AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,94

sur 58 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Roman qu'on m'a offert alors que j'étais au collège, j'ai relu l'Etoile de Kazan a plusieurs reprises depuis, toujours avec le même plaisir.
Le cadre de l'histoire est peu commun, entre la ville de Vienne et un manoir en Autriche, et l'ambiance de chaque lieu est bien retranscrite.
On s'attache à une galerie de personnages assez nombreux mais tous originaux, et l'intrigue autour de la naissance d'Annika et de la malle d'une vielle comédienne est prenante.
Peut être parce que j'avais alors moins de romans de référence, mais j'ai été particulièrement marquée par certaines péripéties impliquant une harpe, et j'ai toujours une pensée pour Annika quand je vois une roue de fête foraine.
Commenter  J’apprécie          40
ce livre ma vraiment déçus
Commenter  J’apprécie          30
Une déception. Ce livre s'adresse aux jeunes ados et n'a selon moi aucune prétention : les rebondissements sont très convenus et peu crédibles et le thème équestre n'est là que pour nous faire comprendre que l'histoire se déroule à Vienne. Beaucoup de longueurs aussi. Bref ce n'est pas une lecture que je conseillerais même à une personne de la classe d'âge visée.
Commenter  J’apprécie          30
On m'a offert "L'Etoile de Kazan" quand j'étais plus jeune et ce livre est devenu l'un de mes préférés, que je relis toujours avec le même plaisir. Eva Ibbotson peint un sublime tableau de la ville de Vienne dans lequel nous sommes entraînés aux côtés de personnages particulièrement attachants. Tous les thèmes abordés - la famille, l'amitié, mais aussi la cuisine, l'équitation, l'art... - nous font tourbillonner dans les couleurs, les odeurs et les émotions si joliment retranscrites par l'auteure. Sans compter que l'on se prend au jeu de l'intrigue qui nous tient en haleine avec ses mystères et ses secrets.
C'est un roman que j'aimerais offrir à mon tour...
Commenter  J’apprécie          20
On est propulsé dans une sombre histoire de famille, où les personnages sont très attachants, surtout Zed et Annika. le cheval est le thème principal du livre. Tout semble romanesque, des lieux à l'histoire. le lecteur par les nombreuses descriptions découvre la vie des Autrichiens de cette époque et leur dévouement pour l'Empereur. On a cependant une vision légèrement négative de la noblesse. Annika entraine le lecteur dans ses passions et sa quête ; celle de son identité. C'est une histoire très mignonne, même si on y trouve aussi la cruauté. Ce roman est bien adapté aux primaires et aux collégiens.
Commenter  J’apprécie          20
Une très belle histoire que j'ai trouvé très touchante. J'ai beaucoup apprécié les différents rebondissements mais je me sens légèrement déçue par la fin que j'aurais aimée plus développée. Peut-être qu'enfaîte j'ai, pour le coup, trouvé Annika trop gentille.
Commenter  J’apprécie          00
Roman certes pour jeunes ado, mais il m'a permise de voyager entre l'Allemagne et l'Autriche du 19-20eme siècle. J'ai apprécié les descriptions de paysages, mais aussi de la vie de cette époque au travers des yeux d'Annika qui s'émerveille de tout et est une éternelle optimiste.
Pour l'intrigue, à partir du milieu du livre, on se doute du dénouement mais l'auteure amène joliment les choses avec quelques rebondissements qui sauront capter les lecteurs !
Lecture agréable :)
Commenter  J’apprécie          03
L'Étoile de Kazan a était une lecture plutôt agréable. J'avais des doutes car le thèmes "cheval" ne me branche pas mais pour le cou le cheval n'apparait presque pas voir il n'apparait pas du tout car franchement vous pouvez lire un livre sur n'importe qu'elle sujet ont y parlera autant de cheval........fin bref je me perd un peut, écriture agréable, lecture pour tous.
je vous souhaite un bonne lecture...........
Commenter  J’apprécie          00
Eva IBBOTSON est un auteur réputé de romans pour la jeunesse, ses histoires raviront en effet les jeunes lecteurs mais aussi les moins jeunes tant elle arrive à créer de véritables atmosphères. Je recommande également Reine du fleuve du même auteur dont l'histoire se passe cette fois au Brésil et où l'on peut suivre les aventures de la jeune Maia, toute aussi attachante que la petite Annika.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}