J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes des Carnets de l'apothicaire et je me suis dit que je m'achèterais la saga entièrement (ce que j'ai pu faire récemment en les trouvant d'occasion). Il y a quelques semaines, j'ai succombé à l'achat des trois premiers tomes, avant de trouver la suite !

Nous retrouvons Mao Mao juste après les évènements du second volume, après la réception. Elle parvient ensuite à se rendre quelques jours chez son père dans les quartiers du plaisir. Là-bas, elle trouvera une courtisane et son amant empoisonnés, quasiment mort•es. La jeune apothicaire va de nouveau essayer de comprendre quel crime a été commis...

Ce troisième tome est l'occasion pour les lecteur•rices d'en apprendre plus sur Mao Mao puisque nous en savons au final assez peu sur elle, bien qu'elle soit la protagoniste de cette histoire.

De plus, c'était super de sortir du palais et de découvrir le quartier des plaisirs, le milieu dans lequel Mao Mao avait évolué. Si certains mystères sont résolus par la jeune apothicaire, d'autres questions se posent quant à son passé... Un troisième tome palpitant !
J'ai enfin pu emprunter le troisième tome de cette saga à la bibliothèque, comme beaucoup de saga je trouve les tomes inégaux que ce soit pour les bandes dessinées, les mangas ou même les romans.

Le tome précédent m'avait beaucoup plu, j'avais donc hâte de lire le tome suivant, si j'aime toujours autant les dessins et le lieu ou se déroule le récit, j'ai toutefois moins aimé la partie concernant l'intrigue centrale de ce tome.

Ici Mao Mao va chercher à trouver la personne qui a tenté d'empoisonner sa maitresse, j'ai aimé certaine partie comme celle évoquant les baguettes offertes par les hommes afin que les femmes puissent quitter le palais, j'ai également aimé lorsque Mao Mao retrouve les siens.

Il y a également un côté enquête sur un mystérieux meurtre commis dans un autre palais, ce tome ne manque pas d'action cependant j'ai lu plus doucement celui-ci que le précédent.

Je n'hésiterai cependant pas à lire la suite de cette saga car le personnage de Mao Mao est vraiment attachante.
Un troisième tome sympathique, mais que j'ai tout de même moins apprécié que le précédent.

Après avoir sauvé Gyokyo d'un empoisonnement et découvert qu'en réalité c'est Lishu qui était visée, Mao Mao doit enquêter maintenant sur un présumé empoisonnement au Palais Vert de Gris. En même temps, grâce à l'épingle offerte par Lihaku, la jeune fille va pouvoir rejoindre son père, seulement, là-bas elle doit résoudre un double suicide.

C'était toujours aussi sympathique de suivre les aventures de la jeune apothicaire, en revanche je ne saurais dire pour quelle raison, mais je l'ai un peu moins aimé que le précédent. Peut-être est-ce lié au fait que j'ai eu le sentiment que ça soit un peu répétitif, Mao Mao doit sans cesse enquêter et le schéma narratif reste le même. On a tout de même quelques nouveautés en visitant d'autres lieux et en rencontrant des personnages jusqu'alors méconnus, sans oublier la relation avec Jinshi qui évolue et prête à sourire.
Je reste optimiste pour la suite, ce tome semble faire le lien avec le prochain puisqu'on nous apprend que le contrat de Mao Mao prendra fin d'ici un an. Cet évènement marquera, je l'imagine, un tournant majeur dans l'histoire.

En tout cas, les dessins restent magnifiques, quant au prochain tome, j'attends avec une certaine curiosité de voir ce qu'il nous réserve.
L'adaptation du roman éponyme de Natsu Hyuuga (fiction en onze tomes non parue en France) fait encore son effet. Itsuki Nanao et Nekokurage arrivent à créer de l'intérêt avec son lot de rebondissements permanents. Ce tome permet de faire le lien entre le passé de Nao Nao qui a été enlevée et sa position actuelle à la cour intérieur. On découvre son père qui lui a transmis une partie de ses connaissances. En effet, elle ne sait pas encore tout. Elle ne possède pas la même perspicacité. Il faut dire qu'elle n'a pas eu le temps de finir sa formation et qu'elle est encore très jeune. le champ des possibles pour l'avenir sont prometteurs. le contrat se clôture d'ici un an après le hasard l'amènera vers de nouveaux chemins et pas forcément des plus heureux. le scénariste nous remet un délai pour suivre l'adolescente et cela va passer vite. Sa place n'est pas négligeable car elle joue un rôle important pour démêler les intrigues incessantes qui s'y déroule. Elle a pu déjoué l'empoisonnement envers Gyokuyo. L'univers des courtisanes est aussi impitoyables car les places sont chers. Un vrai panier de crabes sans pitié. Mais le monde des prostitués n'est pas moins cruel où des hommes n'hésitent pas à jouer de leur richesse et de leur position. Etre une femme n'est jamais aisée dans un monde où les hommes s'octroi tous les privilèges. Il ne faut pas croire pour autant que l'ambiance est pesante. Nao Nao est une forme de Sherlock Holmes car elle aide à résoudre des meurtres ou des tentatives. Une façon aussi de mettre un peu de comique avec la relation avec Jinshi. Il a perdu tout son sang froid quand il a cru que sa protégé avec coucher avec un homme. Est-ce si important pour un eunuque? Et quel moment surprenant de voir Nao Nao de mettre un coup de boule à une petite fille pour lui faire reprendre son esprit. Les mangakas nous proposent une lecture agréable et qui donnent envie d'aller plus loin.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai un petit moins aimé ce troisième tome que les précédents, mais la rencontre d'un nouveau personnage attachant est chouette. A contrario je trouve celui de Jinshi hyper agaçant. Quand à l'héroïne, elle est toujours aussi douée pour résoudre les mystères et empoisonnements, je l'aime toujours autant !
Troisième tome des aventures de Mao Mao à la cour impériale.

Comme pour les tomes précédents, j'ai apprécié le contexte et l'univers. Ici, on en apprend un peu plus sur le passé de la jeune fille. On la voit retourner chez elle, retrouver son père. Encore une fois, Mao Mao utilise ses compétences pour soigner des gens, résoudre des enquêtes. C'est assez intéressant.

Mais j'ai été un peu gênée par la facilité avec laquelle la jeune fille fait ses déductions. le fait qu'on voit aussi beaucoup de ses pensées me gênait un peu. J'avais parfois du mal à faire la différence entre ce qu'elle pensait et ce qu'elle disait réellement. Et puis, ses pensées sont parfois assez redondantes.

Je crois que, décidément, il me manque quelque chose pour réellement apprécier ce manga à sa juste valeur. En attendant, je ne pense pas que je lirai la suite.
Ce troisième tome était très drôle! J'ai passé un bon moment à le lire, il était amusant et agréable à lire. Sans m'attacher à Jinshi, les autres personnages sont très intéressant et je prends plaisir à suivre leur histoire. Puis, les dessins sont toujours très jolis.