C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu la dernière page de ce roman . . Anne Icart nous entraîne dans les pas de Blanche . Violette sa fille vient de mettre au monde Gabriel le premier garçon d'une lignée de plusieurs générations de filles . Petite fille, adolescente, adulte, mère , grand-mère, c'est le cycle de la vie . Pour Blanche c'est l'occasion de rétablir le contact avec sa fille. Dans le Train qui l'emmène de Toulouse à Paris Blanche égraine ses souvenirs...
Quatre générations de femmes, 50 ans d'une vie , des choix individuels de vie ou des choix imposés par le destin. Il leur a fallu s'adapter, continuer à avancer et leur "clan" a été là pour les aider , les accompagner .
Est-ce parce que ces 50 dernières années me parlent, que j'ai retrouvé dans ces pages les grands thèmes, les grands sujets de ma jeunesse que je me suis laissée immergée dans cette histoire? Possible mais pas que! la plume d'Anne Icart que je découvre ici a su me parler, me séduire suffisamment en tous cas pour me donner l'envie d'aller fureter dans ses autres romans ...
Voilà une belle saga 100% féminine, pleine de charme de tendresse d'absence, de remise en question mais aussi de liens familiaux très forts qui soudent le destin de 3 soeurs puis de Blanche. C'est cette dernière qui nous conte cette belle histoire de ses tantes, de son enfance parmi ces dames. On balaie toute génération des années 60 jusqu'au début des années 2000. C'est dire qu'on vit la révolution féminine avec Justine notamment puis Blanche. C'est tendre, passionnant d'évoluer parmi cette famille soudée, de suivre leur parcours professionnel. Un roman qu'on dévore avec frénésie et qu'on quitte à regret.
Le destin de trois femmes entre rires et larmes, entre joies et peines, amour perdu, vies brisées pour Angèle délaissant sa fille Blanche née après le décès de son fiancé, Justine couturière chevronnée reconnue, militante du MLF ne désirant pas d'enfant et Babé qui elle, ne pouvant en avoir quitte son mari voyant son mariage voler en éclats. Une tribu de femmes dans laquelle aucun homme n'a vraiment pris de place, la vie joue parfois de bien mauvais tours. Jusqu'au jour où Violette, la petite fille d'Angèle met au monde un garçon "Gabriel" comme pour mettre fin à cette lignée de mère, épouse, tantôt joviales, tantôt éprouvées. Dans le train qui la mène au chevet de sa fille, Blanche nous retrace la vie plus ou moins cabossée de ces femmes uniques et attachantes.
Tout ce que je sais d'elle une saga familiale émouvante à souhait. Un bijou...
Tout commence par un coup de téléphone. Blanche découvre que sa fille attendait un bébé et qu'il vient de naître. Sa fille, Violette, qui a coupé les ponts avec elle depuis longtemps. Blanche monte donc dans le train de Toulouse pour Paris. Elle sait que l'accueil y sera glacial puisque c'est son gendre qui a pris le risque du coup de téléphone, mais elle sait que c'est le moment d'expliquer à sa fille.

Blanche ne part pas seule, elle embarque avec elle le lecteur et les carnets dans lesquels elle a écrit 50 ans de sa vie, de leur vie à elles.

Elles, ce sont trois fillettes cabossées par la vie et malmenées par un destin qui leur a donné des parents aux abonnés absents. Recueillies par leur grand-mère qui leur permettra de construire une enfance malgré tout heureuse et remplie d'amour, elles se lancent dans la vie comme elles l'ont commencé, à trois, sans jamais se quitter.

C'est dans ce pluriel de femmes, entre joies, douleurs, combat féministe et entreprise familiale, que naîtra et grandira Blanche. Un gynécée au sein duquel les hommes n'ont pas ou peu de place, par fatalité souvent, par choix parfois.

Anne Icart livre une saga familiale passionnante et pleine de sensibilité. On s'attache vite à ces personnages hauts en couleurs, évoluant dans une société au sein de laquelle les choix étaient plus dictés par l'obligation et la convenance que par le coeur. L'écriture est fluide et le récit bien équilibré, sans jamais tomber dans le pathos et le féminisme exacerbé.

Une belle découverte, donc.
Lien : https://mamanlyonnaise.wordp..
Ce que je peux te dire d'elles… Elles, ce sont Angèle, Babé et Justine les cousines germaines. Élevées ensemble, comme des soeurs, par Mémé Anna, alors que la mère d'Angèle est partie sans retour pour les États Unis et que Clémentine est décédée à la naissance de Babé.
Leur histoire est narrée par Blanche, la fille d'Angèle, qui a vécu entre ces trois femmes une enfance à la fois choyée mais aussi solitaire. Blanche a rempli de petits carnets de ce quotidien, raconté les grands malheurs qui les ont frappées mais aussi tous les menus bonheurs partagés, à l'intention de sa fille Violette.

