On passe un bon moment avec ce livre. Je lui ai tout de même préféré "Recherche sorcière désespérément", car certaines choses m'ont gênée.
Par exemple, Eva Ibbotson exploite une ficelle déjà exploitée dans "Recherche sorcière désespérément". (Je ne sais pas quel livre est antérieur à l'autre, mais la ficelle se retrouve dans les deux.) C'est celle de l'acteur devant jouer un rôle pour des personnes données.

En outre, la famille Carter est un peu caricaturale. On comprend bien le caractère des jumelles, étant donné que leur mère est ainsi, mais c'est tout de même caricatural. Ce qui leur arrive à la fin est un peu moralisateur. Pourtant, le lecteur ne peut s'empêcher d'avoir la réaction sûrement escomptée par Eva Ibbotson: malgré le côté tiré par les cheveux, on est satisfait du devenir de la famille Carter.
Il est également un peu décevant que Maya soit sans défauts. le livre étant pour la jeunesse, cela se comprend: on présente aux enfants une jeune fille qui ne fait que le bien.
[...]
Lire la suite sur: