Ah ! Quelle bonne découverte cette série de manga.
D'après ce que j'ai compris, ce tome 4 correspond à la fin du 1er roman. On sent effectivement la fin de quelque chose et le début d'une autre.

J'aime tout!
La jaquette, toujours magnifique.
Le fait que le résumé de cette jaquette soit un résumé du tome précédent (tous les tomes d'une saga devrait faire ce principe).
Les scènes additionnelles toujours très drôles derrière cette jaquette, telles des petits secrets que l'on découvre.
Le graphisme, variable selon l'ambiance de la planche. Quand ils 'agit de pages d'introduction ou de contemplation... que les dessins sont magnifiques.
L'histoire avec cet univers d'intrigues dans la cour intérieure où les talents de Mao Mao sont mis à l'épreuve. Il y a ainsi, en quelques pages, une ambiance de polar historique léger. Des intrigues, des mystères qui se suivent, tome après tome. Ici, on reparle de la tentative d'empoisonnement de la pauvre Lishu, mais aussi du suicide/ meurtre d'une servante? Mao Mao va ainsi aller à la rencontre d'un autre endroit de cette cour intérieure : la palais de Grenat avec Aduo.
Les personnages. Mao Mao pour commencer, indépendante, fière, dotée d'un bon sens moral et terriblement inconvenante lorsqu'elle le désire. Jinshi ensuite. Sa mystérieuse identité qui fait germer tout un tas d'hypothèses. Je suis toujours persuadée d'avoir deviner juste avant qu'une autre pointe le bout de son nez. Que dire également de leur relation... J'adore, j'espère que ce "je t'aime, moi non plus" va durer sur pas mal de tomes. L'avant-dernier chapitre a été relu encore et encore.

Une série de manga qui m'enthousiasme dès que je les ai dans les mains. Les admirer me suffisent. Les lire me satisfait encore plus. L'effort est de ne pas trop les avaler vite...
Dernière frustration : est-ce que j'ai loupé un passage mais je ne comprends pas d'où vient la dette de Mao Mao!!!
Toujours autant de mystères et d'intrigues dans ce quatrième tome de la série. Mao Mao se retrouve de nouveau confrontée à une situation étrange... c'est un peu l'enquêtrice de la cour qui, grâce à ses analyses et déductions, parvient à résoudre les cas d'empoisonnement, de morts suspectes et autre... c'est vraiment très bien fait! Les illustrations sont toujours aussi soignées.
Ce quatrième tome clôture le premier volume du roman que j'ai bien envie de découvrir du coup!
Plus j'avance dans ce manga, plus je m'attache à tous les personnages.
Mao Mao est à la fois proche et sauvage, Jinshi est à la fois moqueur, prétentieux mais fragile.
Les affaires de la Cour Impériale sont de plus en plus intrigantes et on a réellement envie de savoir ce que la fin réserve.
Vivement le tome suivant !
Après plusieurs mois d'attente le temps que le volume soit disponible à ma médiathèque j'ai enfin pu lire ce quatrième tome.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et j'avoue adorer les costumes des concubines ou des filles du quartier des plaisirs.
Au début, on retrouve une intrigue à la cour intérieure que la jeune Mao Mao doit démêler à la demande de Jinshi. Mais la conclusion de cette enquête va avoir des conséquences pour notre héroïne. La relation entre les deux personnages est toujours ambigüe et on a plaisir à la voir évoluer doucement. Si les sentiments de Mao Mao semblent plutôt clairs à son égard, ceux de Jinshi sont plus flous. On entrevoit d'ailleurs une esquisse de ce que pourrait être la filiation du jeune homme et les raisons de sa place si particulière à la cour intérieure.
Je ne veux pas trop en révéler pour laisser le plaisir de la découverte mais j'ai été agréablement surprise à la fin de voir qu'un cycle se termine et qu'un autre va commencer dans le prochain tome. de quoi laisser présager un renouveau dans l'action.
Je me suis promise d'écrire ma critique avant de pouvoir lire le cinquième tome (que j'ai déjà). C'est maintenant chose faite et je vais pouvoir me jeter dessus !
J'ai un peu moins apprécié l'intrigue de ce tome.
En revanche j'aime toujours autant le trait de crayon ❤️
Et la fin, qui clôture cette première période charnière, me donne terriblement envie de découvrir la suite des aventures de Mao...et de savoir ce que son nouveau rôle au palais lui réserve !
J'adore cette série. Nous en sommes déjà au tome 4 et à la fin d'un premier cycle et tous les volumes ont été bons.