La narratrice profite d'un long voyage en train pour se souvenir, mais aussi et surtout pour se préparer aux retrouvailles avec Violette. La mère et la fille se sont beaucoup éloignées, cette dernière ayant choisi de quitter Toulouse pour la capitale, un départ en forme de rupture.

Ce sont de beaux personnages de femmes que brosse Anne Icart, ancrés dans les années 70 et son contexte de libération des femmes, du mouvement MLF, de la revendication légitime (à nouveau contestée ici et là) à pouvoir disposer de son corps. L'auteur compose une jolie famille constituée de femmes uniquement dans laquelle les hommes laissent leur place ou meurent brutalement, des femmes qui se soutiennent, se respectent tout en cherchant leur place dans la société et au sein même de la petite communauté qu'elles forment.

Un roman agréable, pas inoubliable, mais qui possède tous les éléments pour que sa lecture soit un moment de plaisir : un peu d'émotion, quelques rebondissements, une structure qui ménage ses effets et, je l'ai déjà dit, des personnages bien construits. Un bon roman pour les vacances à venir.

Challenge ABC 2021/2022
L'arrivée d'un bébé, garçon, dénoue les fils de l'histoire d'une tribu de femmes : les manques, les amours et les deuils, le tiraillement du cocon qui protège et empêche, l'indépendance et les liens, la joie et la douleur de vivre, l'enfermement sur soi, les choix aussi... ce qui se transmet des unes à l'autre, Blanche, la narratrice qui a transmis à son tour à sa fille le poids de l'absence.
Un livre à l'écriture vive.
Merveilleux petit roman qui détend
Certaines d'entre nous se retrouveront.
Pas mélo c'est la vie on s'attache aux personnages c'est magnifique une fratrie il y a des hauts il y a des bas on compte les uns sur les autres finalement c'est important quand on se sent seul c 'est rassurant une épaule
Une jolie saga familiale presque exclusivement féminine. Une belle histoire, au rythme de la vie qui va, des ambitions des unes, des réalisations des autres, des difficultés de toutes, des gros coups durs et de l'amour qui circule dans cet appartement toulousain que partagent les femmes de cette famille, après avoir partagé leurs enfances orphelines à la campagne, sous l'aile de leur mémé. J'ai bien aimé l'histoire, vraiment très chouette, surtout à un tournant de la façon dont la société considère le statut de la femme. Ces femmes libres (ou pas), qui revendiquent le droit de mener leur vie et le mettent en pratique. Les anecdotes souriantes, parfois historiques, les petits riens qui font le quotidien, les grandes étapes. Pour autant, j'ai eu un peu de mal à m'embarquer complètement avec les personnages, il n'a pas manqué grand chose, mais ce tout petit presque rien d'une humanité plus vivante, plus émotionnelle, un emportement, qui n'était pas tout à fait là, a fait pour moi la différence entre un bon moment de lecture et un très bon moment de lecture. Donc, voilà : un bon moment de lecture. Une belle écriture, une histoire extra, et il manque juste (pour moi, mais la personne qui me l'a conseillé n'a pas eu ce manque, c'est tout personnel) un petit ingrédient secret, une étincelle, qui en ferait un livre mémorable. Pour autant, l'histoire, elle, est mémorable, et vraiment belle, plutôt inspirante.
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Ce livre nous plonge dans l'histoire familiale de Blanche et de ses 3 mères : Angèle, Justine et Babé qui ont elles-mêmes été élevées ensemble par leur grand-mère. Dans cette famille uniquement féminine, par défaut plus souvent que par choix, on se serre les coudes, on vit les unes avec les autres, voire les unes sur les autres depuis toujours. On partage tout et on survit à tout ensemble. Cette histoire est écrite par Blanche pour que sa fille Violette comprenne enfin pourquoi elle a été élevée sans père. Ce livre se lit presque d'une traite et les personnages sont vraiment très sympathiques, avec leurs qualités et les défauts, les rendant vraiment humains.
C'est une histoire de famille sur plusieurs générations... plusieurs générations de femmes.
J'ai été un peu perdue au début, le temps de comprendre les liens qui unissaient les différents personnages.
Blanche est dans le train, en route pour aller rencontrer son petit fils, le premier enfant de sa fille Violette qui ne lui adresse plus la parole depuis des années. Violette qui a refusé de vivre le même genre de vie que sa mère, sa grand-mère et ses grand-tantes, Violette qui a rompu avec une certaine tradition familiale.
Mais Blanche a choisi de lui apporter le récit, écrit dans des carnets, en partie recopié des enregistrements de sa propre mère, de cette tribu de femmes libres et indépendantes et de leur conception de la vie et de l'amour.
On voit aussi d'un personnage à l'autre l'évolution de la société et des moeurs qui facilite certains choix.
Il y est question de haute couture et de journalisme mais aussi d'avortement et d'éducation mais avant tout de liberté.