Ce manga est accessible à partir de 15 ans.

On suit les enquêtes de Mao, passionnée par les plantes, enfermés dans le palais impérial à côté des concubines.

Les livres doivent se lire dans l'ordre car une histoire de fond englobe chaque enquête.

Le dessin est beau, le texte simple.
Changement de décor pour Mao Mao qui travaille maintenant sous les ordres de Jinshi à la cour extérieure. J'avoue que je ne sais pas trop si j'apprécie ce changement ou pas… J'aimais beaucoup les concubines et j'espère vraiment qu'on les reverra souvent, même si pour l'instant j'ai l'impression que les mangakas se tournent vers un autre angle pour l'intrigue.

En plus du changement de décor, les enquêtes sont aussi différentes. On s'éloigne doucement du côté médecin pour se focaliser sur le sens de l'observation et l'intelligence de Mao Mao. Ce n'est pas pour me déplaire, et on a toujours des insinuations liées aux rêves d'expérience de notre jeune héroïne. J'ai juste un peu peur du fait que Mao Mao soit de plus en plus mise sur le devant de la scène. Vu son statut, et même si elle ne demande rien, elle va finir par devenir une cible à un moment donné. Mais pour l'instant, il n'en est rien et elle poursuit sa petite vie.

Au niveau relationnel, nous sommes toujours face à un jeu de chat et de la souris entre Mao Mao et Jinshi. Cela donne encore des scènes drôles qui allègent indéniablement l'ambiance. Gaoshun se montre aussi très protecteur bien qu'il pourrait nouer une relation plus amicale encore avec la jeune apothicaire, enfin… pas quand Jinshi regarde car ce dernier se montre vite très jaloux. Il manque un peu l'ambiance féminine des premiers tomes par contre. C'est un nouvel univers pour Mao Mao et elle doit prendre ses marques, mais j'espère vraiment que dans les prochains tomes il y ait un peu moins de testostérone. Comme je le disais, les concubines me manquent… et l'arrivée de la remplaçante de Aduo est assez vite expédiée pour l'instant.

A voir donc comment cela va tourner pour la suite des Carnets de l'apothicaire. J'aime toujours autant le manga, mais j'avoue que les militaires et les politiciens m'attirent beaucoup moins, et le rapprochement entre Mao Mao et Jinshi ne semblent pas apporter plus que cela à l'ensemble. Je suis un peu frustrée, je l'avoue. Mais rien de très grave.
Dans ce tome, Mao Mao est revenue au palais impérial grâce à Jinshi qui l'a "rachetée". Elle se trouve maintenant dans la cour extérieure, et non plus dans la cour intérieure au contact des courtisanes et concubines.
Il y a dans ce tome, 2 intrigues : un incendie et la mort d'un orfèvre qui a laissé un testament cryptique à ses 3 fils.
Mao Mao va enquêter dans les 2 cas, et comme toujours trouvera les réponses.
Un tome beaucoup plus centré enquête cette fois-ci au sein de la cour intérieure. Même si on a quand même un passage avec les concubines, Mao Mao résout plusieurs enquêtes pour Jinshi.

J'ai un peu moins apprécié ce tome étant donné que, comme je le disais, c'est une succession d'enquête. Il y a moins le côté vie de la cour intérieur (et extérieur) qui me plaît dans la série.

La relation entre les personnages est un peu en statu quo également.

C'est un tome de transition qui, même s'il est toujours agréable de retrouver le duo, est un peu long. Les deux énigmes que résout Mao Mao sont sympathiques mais sans plus. J'ai envie que l'histoire avance un peu je l'avoue.
Voilà un revirement avec ce très bon tome fait de plusieurs énigmes. Notre héroïne, digne d'un bon Detective Conan, résout les mystères les uns après les autres. Les dessins sont toujours aussi beaux, je suis absolument fan de la couverture de chaque tome. Bref c'est validé !
La relation entre Mao Mao et Jinshi change de paradigme dans ce cinquième tome, ce qui donne lieu à de nouvelles interrogations sur leur relation.
Les talents d'enquêtrice de la jeune apothicaire (même si elle n'en a pas encore le statut) sont de nouveau mis à l'épreuve et l'on voit apparaître un nouveau personnage qui risque d'apporter des bouleversements.
Les dessins font vraiment attention aux détails notamment sur les vêtements, les bijoux et tous les meubles ce qui permet de se glisser facilement dans l'ambiance.
Je lis cette série en même temps que ma fille de 12 ans et nous aimons beaucoup en discuter toutes les deux ce qui rajoute à mon plaisir de lecture.
C'est toujours un plaisir de retrouver Mao Mao et les autres personnages de cette sage. Même si ce tome dévoile quelques éléments importants, j'ai trouvé l'ensemble moins captivant. Je le qualifierais de tome de "transition", qui laisse entrevoir de nouvelles perspectives pour Mao Mao au coeur du palais et dans son rôle de courtisane. Les dessins sont toujours un régal pour les yeux !
Beaucoup d'éléments importants et déterminants pour la suite sont dévoilés dans ce tome. L'arrivée de la nouvelle concubine me laisse perplexe mais les histoires de l'incendie puis de l'héritage sont très prenantes et une fois de plus Mao Mao prouve à quel point elle est douée. Un personnage intriguant et désagréable fait également son entrée ce qui promet des rebondissements intéressants.
Ce tome 5 reste sur le même niveau que le tome 4. La lecture est agréable, on adore toujours autant Mao mais cela n'avance que par petits pas.

En revanche, j'apprécie davantage quand les autrices mettent l'accent sur le côté déjanté de Mao Mao. Je trouve que les gags et les liens avec les autres personnages passent d'autant mieux quand elle arrive à montrer plus ou moins explicitement qui elle est vraiment.
Ce tome 5 est riche en rebondissements. Tout d'abord Mao Mao quitte la cour intérieure pour entrer directement au service de Jinshi. Celui-ci continue à lui confier de nombreuses enquêtes. Dans ce tome, notre apothicaire enquête notamment sur des assassinats par le poison. Elle est également chargée de résoudre l'énigme autour du testament d'un orfèvre qui a légué 3 objets différents et de valeur variable à ses 3 fils.
Bref, un tome où on ne s'ennuie pas une seconde. Je l'ai par contre trouvé un peu plus brouillon que les quatre précédents. le dessin est toujours aussi réussi.