Au début de ce quatrième tome, un nouveau corps est retrouvé dans les douves de la Cour Intérieure et l'enquête concernant la tentative d'assassinat d'une concubine est sur le point de trouver son dénouement.
Sous couvert d'aider au ménage, Mao Mao est introduite dans le pavillon de Grenat pour clore l'enquête.

Le pavillon de Grenat est occupée par Aduo, la douce concubine. La plus âgée aussi et certainement celle dont la position à la Cour semble la plus fragile.

Le manga est l'adaptation d'un roman et est porté par son contexte historique mais aussi par son personnage Mao Mao, jeune fille au caractère bien trempé, pince sans rire et aux mimiques de chat.

Ses interactions avec les autres personnages de la cour et notamment avec Jinshi apportent humour et une touche de romance. le personnage de Jinshi est d'ailleurs très curieux, et l'on peut s'interroger sur son statut réel à la Cour et sur sa filiation.
Ce quatrième volume m'a paru très équilibré et les enjeux sont forts. L'enquête de Mao Mao résonne avec le passé de son père. Une scène avec Jinshi montre le statut fragile des serviteurs de la Cour Intérieur qui peuvent être sévèrement punis en cas de faux pas.

L'autrice parvient à alterner les périodes de tension, les périodes de tendresse et d'humour avec beaucoup de réussite.

Les volumes sont denses, les enquêtes bien menées. le dessin est magnifique.
J'adore particulièrement les petits bonus sous la jaquette.

Tout cela fait des carnets de l'apothicaire l'une des meilleure série manga de 2021.
J'aime beaucoup cette série de manga pour laquelle je suis bien imprégnée dans l'histoire qui est super intéressante !

Les intrigues et les petites enquêtes sont sympa, les personnages attachants et certaines scènes sont plutôt drôles.

J'aime aussi beaucoup le coup de crayon et je n'aurais sans doute jamais lu cette histoire si elle n'était pas sortie en manga.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

😍Une couverture toute orangée mais qui ne manque pas de douceur😍

🎎Mao Mao est dépêchée pour enquêter sur d'autres décès. Pendant ce temps on voit les tentatives de Jinshi pour se rapprocher de la jeune fille. Certaines situations sont cocasses et ne manquent pas d'humour. Mais Mao se méfie de lui et essaye de le rabrouer comme elle peut. 🎎

🈴On découvre aussi certaines coutumes : comme l'origine des pieds bandés, avoir une descendance... 🈴

☠Les meurtres et enquêtes sont toujours bien présents : Mao Mao les résous avec beaucoup d'observations et de logiques☠

🎴🧡Un manga qui m'émerveille toujours par son graphisme et son histoire🧡🎴
Mao Mao se lance comme enquêtrice dans le monde des manigances de la cour intérieure dans ce tome, découvrant également à quelle point celles-ci peuvent être fourbes et fines. Ce quatrième tome aborde également une autre thématique mais plus pour le lecteur que pour notre héroïne : les différents types d'amour qu'il existe. Entre l'amour dévotion, l'amour amical, l'amour passion et l'amour familial, on ne sait plus où tourner une page sans en voir au moins l'un d'eux pointer le bout de son nez.
Niveau personnages, Mao Mao reste égale à elle-même, continuant d'évoluer dans son nouvel environnement où elle en apprend chaque jour un peu plus sur le comportement à la cour mais également humain et continue de servir les concubines tout en prenant soin des gens autour d'elle.
Jinshi refait un peu plus son apparition dans ce tome, faisant toujours des pieds et des mains pour que Mao Mao le regarde vraiment, faisant bien rire au passage.
Niveau dessin, la qualité reste inchangée. On sent toujours un certain soin apporté aux différentes planches et toujours une belle attention pour les expressions des personnages.
Inutile de vous dire que le tome 5 attend sagement que je le dévore pas très loin, cette apothicaire ayant totalement ravi mon coeur !
Les carnets de l'Apothicaire T4

-Je suis contente de retrouver Mao Mao. C'est une jeune fille pleine de ressources, de connaissance et de bon sens. Elle a du caractère et du tempérament. L'histoire est de plus en plus prenante et l'intrigue est captivante.

-Les dessins sont magnifiques et soignés. Plus l'histoire avance et plus j'ai envie de connaitre ce qu'il va arriver à Mao-Mao. Je lirai donc le tome 5 le mois prochain.
Lien : https://www.instagram.com/p/..