Dans ce 4e tome, Mao Mao continue à résoudre des énigmes. Certaines se clôturent et d'autres se mettent en place.
Beaucoup de secrets sont à déceler dans la cité impériale.
Le rôle de Mao Mao est vraiment important pour Jinshi.

Les dessins sont toujours aussi élégants. J'ai envie d'enchaîner la suite.
C'est toujours un plaisir de retrouver Mao Mao et de suivre les petites enquêtes qu'elle mène à la cour pour résoudre des évènements étranges. J'ai été ravie de voir que nous allions cette fois suivre Dame Aduo, qui est la courtisane que j'ai la plus envie de découvrir. Mao Mao brille encore une fois par ses connaissances et sa capacité à faire les liens entre les éléments.
Je continue de suivre avec plaisir les aventures de Mao-Mao â la cour intérieure. La jeune fille termine son enquête sur la mort de la concubine Lishu.
Après cela et la punition des coupables, Mao-Mao poursuit ses interrogations plus personnelles sur les origines de Jinshi. Et le moins que l'on puisse dire est que son hypothèse est audacieuse.
Malheureusement la punition éclabousse aussi les proches de la coupable et Mao-Mao doit quitter la cour intérieure pour retrouver sa place mal définie au quartier des plaisirs. La fin de ce tome laisse l'histoire en suspenset je suis impatiente de savoir ce qu'il va arriver à Mao-Mao.
Malgré quelques petites confusions, j'apprécie toujours le scénario. Les dessins sont jolis et bien faits. Un bon manga...
Les talents de Mao Mao sont encore sollicités. le très charmant eunuque à l'aspect androgyne lui demande de mener une enquête en conséquence au décès d'une servante dans la cour intérieure. Ce qu'elle découvre n'est pas très réjouissant. Il faut qu'elle agisse pour le bien de tous en respectant les convenances liées au lieu et à sa position sociale. Une personne doit payer tout de même pour ce qui est arrivé. Derrière ça, toute les personnes liées de prêt ou de loin doivent être chassées. Mao Mao fait parti de ce groupe. Contrainte et forcée, elle retourne dans le quartier des plaisirs et bientôt, on va lui demander de faire usage de son corps. Sa dette n'a pas pu être remboursée. Jinshi joue toujours un rôle important et va lui proposer un nouveau rôle au sein de la cour. Que va t'on exiger d'elle? Nous le serons dans les prochains tomes. Déjà, on a assister à une enquête policière dans un milieu de femmes très compétitif et sans pitié. Pour garder des privilèges, tout est possible même le meurtre ou l'empoisonnement. le suspens est présent à chaque page et cela nous incite à aller plus loin. Impossible de ne pas s'attacher à cette héroïne aussi charmante et sensible. Elle veut toujours bien faire pour chaque femme. Aucune n'a vraiment une position enviable contrairement aux hommes. le personnage de Jinshi est très intriguant. Pourquoi veut-il garder prêt de lui la demoiselle? Qu'a t'elle de particulier? Pourquoi déprime t'il en son absence? Surtout qu'aucun jeu affectif ne peut se faire. Aucun doute que nous aurons quelques indices pour la suite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Alors que Mao Mao se rend dans le quartier des plaisirs pour profiter de quelques jours de repos bien mérités aux côtés de son père, la voilà de nouveau amenée à enquêter ! En effet, une courtisane et son client ont été retrouvés empoisonnés dans une des maisons closes environnantes... Une affaire que la petite apothicaire parvient à résoudre avec beaucoup de sang-froid.

Mais, de retour au pavillon de Jade, la jeune fille est mandatée par Jinshi pour éclaircir un tout autre mystère : le corps d'une servante de la cour intérieure vient d'être découvert dans les eaux glacées des douves...

