AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Stradivarius de Goebbels (83)

Qu'avez-vous appris de la France, à part le pessimisme bien sûr ?
Commenter  J’apprécie          10
La liberté a toujours un prix.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que les violons ont une âme. Les luthiers parlent toujours à voix basse de cette pièce d'épicéa placée à l'intérieur de la caisse de résonance et située à quelques millimètres du pied droit du chevalet. Le placement de l'âme à l'intérieur de l'instrument se fait quand il est terminé, avec une pointe aux âmes.
Commenter  J’apprécie          10
Je me demande sans cesse s'il aurait mieux valu que je ne parte jamais en Europe. Seule certitude : toute cette aventure dangereuse a été romantique et intéressante. De toute façon, je m'étais toujours promis de vivre une vie différente des autres filles, et plus tard, de celle des femmes aux foyers ordinaires. Je ne veux pas, comme la plupart des gens, avoir vécu pour rien.
Commenter  J’apprécie          10
Si ce violon vous résiste, alors renseignez-vous sur son passé, apprenez à le connaître... Qui étaient ses précédents propriétaires, comment jouaient-ils... ? Vous ne pouvez jouer que froidement sur un instrument dont vous ne connaissez pas la vie antérieure [...] Vous n'imposerez rien à ce violon. Vous devez apprendre à éprouver mutuellement vos âmes.
Commenter  J’apprécie          10
Pardonnez-moi, mais la musique est simplement de la musique, elle n'a rien de politique. Les politiques se l'approprient aux fins qui leur conviennent. (...) Vous voyez, là où un maestro comme Furtwängler vous dirait que Beethoven, c'est l'accord entre le Moi et l'humanité, les politiques y entendent ce qu'il leur plaît d'entendre... Et surtout ce qu'ils ont l'intention de lui faire dire...
Commenter  J’apprécie          10
Pardonnez-moi mais la musique est simplement de la musique, elle n' rien de politique. Les hommes politiques se l'approprient aux fins qui leur conviennent. Prenez Beethoven, ma tante Anna, qui a fui la Russie après la révolution bolchévique, m'a raconté que Lénine adorait sa sonate pour piano en fa mineur, L'Appassionata. Je sais que Hitler faisait jouer la Neuvième à chacun de ses anniversaires. Churchill, lui, plébiscitait ma Cinquième. Et ici, au Japon, on dit qu'avant de s'envoler en 1945, les kamikazes buvaient du saké en écoutant l'Ode à la joie... vous voyez, là où un maestro comme Furtwängler vous dirait que Beethoven, c'est l'accord entre le Moi et l'humanité, les politiques y entendent tout ce qui leur plaît d'entendre... Et surtout ce qu'ils ont l'intention de lui faire dire...
Commenter  J’apprécie          10
La musique s'élève dans un frémissement hésitant, Nejiko se lance dans le combat contre son instrument. La tension entre elle et son violon est immédiate, dès les premières notes, comme entre deux aimants qui cherchent à s'assembler malgré leur polarité semblable, deux forces contraires aux mouvements parallèles, glissant l'un contre l'autre au fur et à mesure qu'ils se rapprochent.
Commenter  J’apprécie          10
Tout est affaire de temps. Pas à pas, vous allez vous apprivoiser, ton violon et toi. Module légèrement ton jeu pour t'adapter à lui. Quand au fait qu'il soit vivant, je n'en doute pas un seul instant : imagine tout ce qu'il a vécu depuis toutes ces années... tu dois te confronter à lui avec la conscience de sa maturité, fais-le avec modestie et humilité et tout viendra naturellement.
Commenter  J’apprécie          10
Les Américains ne jurent que par le jazz. J'ai beau écouter, je ne vois vraiment pas où est la nouveauté, où est l'apport musical... Les morceaux les plus connus sont d'une extrême simplicité du point de vue de la composition. Immobilité rigide, stéréotypie, unité du banal. Et même dans leurs prétendues improvisations les plus extravagantes, on repère vite le schéma.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (700) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Stradivarius de Goebbels

    De quel instrument joue le narrateur ?

    La guitare
    La harpe
    Le piano
    La trompette
    Le violon

    15 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Stradivarius de Goebbels de Yoann IaconoCréer un quiz sur ce livre

    {* *}