Vraiment addictif cette saga ! J'ai toujours envie d'en savoir plus et l'impression que je n'ai quasiment rien lu alors que 180 pages sont passées. Cette fois-ci on découvre enfin qui était l'empoisonneur de la favorite et difficile de penser à une chose pareille. Au moins, cela permet d'en apprendre bien plus sur le passé et l'histoire des concubines ainsi que l'ancien empereur et son fils qui est devenu le nouveau. le passage à la fin m'a bien fait rire. Jinshin fait parfois n'importe quoi… Vivement la suite !
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍Une couverture toute orangée mais qui ne manque pas de douceur😍

🎎Mao Mao est dépêchée pour enquêter sur d'autres décès. Pendant ce temps on voit les tentatives de Jinshi pour se rapprocher de la jeune fille. Certaines situations sont cocasses et ne manquent pas d'humour. Mais Mao se méfie de lui et essaye de le rabrouer comme elle peut. 🎎

🈴On découvre aussi certaines coutumes : comme l'origine des pieds bandés, avoir une descendance... 🈴

☠Les meurtres et enquêtes sont toujours bien présents : Mao Mao les résous avec beaucoup d'observations et de logiques☠

🎴🧡Un manga qui m'émerveille toujours par son graphisme et son histoire🧡🎴
Mao Mao se lance comme enquêtrice dans le monde des manigances de la cour intérieure dans ce tome, découvrant également à quelle point celles-ci peuvent être fourbes et fines. Ce quatrième tome aborde également une autre thématique mais plus pour le lecteur que pour notre héroïne : les différents types d'amour qu'il existe. Entre l'amour dévotion, l'amour amical, l'amour passion et l'amour familial, on ne sait plus où tourner une page sans en voir au moins l'un d'eux pointer le bout de son nez.
Niveau personnages, Mao Mao reste égale à elle-même, continuant d'évoluer dans son nouvel environnement où elle en apprend chaque jour un peu plus sur le comportement à la cour mais également humain et continue de servir les concubines tout en prenant soin des gens autour d'elle.
Jinshi refait un peu plus son apparition dans ce tome, faisant toujours des pieds et des mains pour que Mao Mao le regarde vraiment, faisant bien rire au passage.
Niveau dessin, la qualité reste inchangée. On sent toujours un certain soin apporté aux différentes planches et toujours une belle attention pour les expressions des personnages.
Inutile de vous dire que le tome 5 attend sagement que je le dévore pas très loin, cette apothicaire ayant totalement ravi mon coeur !
Les carnets de l'Apothicaire T4

-Je suis contente de retrouver Mao Mao. C'est une jeune fille pleine de ressources, de connaissance et de bon sens. Elle a du caractère et du tempérament. L'histoire est de plus en plus prenante et l'intrigue est captivante.

-Les dessins sont magnifiques et soignés. Plus l'histoire avance et plus j'ai envie de connaitre ce qu'il va arriver à Mao-Mao. Je lirai donc le tome 5 le mois prochain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Les Carnets de l'Apothicaire est une saga coup de coeur, que j'apprécie énormément ! Je continue l'aventure doucement mais sûrement en compagnie de Mao Mao et ce quatrième tome m'a plus que comblée !

Une enquête prend une grande place dans ce tome-ci, reliant plusieurs cas notamment comme la tentative d'empoisonnement de la jeune concubine royale Lishu, le départ futur de la plus ancienne des concubines royales Aduo, la disparition de son fils, le suicide d'une dame de compagnie. Tout est lié d'une manière ou d'une autre et ce fut mené d'une main de maître par le biais de Mao Mao qui mène elle-même l'enquête, sur la demande de Jinshi qui l'enjoint à s'infiltrer normalement dans le palais de Grenat de la concubine Aduo pour y découvrir divers indices. Elle en viendra à comprendre que ce qui semblait être un suicide en était bien un, que Lishu et Aduo s'appréciaient comme mère et fille, que la première dame de compagnie d'Aduo qui vénérait sa maîtresse s'en voulait d'avoir causé la mort de son fils il y a de nombreuses années et qui est à l'origine de la tentative d'assassinat de Lishu qui était proche de la vérité malgré elle. Cette affaire dramatique fait que non seulement la coupable doit payer pour ses crimes mais que tout ceux qui ont eu des liens avec elle en pâtissent également, ce qui est le cas de Mao Mao qui se voit prier par Jinshi (bien malgré lui) de quitter le palais. C'est donc un retour brefs aux sources, à la maison close où Mao Mao a pu gagner du temps avec de l'argent pour repousser ce moment fatidique où elle devra se prostituer. En attendant, elle doit accompagner les fines fleurs de la maison close lors d'une fête et son chemin croisera par hasard celui de Jinshi, bien malheureux par son départ et qui se proposera de racheter sa liberté !

Plus que tout, j'ai encore appris sur les moeurs, traditions de l'époque qui sont bien sombres comme le cas des pieds bandés, la pression pour avoir un héritier...; sur les concubines de l'empereur aussi et des rapports des unes aux autres. Ici, c'est plus Aduo qui est mis en lumière, une femme incroyable, qui se démarque des autres de par sa différence et qui quittera la tête haute sa place de première concubine royale. La mangaka joue vraiment entre le côté un peu léger et celui plus dur et sombre de l'histoire et c'est appréciable.

