Plus j'avance dans ce manga, plus je m'attache à tous les personnages.
Mao Mao est à la fois proche et sauvage, Jinshi est à la fois moqueur, prétentieux mais fragile.
Les affaires de la Cour Impériale sont de plus en plus intrigantes et on a réellement envie de savoir ce que la fin réserve.
Vivement le tome suivant !
Après plusieurs mois d'attente le temps que le volume soit disponible à ma médiathèque j'ai enfin pu lire ce quatrième tome.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et j'avoue adorer les costumes des concubines ou des filles du quartier des plaisirs.
Au début, on retrouve une intrigue à la cour intérieure que la jeune Mao Mao doit démêler à la demande de Jinshi. Mais la conclusion de cette enquête va avoir des conséquences pour notre héroïne. La relation entre les deux personnages est toujours ambigüe et on a plaisir à la voir évoluer doucement. Si les sentiments de Mao Mao semblent plutôt clairs à son égard, ceux de Jinshi sont plus flous. On entrevoit d'ailleurs une esquisse de ce que pourrait être la filiation du jeune homme et les raisons de sa place si particulière à la cour intérieure.
Je ne veux pas trop en révéler pour laisser le plaisir de la découverte mais j'ai été agréablement surprise à la fin de voir qu'un cycle se termine et qu'un autre va commencer dans le prochain tome. de quoi laisser présager un renouveau dans l'action.
Je me suis promise d'écrire ma critique avant de pouvoir lire le cinquième tome (que j'ai déjà). C'est maintenant chose faite et je vais pouvoir me jeter dessus !
Très bon manga, très gracieux, très classe, une certaine élégance fort agréable, et de l'humour !
Mao Mao vit de bien nombreuses aventures, quelle vie elle a !! Quand on y penses, la pauvre...
J'ai particulièrement aimé la deuxième partie du manga, où Mao Mao se retrouve a devoir retourner d'où elle vient, et où elle deviendra courtisane, elle rencontrera alors Jinshi lors d'une réception de notables.
La relation entre Mao Mao et Jinshi est très drôle, cela évolue tout doucement au fil des pages. Jinshi de plus en plus accroché à elle, mais Mao Mao ne voit rien, elle est même fortement blasée, c'est trop drôle.
Ce tome 4 marque la fin du premier roman, les tomes 1 à 4 ont été plutôt bons. C'est avec plaisir que je découvrirais la suite.
J'ai un peu moins apprécié l'intrigue de ce tome.
En revanche j'aime toujours autant le trait de crayon ❤️
Et la fin, qui clôture cette première période charnière, me donne terriblement envie de découvrir la suite des aventures de Mao...et de savoir ce que son nouveau rôle au palais lui réserve !
Ce quatrième tome continue de faire honneur à la série. Si le dessin est toujours aussi soigné et élégant, l'histoire n'est pas en reste. L'intrigue de ce tome est particulièrement dense dans le sens où "l'enquête" de Mao Mao se relève assez complexe. La jeune fille met une nouvelle fois le nez dans des secrets bien gardés qui impliquent pas mal de monde au sein de la cour intérieure. J'avoue avoir eu par moments quelques difficultés à m'y retrouver entre tous les personnages et les relations qu'ils entretiennent. J'ai dû relire certaines scènes plusieurs fois afin de m'assurer que j'avais bien compris qui avait fait quoi et pourquoi.

Outre une "enquête" très réussie, j'ai beaucoup apprécié le changement qui s'opère autour de Jinshi. J'ai l'impression que la mangaka commence doucement à lever le voile de mystère qui couvre ce personnage et son passé. Si l'intuition de Mao Mao ne la trompe pas, il se pourrait bien que Jinshi ne soit pas le "simple" eunuque qu'il semble être... J'ai vraiment hâte d'en savoir plus et découvrir son réel statut. Quant à sa relation avec Mao Mao, elle connaît ici une légère évolution. L'attirance du jeune homme pour l'apothicaire transparaît de plus en plus. Cela met du piquant et un brin de romance (même s'il est prématuré de parler de romance pour le moment) très agréable !
Tome marquant la fin d'une première partie, celui-ci s'est à nouveau révélé passionnant et fort copieux !

L'autrice termine effectivement d'adapter le tome 1 de la série de romans ici. Elle tourne donc une page de la vie de Mao Mao et le fait une nouvelle fois d'une belle façon dans un tome à la narration dynamique où les marqueurs narratifs de la série sont particulièrement bien mis en avant.

Mao Mao est priée une nouvelle fois par Jinshin de participer discrètement à une enquête pour résoudre une mort mystérieuse. Elle s'infiltre donc dans le Pavillon de la courtisane la plus privilégiée, celle qui est une amie d'enfance de l'actuel empereur. Surveillance, observation et déduction sont à nouveau au rendez-vous, mais surtout apprentissage encore des toujours des moeurs de l'époque et du terrible destin de certaines femmes de l'entourage de l'Empereur.

J'ai beaucoup aimé, pour ne pas changer, le ton de l'autrice qui alterne entre mystère autour de chacune des morts rencontrées, et réalisme quand elle évoque les moeurs de l'époque concernant les femmes dans et hors du harem. En effet, Mao Mao est le catalyseur de bien des évocations sur ce qui attend ces pauvres femmes : agressions, prostitution forcée, service obligé de l'empereur, grossesses compliquées, etc. Leur corps et leur mental sont mis à rude épreuve.

