J'ai passé un très bon moment avec le quatrième tome des Carnets de l'Apothicaire qui correspond à la fin du premier tome des romans, c'est vrai qu'on le sent dans l'histoire : certaines intrigues secondaires se clôturent, des éléments se mettent en place pour une suite...
Les intrigues de cours sont toujours plus complexes, prenant racines parfois des années plus tôt à la période où est né l'enfant de l'empereur, 17 ans auparavant.
Les intentions de Jinshi deviennent enfin claires (sauf aux yeux de Mao Mao qui se méfie toujours de cet homme trop séduisant pour être honnête à son avis).
J'ai beaucoup aimé ce tome et je vais enchaîner sans attendre avec le cinquième...
C'est avec plaisir que je continue ce manga, qui m'a d'abord attiré par sa couverture que je trouve magnifique et cela ne se dément pas au fur et à mesure que l'on avance dans la série. Il en est de même du graphisme où l'on reconnaît bien chaque personnage. Mao Mao se retrouve de nouveau à mener une enquête à la cour intérieure parmi les courtisanes les plus proche de l'empereur et c'est de main de maître qu'elle va enquêter par son analyse de la situation, ses réflexions et souvent ses déductions logiques. C'est un plaisir de la voir évoluer. Quand à Jinshi, il semble se rapprocher de plus en plus de notre héroïne, bien que leur relation soit comme chien et chat, c'est également un atout pour cette histoire. Jinshi, un personnage bien sibyllin, on aimerait en connaître plus sur ce personnage.
Cette série est superbe et j'ai bien l'intention de la continuer.
Nouveau rendez-vous avec ce quatrième tome des « Carnets de l'apothicaire » et plaisir renouvelé avec cette série grâce à laquelle je me suis vraiment (re)mise aux mangas.

Si c'est déjà une réussite en soi que de maintenir une qualité égale dans ce quatrième tome, celui-ci arrive même à mettre la barre un peu plus haut puisqu'il imprime une inflexion assez notable dans l'intrigue : l'arc narratif principal — la tentative d'empoisonnement de Lishu, la plus jeune concubine de l'empereur — se termine (ce roman équivaut à la fin du premier roman de Natsu Hyuuga), et cela se sent, parce que l'intrigue gagne (enfin !) en complexité (c'était mon principal reproche jusqu'à présent) : les différentes pièces du puzzle se mettent en place, grâce au raisonnement impeccable mêlé à une intuition relevant presque du sixième sens de Mao Mao, bien qu'on puisse parfois trouver étrange que son imagination colle si bien à la réalité (ou l'inverse).

Les premiers éléments d'un nouvel arc narratif se dessinent également, plus centrés, de ce que j'en comprends pour l'instant, sur les personnages : qui est Jinshi, au juste ? Si le père adoptif de Mao Mao était le médecin obstétricien de la principale favorite de l'empereur, avant d'être banni dans de tristes circonstances, est-ce que la présence de Mao Mao est un hasard (pure supposition de ma part) ?

Toutes ces questions sans réponses pour l'instant attisant ma curiosité, vivement les prochains tomes pour en savoir plus !
On revient dans le coeur du sujet : les intrigues de la cour ! La concubine principale était peu mise en avant depuis le début de la série : Dame Aduo, une femme androgyne qui a eu un passé difficile. Un personnage très touchant avec de la grâce et de la force. Très beau volume qui me donne envie d'avoir la suite !
Suite à son départ du quartier des plaisirs, notre petite héroine devra enquêter à la demande de Jinshi. Une femme est retrouvée morte dans les douves du palais. C'est une servante de la cour intérieure. Mao Mao se propulsera dans le passé pour comprendre la mort. Beaucoup de questionnements dans ce tome, notamment sur Jinshi… Une relation complexe et ambiguë qu'on les deux personnages… Bref, un tome qui donne envie de se plonger dans la suite…
Très bon manga, très gracieux, très classe, une certaine élégance fort agréable, et de l'humour !
Mao Mao vit de bien nombreuses aventures, quelle vie elle a !! Quand on y penses, la pauvre...
J'ai particulièrement aimé la deuxième partie du manga, où Mao Mao se retrouve a devoir retourner d'où elle vient, et où elle deviendra courtisane, elle rencontrera alors Jinshi lors d'une réception de notables.
La relation entre Mao Mao et Jinshi est très drôle, cela évolue tout doucement au fil des pages. Jinshi de plus en plus accroché à elle, mais Mao Mao ne voit rien, elle est même fortement blasée, c'est trop drôle.
Ce tome 4 marque la fin du premier roman, les tomes 1 à 4 ont été plutôt bons. C'est avec plaisir que je découvrirais la suite.
Ce quatrième tome continue de faire honneur à la série. Si le dessin est toujours aussi soigné et élégant, l'histoire n'est pas en reste. L'intrigue de ce tome est particulièrement dense dans le sens où "l'enquête" de Mao Mao se relève assez complexe. La jeune fille met une nouvelle fois le nez dans des secrets bien gardés qui impliquent pas mal de monde au sein de la cour intérieure. J'avoue avoir eu par moments quelques difficultés à m'y retrouver entre tous les personnages et les relations qu'ils entretiennent. J'ai dû relire certaines scènes plusieurs fois afin de m'assurer que j'avais bien compris qui avait fait quoi et pourquoi.