La théorie de Mao Mao sur les origines de Jinshi est complètement dingue ! Mais en même temps, au vu de ses réflexions, des indices, de la ressemblance d'Aduo et de Jinshi, pourquoi pas ? Ce serait incroyable si c'était vrai car cela voudrait dire que Jinshi n'est pas le frère de l'empereur mais son propre fils ! Une fois de plus, j'aime trop les interactions entre Mao Mao et Jinshi. Lorsqu'ils sont ensemble, ils sont si drôles et sincères, eux-même. Et nul doute que Mao Mao est devenue importante pour Jinshi, c'est devenu flagrant. J'aime trop quand il la taquine et la pousse à bout !

Les dessins sont absolument sublimes, de l'ordre du divin ! Tellement beaux, soignés, à l'esthétique agréable. le graphisme joue un grand rôle dans l'ambiance qui se dégage du manga, les menus détails aussi. Il y a des planches qui valent le coup d'oeil et je prends à chaque fois le temps de bien les observer, les savourer...

En bref, je crois bien que ce tome est le meilleur jusqu'ici, celui qui m'a le plus captivé du début à la fin. Et j'espère que les suivants seront du même acabit !
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du quatrième tome des carnets de L'Apothicaire.
Dans un premier temps, il faut savoir que ce tome marque la fin du premier volume du Light Novel.
J'espère qu'un jour nous aurons la chance d'avoir les romans de la série édité en France.

Mao Mao se retrouve confronté à une nouvelle enquête qui va l'entraîner à surveiller un autre pavillon.
Nous aurons la chance de pouvoir continuer à assister à ses analyses et ses déductions qui sont toujours aussi intéressantes à suivre.
Mao Mao est une femme intrigante et passionnante, j'apprends régulièrement de nouvelle chose grâce à ses prises de paroles.
Même si chaque tome possède le même procéder donc une nouvelle enquête, les causes des décès ne sont jamais les mêmes, on apprend de nouvelles choses à chaque fois.

Dans ce tome, on découvre plus de détails sur la vie passée de l'une des concubines de l'empereur.
Il s'agit d'Aduo qui a vécu un terrible événement qui l'a détruit et qui à ce jour l'empêche de pouvoir tenir à bien son rôle.
C'est une protagoniste qui ressemble très fortement à Jinshi dû à son côté androgyne.
C'est une femme très douce qui a toujours été très gentille avec les personnes qui l'entoure, c'est d'ailleurs l'une des raisons qui font que ses dames de compagnie sont bienveillantes et très dévouées.
Grâce à certaines séquences, on apprend plus de chose sur le père de Mao Mao lorsqu'il devait s'occuper des complications après l'accouchement d'Aduo.

J'ai passé encore une fois un agréable moment en compagnie de Mao Mao, j'ai hâte de découvrir les prochaines aventures de cette jeune femme qui n'a pas encore exploité tous ses talents d'Apothicaire.
Je suis sûr qu'elle va nous apprendre de belles choses à l'avenir dans les prochains tomes.
Pour l'instant, j'ai hâte de me pencher sur le cinquième volume de la série.
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Ce quatrième tome clôture le premier volume de l'oeuvre originale. C'est aussi la fin de l'enquête de Mao Mao sur la tentative d'assassinat sur une des concubines de l'empereur. Mao Mao découvre également l'univers du palais de Grenat et de la concubine qui y habite Aduo. Des secrets semblent être sur le point d'être découvert.
Les dessins sont toujours aussi beaux et l'héroïne toujours aussi pince sans rire. Jinshi semble montrer de plus en plus ouvertement ses sentiments envers notre héroïne.
Sur quelles autres enquêtes Mao Mao va-t-elle encore travailler ? Quels mystères va-t-elle découvrir dans la cour intérieure ?
Vivement la suite !
Le format manga est vraiment frustrant, j'adore l'histoire et la manière dont les choses évoluent, mais à peine commencé que j'ai déjà fini le tome 4.

Les intrigues de cour sont intéressantes, j'aime beaucoup cet univers et les personnages sont complexes. Évidemment, la manière dont Mao Mao approfondit ses propres relations est passionnante, on a envie d'en savoir plus. Hâte de lire le tome 5 !
Dans ce quatrième tome, on termine le premier arc en découvrant le fin mot de l'histoire autour de la tentative d'empoisonnement de la concubine Lishu.

J'ai beaucoup aimé faire la connaissance d'Aduo et en apprendre plus sur son histoire ainsi que sur son lien avec Lishu que je trouve toujours aussi adorable.

Mao Mao m'a fait un peu de peine dans ce tome car j'ai l'impression qu'elle s'écrase un peu trop et qu'elle n'a pas assez d'ambition. On dirait qu'elle subit sa vie alors qu'avec son intelligence et son talent elle pourrait espérer plus de chose.

Sa relation avec Jinshi évolue lentement mais ce n'est pas pour me déplaire.

Je me demande ce que le prochain arc nous réserve, j'espère un peu plus d'action et de rébellion pour Mao Mao.
Dans ce 4e tome, Mao Mao continue à résoudre des énigmes. Certaines se clôturent et d'autres se mettent en place.
Beaucoup de secrets sont à déceler dans la cité impériale.
Le rôle de Mao Mao est vraiment important pour Jinshi.

Les dessins sont toujours aussi élégants. J'ai envie d'enchaîner la suite.