Une suite à la hauteur des autres tomes. J'ai aimé suivre et même continuer de suivre à découvrir encore plus de choses dans les aventures de Mao-Mao ! Beaucoup d'informations apporter dans ce tome, ce qui rythme le récit. J'ai hâte de me plonger dans le tome 5 en attendant la parution du sixième.
La couverture de ce 4eme tome avait de quoi m'intriguer fortement. En effet, Mao Mao n'est pas dessus vêtue de sa tenue de dame de compagnie et cet indice m'a donc fortement mis l'eau à la bouche.

Elle entame rapidement une nouvelle enquête dès le début de l'ouvrage. le décès d'une dame de compagnie va relancer certaines questions mises en attente dans le précédent tome et je dois dire que l'intrigue est ici bien plus complexe que les précédentes.
Pour une fois, Mao Mao sera d'ailleurs directement impactée par ses révélations et j'ai été très émue et peinée pour elle.

Jinshi se dévoile encore un peu plus et se montre plus vulnérable et sensible. Mon attachement pour ce personnage énigmatique ne fait que s'accroître au fil des tomes, souhaitant toujours d'avantage percer ses profonds secrets.

Ce tome marque un tournant important dans l'oeuvre originale, me laissant penser que la suite de cette série sera peut être abordée sous un angle nouveau ou en tout cas avec un contexte bien différent. Et j'en suis toute excitée à l'avance !!!
Coup de coeur.
Une nouvelle mission pour Mao Mao qui doit enquêter sur la mort d'une servante et ait introduite dans le pavillon de grenat celui d'Aduo. Aduo est une des concubines de l'empeureur, plus agée que les autres jeunes femmes, d'apparence masculine. Devenue mère, elle a perdu son bébé alors qu'il était tout petit. Très vite, Mao Mao découvre que la mort de la servante est liée à la tentative de meurtre de Lishu.
Ce quatrième tome clôture le premier roman et avec un nouveau détour dans la vie de Mao Mao qui après avoir été renvoyée de la cour intérieure avec une solide prime, reviendra au service de Jinshi.
Toujours aussi perspicace, sauf pour les intentions de Jinshi, Mao Mao fait son chemin à la cour intérieure au point qu'elle souhaite y rester.
Sympathique.
“- Oh, c'est sucré !
- Oui, et c'est aussi vénéneux !”

Fin de l'adaptation manga du premier volume du roman éponyme. L'histoire est assez dense et traitée un peu trop rapidement pour moi. J'essaierai peut-être le roman, à la fois pour pouvoir lire l'histoire en une seule fois mais aussi pour que les personnages soient plus développés.
Les dessins restent très beaux mais je me lasse un peu des aventures de Mao Mao…
Dans ce 4ème tome, Mao Mao se retrouve à travailler au Pavillon Grenat auprès de l'aînée des concubines Aduo suite à la mort d'une de ses suivantes.
Mao Mao va de nouveau mener l'enquête. Entre intrigues, amitié, respect, loyauté, les histoires dans la Cour Intérieure sont nombreuses.
On en apprend aussi plus sur l'histoire de cette concubine et ses liens avec l'empereur.
Nouveau tome des carnets de l'apothicaire ! Cette fois-ci, le tome tourne autour d'une des concubines en particulier et des mystères qui entourent son pavillon.

J'ai encore un fois beaucoup aimé plonger dans l'univers de la cour intérieure. Mao Mao est à nouveau sollicitée pour ses talents et découvre un gros secret au pavillon de grenat, là où loge Aduo (première intrigue du tome). La 2e intrigue du tome tourne autour de la gestion plus administrative de la cour intérieure et...du départ de Mao Mao ?

Encore un tome très bien ficelé où les événements s'enchaînent sans laisser le lecteur de côté. J'apprécie vraiment beaucoup cette série et chaque tome a une saveur particulière.

J'ai été tout à fait contente de voir évoluer la relation entre Mao Mao et Jinshi une nouvelle fois. Je me suis vraiment attaché à ces deux là !