Une magnifique histoire, très touchante, pleine de bienveillance et d'amour.

Le handicap de Philippe est évoqué par la soeur, Anne.

Elle nous raconte comment elle grandit avec ce grand frère différent, comment elle construit sa vie d'adulte autour de Philippe.

Beaucoup d'émotions sont retranscrites avec beaucoup de pudeur.

Une très belle lecture.
Ce livre est une déclaration d'amour.

Pas un amour "amoureux" mais un amour fraternel.

Celui d'une soeur pour son frère aîné. Lui si différent aux yeux des autres mais pour une petite fille le grand frère est toujours idéalisé.

C'est ce que nous raconte dans ce livre l'auteur, sur sa vie, celle de ses parents et de son frère. Comme elle le dit si bien, lorsqu'un enfant naît "différent" on pense toujours aux parents, à ce à quoi ils doivent faire face. Mais personne ne pense aux frères et soeurs qui eux aussi peuvent vivre cela de bien des façons.

Alors Anne Icart nous parle de ses souvenirs, de ses colères, de ses peurs. de ce tout qu'elle a vécu à chacun de ses pans de vie : l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte pour son frère Philippe.

Un amour fraternel puissant.
Je vient de finir ce petit livre, dont le récit est bouleversant : comment la soeur d'un enfant handicapé vit, et devient bien trop vite adulte, s'empêchant de réaliser ses rêves pour rester toujours auprès de ce frère adoré. Toutefois l'écriture enfantine, à moitié dans le passé, à moitié dans le présent m'a quelque fois dérangée, j'ai eu du mal à vraiment prendre part à l'histoire. Mais cela reste une histoire touchante et pleine de bonté, de dures réalités, et de moments de bonheur. A découvrir
Anne Icart nous raconte, dans ce récit autobiographique, sa relation avec son frère handicapé, Philo. Elle partage avec nous ses souvenirs d'enfance et d'adulte avec énormément de tendresse et de douceur. En lisant la quatrième de couverture, on pourrait s'imaginer verser des larmes... Mais non. Cette histoire n'est pas triste. Loin de là. On y voit un lien fraternel très fort, du courage et beaucoup de sincérité.

L'auteure se remémore sa vie, les moments durs, comme la fois où elle perd son frère à la gare de Montparnasse, les accidents, les psy, les regards des autres, la honte, la gêne, mais également les moments de joie, les fous rire, les parties de cartes, les vacances à Saint-Lizier... Elle nous le transmet avec énormément de simplicité. le lecteur ne s'apitoie pas, le récit est émouvant et lumineux.

Mon petit bémol serait qu'il n'y a pas vraiment de début ou de fin... Nous suivons l'ordre chronologique de ses souvenirs, qui y sont déversés à travers les chapitres, sans réel lien entre eux. Cependant, on se laisse emmener par le courant de tendresse de ce court récit de vie.

Un beau récit que je vous invite à découvrir. Je vous souhaite de belles lectures !

Lien : http://avoslivres.canalblog...
Livre émouvant, en partie autobiographique, sur le handicap.