Comme ce n'est précisé nulle part sur le livre, je crois bon de signaler que ce roman est le premier d'une série de trois. J'écris série et non trilogie car je ne sais pas si elle est terminée à ce jour. On pourrait se dire que le roman se suffit à lui-même, mais pour ma part je n'en suis pas convaincue.
Au cours d'un voyage en train, alors qu'elle va rejoindre sa fille qui vient d'accoucher, Blanche se remémore son histoire familiale, tout ce qui l'a forgée. Pour se raconter au lecteur mais surtout à Violette, avec qui elle entretient des relations très conflictuelles, elle exhume les souvenirs écrits dans des cahiers qu'elle destine à sa fille et qui, peut-être, justifieront ses choix.
Blanche nous conte sa mère et les cousines de celle-ci, presque des soeurs, toutes élevées par leur grand-mère pour diverses raisons. Elle évoque les plus dures épreuves, les cahots de l'existence et les destins embrassés parfois à contrecoeur. On apprend à connaître cette famille martelée par les deuils dont les femmes qui semblent si proches, liées par les épreuves de la vie, sont au fond toutes un peu jalouses les unes des autres. Violette a vu sous le vernis, contrairement à Blanche qui, bien qu'elle dépeigne les défauts de « ses trois mères » semble encore idéaliser cette famille très dysfonctionnelle.
J'apprécie les histoires de famille en général, même si elles sont tissées de hauts et de bas. Celle-ci m'a donné l'impression que l'autrice s'écoutait parler sans jamais raconter quelque chose de significatif. On saupoudre des malheurs çà et là pour titiller la compassion du lecteur, mais j'ai eu beau m'apitoyer sur le sort de ces fillettes au début, je me suis vite lassée.

La suite sur mon blog...
Lien : http://livropathe.blogspot.c..