste, je n'ai rien à dire, car, moi aussi, je trouve les œuvres de ce genre extraordinairement précieuses, pas au point de vue de l'art, par exemple, mais au point de vue de l'ingéniosité et du burlesque. Cela me fait songer aux pendules en verre filé ou aux noix de coco travaillés par les forçats. Je ne les achète point, mais j'aime les voir acheter. Cela me donne une meilleure opinion de moi-même. » (p. 56)
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