Les aventures de Mao Mao sont toujours aussi passionnantes et elle montre toujours un peu plus ses talents d apothicaire mais aussi ceux d inspectrice car c'est vers elle qu on se tourne quand il y a une part d'ombre sur une affaire. Les d3ssins sont toujours aussi et le récit se lit d'une traite avec un très bon rythme appuyé par un découpage intéressant.
Nous retrouvons Mao Mao alors que celle-ci intègre la cour extérieure. Si nous faisons la connaissance de certains salariés, finalement peu de choses sont expliquées de ce nouveau lieu et cela m'aura quelque peu frustré.

Ce tome est clairement centré sur les intrigues et enquêtes de la jeune femme. de fait, sa relation avec Jinshi évolue peu et ce dernier devient même de plus en plus énigmatique.
Grande romantique dans l'âme, je regrette donc ce manque d'échange entre Jinshi et Mao Mao, tout en m'étant régalée des ses enquêtes toujours aussi addictives et intéressantes.

Un nouveau personnage apparaît dans ce tome et semble avoir un lien avec le palais vert de gris d'où est originaire Mao Mao. le mystère est donc relancé, notamment quand aux origines de la jeune femme...

Un 5eme tome en demi-teinte pour moi, où donc j'aurais souhaité un meilleur équilibre entre enquêtes et évolution de l'intrigue relationnelle. Pour autant, c'est toujours un réel plaisir de voir le visage poupon et rempli de mille émotions de Mao Mao.
Encore une belle illustration de couverture colorée pour ce titre.
Les manigances à la cour continuent. Mao Mao se voit confier de nouvelles enquêtes.

Ce tome présente une succession de chapitres sans trame principale, ce que je trouve dommage. le duo Jinshi/Mao Mao a moins de moments drôles que dans les précédents tomes, ce qui m'a manqué.

Malgré cet avis en demi-teinte, je vais poursuivre la lecture de cette série.
C'est toujours un plaisir de retrouver Mao Mao et les autres personnages de cette sage. Même si ce tome dévoile quelques éléments importants, j'ai trouvé l'ensemble moins captivant. Je le qualifierais de tome de "transition", qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour Mao Mao au coeur du palais et dans son rôle de courtisane. Les dessins sont toujours un régal pour les yeux !
Je poursuis ma découverte de ce manga qui se passe dans la Cité Interdite et dans le milieu très feutré des courtisanes. Mao Mao continue ces enquêtes en faisant appel à ses connaissances d'apothicaire. le dessin est toujours très agréable à voir. J'ai un peu de mal avec les traits très androgyne des personnages masculins notamment Jinshi.
L'histoire suit son court et annonce (et ce n'est que mon avis) que cette série sera longue…
Mao Mao est de retour dans le Palais Impérial, sous les ordres de Jinshi. Elle travaille désormais pour lui dans l'enceinte de la cour extérieure et dès son retour dans ces murs, à fort à faire avec deux affaires étranges: l'incendie d'un entrepôt et deux empoisonnements similaires sur des bureaucrates. Elle mène l'enquête…

On apprend beaucoup de choses en tournant les pages de ce tome 5, tant sur l'histoire Chinoise que sur sa médecine traditionnelle. Les dessins sont de qualité tout autant que le scénario !
J'ai découvert les Carnets de l'Apothicaire, un peu par hasard sur les réseaux sociaux et je voyais cette série dans tous les rayonnages de librairie, cela m'a motivé à découvrir cette série pour découvrir ce qui fait son succès.

Mao Mao, 17 ans, se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, cela va lui servir pour tirer son épingle du jeu lors des morts suspectes de princes nouveau-nés. Elle finit goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur, grâce au haut fonctionnaire Jinshi.

J'ai lu les sept tomes des Carnets de l'Apothicaire en quatre jours, les ayant tous chez moi. Heureusement car l'histoire se dévore, on découvre un univers riche, où les enquêtes et les complots s'enchaînent, dans une Chine impériale. On y découvre des personnages complexes et torturés, déchirés entre ce qu'ils sont vraiment et ce que la société attend d'eux. Mao Mao reste prudente et sur ses gardes pour ne pas se perdre, très jeune et candide dans le premier tome, elle évolue et prend en confiance à travers les tomes, avec intelligence et sagesse. Au fil des tomes, les différents personnages évoluent, les révélations, confrontations et rebondissements nous tiennent en haleine et rendent cette série addictive ; avec un soupçon d'humour.

Une excellente série de manga !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi du cinquième tome des carnets de L'Apothicaire.
Dans ce tome, nous allons découvrir de nouveaux personnages qui vont suivre de près la petite Mao dans ses actions.
Les cinq servantes vont passer leur temps à analyser ces faits et gestes.
J'ai trouvé que les cinq femmes ne possèdent aucune personnalité, elles sont toutes facilement oubliables et n'apportent aucune fraicheur à l'histoire.
C'est dommage car les autres tomes centrés sur la cour intérieure ont permis à la petite Mao de nouer des liens avec les concubines ainsi que les autres dames de compagnie malgré son rôle qu'elle avait au début.
Même si, elle arrive depuis peu à la cour extérieure aucune de ces filles n'ont réussi à se démarquer plus que ça.
J'espère que le prochain tome permettra à certaine de ces femmes de créer des liens malgré leurs jalousies.
Ensuite, nous aurons la chance de revoir Lihaku lors d'une nouvelle enquête.
C'est un personnage très gentil que j'ai beaucoup apprécié lorsque Mao Mao se trouvait au quartier des plaisirs.
Le personnage le plus mystérieux dans ce tome reste le soldat du nom de Basen qui doit accompagner Mao Mao lors de ces nouvelles enquêtes.
C'est un protagoniste qui essaye de rester mystérieux et qui n'a pas l'air d'apprécier plus que ça son rôle ou bien celle qu'il doit observer.
Je suis très contente de retrouver de nouvelles enquêtes, cependant je n'ai pas eu le temps d'apprécier chaque personnage qui l'accompagnait.
Mais ce n'est pas tout puisque la relation entre Mao Mao et Jinshi est tout simplement en stand-by à cause du fait qu'elle soit sollicitée à longueur de temps.
Il faut savoir que même si elle n'est pas sollicitée, Mao Mao est une protagoniste qui a ce besoin de résoudre des scènes de crime surtout quand elles sont causées par des plantes ou des ingrédients qu'elle connaît.
C'est une protagoniste qui met régulièrement en avant son intelligence et ses réflexions, c'est une jeune femme qui reste très intéressante à écouter et j'adore tout simplement chacune de ses interventions.

Pour conclure, même si j'apprécie toujours autant les décors, les prises de risques ou bien les enquêtes.
J'ai trouvé que ce tome partait un peu dans tous les sens et ne prenait pas le temps de nous faire apprécier plus que ça les nouveaux personnages.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Comme annoncé, on attaque ici un nouvel arc de l'histoire. C'est donc un tome de transition qui ne fait que très peu avancer l'histoire.
On est plutôt sur une succession de petites enquêtes.
Je suis du coup un peu restée sur ma faim mais c'est tellement toujours un plaisir de retrouver notre personnage principal ! J'adore ce manga, l'ambiance, l'histoire, les dessins, les expressions. J'ai vraiment hâte de lire le prochain tome !
2ème arc narratif dans cette histoire.

Mao-Mao a changé de statut : elle est employée par Jinshi et quitte donc la cour intérieure.
Toujours au sein du palais, elle rencontre de nouveaux personnages (dont un mystérieux Lacan) et donc de nouvelles intrigues.

Au final, toujours un plaisir de suivre Mao-Mao