Après la réception, Mao Mao voit l'occasion de se servir d'une de ses baguettes comme sésame. Une coutume curieuse qui lui était inconnue, encore peu au fait des différentes traditions de la cour intérieure. L'occasion de saisir la balle au bond et d'aller dans le quartier du harem.

Chaque tome nous en dévoile un peu plus sur son passé mais à un degré moindre. Si dans le tome 2 on devait se contenter des tâches de rousseur, ici, la révélation est de taille. Pour autant, je reste très confuse sur cette histoire de rapt et de dettes annoncées dans le tome 1. J'avoue ne pas avoir tout saisi à qui elle doit de l'argent et, surtout, pourquoi ses proches ne font pas valoir son rapt pour la délivrer de ses obligations dans le harem? Peut-être tout ceci s'éclaircit-il par la suite.

Changement de lieu mais toujours les mêmes aptitudes : déceler des mensonges, des intentions de meurtres. Ces enquêtes alliées à ses connaissances en herboristerie font d'elle une Sherlock Holmes en kimono convaincante. Après tout, parmi les courtisanes de luxe aussi il y a des rivalités... A-t-elle vraiment changé de perspectives en étant employée dans le harem?

Ce tome recèle également d'un certain humour, notamment sur les quiproquos permanents avec Jinshi. Quel bonheur ces planches additionnelles sur la couverture.
Les dessins, sont, comme pour les autres tomes, bien exécutés. Convenables à chaque situation. Simple mais perceptible pour les scènes du quotidien, drôle et caricatural lorsque l'humour est requis, magnifique quand la planche se prête à la contemplation.

Série à recommander!
Que dire que je n'ai pas encore dit sur cette saga ?

Plus les tomes défilent, plus je deviens addict !
Ce troisième tome est une tuerie ! J'ai beaucoup apprécié les intrigues.
Mao Mao va être au centre des attentions et Jinshi se dévoilera de plus en plus, même si c'est succinct.
Mais son caractère apparaît de plus en plus et j'adoooooore (je ne suis pas excessive, non non ^^)

Il me tarde maintenant de découvrir la suite de ce super manga !
Les deux premiers tomes sont des pépites mais alors ce troisième tome était au summum ! Je l'ai encore plus adoré et il m'a fait beaucoup rire aussi, ce qui équilibre avec les tragédies et événements plus sombres du manga.

Mao Mao fait le point sur la tentative d'empoisonnement et le cas d'allergie, démontrant comment cela a dû se passer, sans savoir qui est réellement le coupable mais en tout cas, elle montre qu'il y a non seulement des tensions entre concubines, entre dames de compagnie, entre domestiques mais aussi entre les dames de compagnie et leur maîtresse ! Dans une seconde partie, Mao Mao apprend qu'elle a droit à 3 jours de congés en dehors du palais, aussi fait-elle un certain chantage à un garde pour qu'il l'en fasse sortir. Direction le quartier des plaisirs pour avancer une partie de ses dettes à la maison close et donner un petit coup de pouce à son compagnon de sortie, avant de retourner chez son père apothicaire. Mais pas le temps de se reposer qu'elle se retrouve au coeur d'un autre problème dans une maison close, appelée en urgence pour sauver une courtisane et son client d'un empoisonnement. Mao Mao tentera de faire la lumière sur cette affaire même si cela s'avère des plus dangereux. Elle se rend ainsi compte qu'elle ne peut pas tout régler et que son temps est lui aussi compté.

J'ai toujours du mal avec l'idée que cette jeune fille soit à ce point endettée et encore plus auprès d'une maison close et j'ai peur pour son avenir, car les plans de la tenancière pour elle sont sombres. En revanche, j'étais morte de rire quand Jinshi imaginait Mao Mao avec un autre homme ! Alàlà, il était hyper jaloux, surtout qu'elle n'avait pas pensé à lui demander de l'aide et qu'elle ne comprenait pas qu'il était en train de s'imaginer des choses ! Cette séquence était trop drôle, j'ai adoré !

Mao Mao est toujours aussi extra, lucide, perspicace, intelligente, parfois assez sèche et retors. Elle a un cerveau qui fonctionne à 1 000 à l'heure et un fort caractère. le coup du coup de boule m'a tué ! En mode enquêtrice/apothicaire, elle dépote !

Les dessins sont toujours aussi magnifiques. J'adore le chara design, l'ambiance qui se dégage du manga. Bref, une tuerie visuelle !