Outre une "enquête" très réussie, j'ai beaucoup apprécié le changement qui s'opère autour de Jinshi. J'ai l'impression que la mangaka commence doucement à lever le voile de mystère qui couvre ce personnage et son passé. Si l'intuition de Mao Mao ne la trompe pas, il se pourrait bien que Jinshi ne soit pas le "simple" eunuque qu'il semble être... J'ai vraiment hâte d'en savoir plus et découvrir son réel statut. Quant à sa relation avec Mao Mao, elle connaît ici une légère évolution. L'attirance du jeune homme pour l'apothicaire transparaît de plus en plus. Cela met du piquant et un brin de romance (même s'il est prématuré de parler de romance pour le moment) très agréable !
Tome marquant la fin d'une première partie, celui-ci s'est à nouveau révélé passionnant et fort copieux !

L'autrice termine effectivement d'adapter le tome 1 de la série de romans ici. Elle tourne donc une page de la vie de Mao Mao et le fait une nouvelle fois d'une belle façon dans un tome à la narration dynamique où les marqueurs narratifs de la série sont particulièrement bien mis en avant.

Mao Mao est priée une nouvelle fois par Jinshin de participer discrètement à une enquête pour résoudre une mort mystérieuse. Elle s'infiltre donc dans le Pavillon de la courtisane la plus privilégiée, celle qui est une amie d'enfance de l'actuel empereur. Surveillance, observation et déduction sont à nouveau au rendez-vous, mais surtout apprentissage encore des toujours des moeurs de l'époque et du terrible destin de certaines femmes de l'entourage de l'Empereur.

J'ai beaucoup aimé, pour ne pas changer, le ton de l'autrice qui alterne entre mystère autour de chacune des morts rencontrées, et réalisme quand elle évoque les moeurs de l'époque concernant les femmes dans et hors du harem. En effet, Mao Mao est le catalyseur de bien des évocations sur ce qui attend ces pauvres femmes : agressions, prostitution forcée, service obligé de l'empereur, grossesses compliquées, etc. Leur corps et leur mental sont mis à rude épreuve.

Pour autant, l'autrice ne verse pas dans le misérabilisme et avec son héroïne pleine de vie derrière sa froideur apparente, elle nous a plutôt concocté un récit plein d'allant où les femmes savent se soutenir entre elles. Ainsi, les belles relations de sororité sont mises en avant et font chaud au coeur. Mais également on assiste à la débrouillardise dont elles doivent faire preuve, ce qui met du baume au coeur du lecteur.

Parallèlement à tout ça, le fil rouge de l'histoire continue à s'épaissir, lui. Ce fil rouge, c'est la relation Mao Mao Jinshi. Ce dernier s'appuie de plus en plus sur elle et en vient à la considérer autrement que comme un objet ou un jouet. C'est amusant de voir la façon dont l'autrice écrit ce personnage, en lui conférant une part enfantine pour nous attendrir et attendrir Mao Mao. En même temps, avec toutes les responsabilités qui pèsent sur ses épaules, il est normal d'avoir parfois envie de régresser vers un univers plus simple et rassurant. C'est ce qu'il trouve en Mao Mao qu'il ne veut plus quitter.

Les autrices nous offrent ainsi de très belles scènes toutes mignonnes, qui flirtent entre humour et romantisme à cause du décalage des héros. Je les ai trouvées vraiment savoureuses et j'ai bien ri de retrouver la suite de l'une d'elle sous la jaquette. J'aime la relation qui se noue entre eux et ce qu'elle implique. du coup, le revirement final qui les concerne m'a fait très plaisir et surtout m'a grandement motivée pour lire la suite, même si je n'avais pas forcément besoin de ça, mais ce changement de paradigme possible m'intrigue.

Ce tome 4 offre ainsi une belle conclusion à ce premier arc de la vie de Mao Mao dans le Palais des courtisanes. Entre enquête, mystère, médecine et sororité, je ne me suis jamais ennuyée. Au contraire, les autrices ont déployé un univers chatoyant, chaleureux, drôle et réconfortant malgré tout ce qu'il pouvait s'y passer. C'est une très jolie revisite moderne de cette ambiance rappelant la Chine ancienne. Vivement la suite et l'adaptation des prochains romans !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ah ! Juste ciel ! Est-ce qu'une intrigue au long court commence à pointer le bout de son nez ? Assez discrètement, on commence à comprendre qui est Jinshi, et que le méta scénario viendra de lui.
Mais ne nous enflammons pas trop, on reste sur ce qui fait le charme de cette série : des enquêtes et des mystères, résolus par les grandes compétences de Mao Mao (même si ça commence à se voir que c'est un peu tiré par les cheveux parfois).
J
Encore un tome palpitant qui permet de découvrir un peu mieux le fonctionnement de la cour impériale (et notamment le fonctionnement des concubines) tout en mettant en scène l'amour de Mao Mao pour les potions et herbes en tout genre. Il y a un côté enquête avec indices et révélations qui n'est pas non plus pour me déplaire.
Quand à la relation qui se tisse avec Jinshi, elle connait déjà quelques rebondissements et nous laisse dans l'expectative quand à la suite...