Pour autant, l'autrice ne verse pas dans le misérabilisme et avec son héroïne pleine de vie derrière sa froideur apparente, elle nous a plutôt concocté un récit plein d'allant où les femmes savent se soutenir entre elles. Ainsi, les belles relations de sororité sont mises en avant et font chaud au coeur. Mais également on assiste à la débrouillardise dont elles doivent faire preuve, ce qui met du baume au coeur du lecteur.

Parallèlement à tout ça, le fil rouge de l'histoire continue à s'épaissir, lui. Ce fil rouge, c'est la relation Mao Mao Jinshi. Ce dernier s'appuie de plus en plus sur elle et en vient à la considérer autrement que comme un objet ou un jouet. C'est amusant de voir la façon dont l'autrice écrit ce personnage, en lui conférant une part enfantine pour nous attendrir et attendrir Mao Mao. En même temps, avec toutes les responsabilités qui pèsent sur ses épaules, il est normal d'avoir parfois envie de régresser vers un univers plus simple et rassurant. C'est ce qu'il trouve en Mao Mao qu'il ne veut plus quitter.

Les autrices nous offrent ainsi de très belles scènes toutes mignonnes, qui flirtent entre humour et romantisme à cause du décalage des héros. Je les ai trouvées vraiment savoureuses et j'ai bien ri de retrouver la suite de l'une d'elle sous la jaquette. J'aime la relation qui se noue entre eux et ce qu'elle implique. du coup, le revirement final qui les concerne m'a fait très plaisir et surtout m'a grandement motivée pour lire la suite, même si je n'avais pas forcément besoin de ça, mais ce changement de paradigme possible m'intrigue.

Ce tome 4 offre ainsi une belle conclusion à ce premier arc de la vie de Mao Mao dans le Palais des courtisanes. Entre enquête, mystère, médecine et sororité, je ne me suis jamais ennuyée. Au contraire, les autrices ont déployé un univers chatoyant, chaleureux, drôle et réconfortant malgré tout ce qu'il pouvait s'y passer. C'est une très jolie revisite moderne de cette ambiance rappelant la Chine ancienne. Vivement la suite et l'adaptation des prochains romans !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ah ! Juste ciel ! Est-ce qu'une intrigue au long court commence à pointer le bout de son nez ? Assez discrètement, on commence à comprendre qui est Jinshi, et que le méta scénario viendra de lui.
Mais ne nous enflammons pas trop, on reste sur ce qui fait le charme de cette série : des enquêtes et des mystères, résolus par les grandes compétences de Mao Mao (même si ça commence à se voir que c'est un peu tiré par les cheveux parfois).
J
J'adore cette série. Nous en sommes déjà au tome 4 et à la fin d'un premier cycle et tous les volumes ont été bons.

Au début de ce quatrième tome, un nouveau corps est retrouvé dans les douves de la Cour Intérieure et l'enquête concernant la tentative d'assassinat d'une concubine est sur le point de trouver son dénouement.
Sous couvert d'aider au ménage, Mao Mao est introduite dans le pavillon de Grenat pour clore l'enquête.

Le pavillon de Grenat est occupée par Aduo, la douce concubine. La plus âgée aussi et certainement celle dont la position à la Cour semble la plus fragile.

Le manga est l'adaptation d'un roman et est porté par son contexte historique mais aussi par son personnage Mao Mao, jeune fille au caractère bien trempé, pince sans rire et aux mimiques de chat.

Ses interactions avec les autres personnages de la cour et notamment avec Jinshi apportent humour et une touche de romance. le personnage de Jinshi est d'ailleurs très curieux, et l'on peut s'interroger sur son statut réel à la Cour et sur sa filiation.
Ce quatrième volume m'a paru très équilibré et les enjeux sont forts. L'enquête de Mao Mao résonne avec le passé de son père. Une scène avec Jinshi montre le statut fragile des serviteurs de la Cour Intérieur qui peuvent être sévèrement punis en cas de faux pas.

L'autrice parvient à alterner les périodes de tension, les périodes de tendresse et d'humour avec beaucoup de réussite.

Les volumes sont denses, les enquêtes bien menées. le dessin est magnifique.
J'adore particulièrement les petits bonus sous la jaquette.

Tout cela fait des carnets de l'apothicaire l'une des meilleure série manga de 2021.
Encore un tome palpitant qui permet de découvrir un peu mieux le fonctionnement de la cour impériale (et notamment le fonctionnement des concubines) tout en mettant en scène l'amour de Mao Mao pour les potions et herbes en tout genre. Il y a un côté enquête avec indices et révélations qui n'est pas non plus pour me déplaire.
Quand à la relation qui se tisse avec Jinshi, elle connait déjà quelques rebondissements et nous laisse dans l'expectative quand à la suite...
J'aime beaucoup cette série de manga pour laquelle je suis bien imprégnée dans l'histoire qui est super intéressante !

Les intrigues et les petites enquêtes sont sympa, les personnages attachants et certaines scènes sont plutôt drôles.

J'aime aussi beaucoup le coup de crayon et je n'aurais sans doute jamais lu cette histoire si elle n'était pas sortie en manga.