En bref, ce troisième tome était absolument génial, encore meilleur que les précédents qui sont déjà à un sacré level ! Je me suis régalée, il y avait absolument tout ce que j'aime et je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir la suite !
Ouiiiiiii, on a enfin une chance de découvrir le monde au-delà des murs de la Cour intérieure ! C'est vraiment le point que j'ai adoré dans ce tome. Et en plus de ça, un certain personnage masculin devient assez équivoque concernant ses sentiments de la belle Mao Mao (qui ne se doute de rien, évidemment !). D'ailleurs, ce tome est aussi l'occasion pour notre héroïne de faire étalage de son intelligence et de ses connaissances... On adore !
Gros changement dans ce troisième tome puisque Mao Mao parvient à sortir de la cour intérieure pour rendre visite à son père dans le quartier des plaisirs. Elle est alors appelée à soigner une courtisane et son amant qui ont avalé du poison. A la manière d'une enquête policière, la jeune fille réfléchit, observe, interroge et tire ses propres conclusions quant à ce qui s'est réellement passé pour ce couple. Cet épisode est bienvenu dans la série. Il nous permet de changer de décor, de personnages et de découvrir une nouvelle facette de la Chine impériale au coeur du quartier des plaisirs.

Une bonne dose d'humour bien appréciable est présente dans ce tome avec les quiproquos que la virée de Mao Mao ont entraîné. Jinshi reste un personnage bien mystérieux mais dont on aperçoit les faiblesses. Sa relation avec la jeune fille est intrigante et promet une évolution intéressante dans la suite de la série.
Il s'agit sans conteste de mon tome préféré pour l'instant.
Vivement que je puisse lire le quatrième !
Cet excellent troisième tome nous permet de mieux connaitre notre héroïne et de découvrir un peu sa backstory puisque l'on y rencontre son père et son « foyer ».

J'ai bien apprécié ces nouvelles aventures de Mao Mao, elles m'ont permis de mieux cerner le personnage et de comprendre un peu plus les tenants et les aboutissants des péripéties du tome précédent. Comme toutes les livres qui racontent des intrigues de palais, il faut creuser couche par couche pour avoir le fin mot des complots. Ici j'ai encore l'impression d'être au début de l'explorations des diverses conspirations! Et j'espère que les prochains tomes nous permettrons d'approfondir notre compréhension des jeux de couloir du palais impérial.

J'aime toujours autant les illustrations et j'admire les styles vestimentaires mis à l'honneur par les différents personnages. On sent bien le travail des tissus malgré les dessins en noir et blanc.

Bref, c'est toujours une série très divertissante, dépaysante et intéressante pour des lecteurs de tout âge.
Les carnets de l'apothicaire, tome 3 | Natsu Hyuuga

Dévoré en quelques heures (sans surprise..).

Pourtant j'ai trouvé le début un petit peu plus long à se mettre en place que dans les précédents livres, et j'ai même craint de ne pas l'aimer...Mais finalement on retrouve rapidement l'excellent rythme et suspens trouvé dans les premiers tomes.

J'ai juste trouvé le niveau des illustrations un poil en dessous.
Par contre j'aime que l'histoire de Mao Mao gagne en intensité, même si je n'ai pas envie de la voir grandir trop vite...

Il me faut le suivant, sans hésiter !
Troisième tome des aventures de la jeune Mao Mao au palais impérial et mon coup de coeur pour la série ne fait que se renforcer !

J'aime beaucoup la façon dont les tomes sont construits, chacun mettant en place une nouvelle intrigue de cour qui prend des airs d'enquête. Les connaissances d'apothicaires mais aussi le flair de Mao Mao en font une sorte d'enquêtrice médicinale des plus redoutables !

En plus de proposer un changement de décor avec la sortie de Mao Mao du palais impérial, ce tome contient plusieurs scènes particulièrement réjouissantes. L'humour est notamment apporté par le personnage de Jinshi, décidément de plus en plus craquant ! J'avoue que son petit faible pour Mao Mao est très satisfaisant à suivre ! Pragmatique comme elle est, Mao Mao ne semble pas du tout prendre au sérieux le comportement spécial de Jinshi, ce qui ne fait que rendre leur relation plus piquante. Affaire à suivre !
Je suis définitivement fan de ce manga ! Les dessins sont si beaux, et les intrigues très intéressantes. J'ai dû mal à savoir à quel point l'aspect historique est romancé, mais j'adore en apprendre plus sur la vie dans cette cour intérieure. Ce tome 3 était une nouvelle fois passionnant (je pense notamment à ce qu'on apprend de « l'ancienne » vie de Mao Mao et et à l'avancée - si l'on peut dire ça - de sa relation avec Jinshi).

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍Cette couverture est magnifique, il s'en dégage de la douceur et je trouve un petit peu d'espièglerie😍

🎎Dans ce tome, nous reprenons l'enquête sur l'empoisonnement de la princesse Gyokuyo. Mais s'en suivront d'autres péripéties et aussi une pause pour Mao Mao. En effet, elle aura l'autorisation de revenir chez son père, dans le quartier des plaisirs. 🎎

🈴Malheureusement, ce retour aux sources sera pollué par d'autres meurtres que notre apothicaire devra résoudre.🈴

☠Nous allons avec elle "mener l'enquête" au pays des courtisanes où les jalousies et vengeances sont de mises mais aussi au palais impérial où un notable est mort☠

🎴🧡Toujours aussi accro à ce petit manga🧡🎴