En terminant ce livre, je pleure, je suis émue, ...
Orphelin de mère 3 jours après sa naissance, "abandonné" par son père parti en Amérique, dans les années 1920.
Secret de famille, mensonge, la vérité, la trahison, la douleur, puis l'émotion…
Dernier livre pour ce dernier jour de vacances à la plage et quel livre !!! Ouah… !!!
Un délice à lire, fluide, une écriture tellement belle !!!
Je recommande, même plus, courrez chez votre libraire...
« Lettres de Washington Square » m'a fait voyager, voyager en Ariège, à New-York, à Paris. Voyager à travers les années, des années 1920 aux années 90. J'ai lu avec plaisir et envie cette histoire familiale à travers le regard de Zélie qui la découvre aussi cette histoire. À travers Michel, le papa de Zélie. Michel qui est devenu orphelin de mère à sa naissance et « abandonné » par Baptiste son papa. Michel qui a été élevé par sa grand-mère maternelle et sa tante, la soeur jumelle de sa mère. À travers les lettres de Baptiste adressées à son fils. Des lettres qui n'ont jamais reçu de réponse, des lettres emplies d'amour d'un père pour son fils. Des lettres qui racontent tout. Ce roman est une histoire familiale, une histoire d'amour d'un père pour son fils, d'un père pour sa fille et d'une fille pour son père. Ce roman, c'est la révélation de secrets, d'actions qui ont fait du mal, des non-dits, des promesses qui auraient dû ne pas être tenues. Ce roman, c'est l'histoire d'un homme qui a traversé l'Atlantique dans le seul but: offrir un avenir à son fils. Ce roman, c'est l'histoire de femmes qui ont eu le coeur brisé par la mort et qui ont pensé bien faire pour Michel. Ce roman, c'est l'amour d'une fille pour son père, une fille qui connait l'histoire et qui veut que cette histoire ait une belle fin.

Dans « Lettres de Washington Square », il y a de l'amour, beaucoup d'amour. de l'amour maladroit. de l'amour que rien ne peut ébranler. de l'amour exprimé. de l'amour dans les silences. J'ai été fascinée par Baptiste et ses lettres, ses lettres qu'il n'a cessé d'écrire alors qu'il n'a jamais reçu de réponse. J'ai été fascinée par sa détermination, par son incroyable aventure à New-York, de son travail acharné pour pouvoir offrir à son fils un bel avenir. J'ai été fascinée par son amour indéfectible pour Michel. Anne Icart nous raconte tout cela avec tendresse, sensibilité. Ses mots sont doux, sont justes. Je me suis laissée envoûtée par l'histoire, par les personnages, par New-York. Son roman est beau, sincèrement beau. C'est une jolie histoire que j'ai aimé.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Des lettres retrouvées dans des boîtes et l'histoire d'un père qui racontent à son fils son éloignement, dépaysement, voyage, espoir et l'amour qu'il lui porte sans jamais recevoir de réponses en retour. Magnifique roman, plein de descriptions, facile à lire et très poignant.
Chaque famille a des secrets enfouis, bien gardés. Parfois intacts, parfois sur le point d'être brisés. Zélie, elle, découvrira par l'existence de lettres précieusement conservées que sa famille ne fait pas exception. Mais Anne Icart n'a pas simplement écrit un roman autour des secrets familiaux et des vieilles boîtes dans le placard. Les lettres de Washington Square ne sont pas réellement renversantes par leur contenu, mais par ce qu'elles vous feront ressentir. Vous vous retrouverez plongé, en l'espace de quelques pages, de quelques mots, dans un tourbillon d'émotions où se confrontent l'amour, la peur, la rancoeur, le pardon. Des Pyrénées à New-York, en passant par Paris, la fresque familiale se dessine au gré des décisions de chacun et des sentiers empruntés.

Par une plume simple mais belle, l'autrice vous invitera au coeur de la famille Cathala. A tel point que vous serez secoué, bouleversé, ému, comme si vous aviez vous-même eu la chance de trouver ces boîtes rouges dans votre grenier.
Deux récits, deux époques : un fils qui n'a jamais connu son père en France à notre époque et un père obligé d'abandonner son fils en France pour s'installer à New York dans le passé. La réalité de l'immigration aux États-Unis, le passage par Ellis Island, comment s'acclimater, des secrets de famille, des pans de l'Histoire qui nous bouleversent. Un magnifique roman qui m'a beaucoup plu.
Voilà un roman très touchant qui m'a été envoyé par @toptopicleblogparis que je remercie infiniment 🙏 Une histoire, en partie épistolaire, qui nous emporte au coeur d'une famille et de ses secrets sur plusieurs générations et qui alterne entre passé et présent des trois principaux personnages : Baptiste, Michel et Zélie. C'est écrit avec beaucoup de tendresse et d'amour ! Je me suis laissée portée par différentes émotions jusqu'au dénouement porteur d'espoir et de pardon 💗 "... cet enfant qui c'était cru abandonné, à qui on avait tant menti et a qui il fallait maintenant expliquer qu'il avait été profondément aimé par l'homme qu'il avait tant cherché à oublier." Une écriture très agréable pour un récit très inspiré de la vie de l'auteure, Anne Iacrt, merci ! @robert_laffont #livre #roman #lecture #prixdulivrecogedimclub #famille #secret #lettres #amour #espoir
Ce livre m'a été chaudement recommandée par mon amie Sonia et je la remercie énormément car je l'ai adoré. Tu me connais bien dis donc !!
Il s'agit d'une histoire à plusieurs voix se déroulant tout au long du 20è siècle avec pleins de rebondissements et de secrets de famille.
Zélie assiste sa grande tante avec qui elle a un lien plus que privilégié.
L'histoire est palpitante et on se laisse vite entrainer dans cette quête de vérité et de fouille du passé.
Les personnages sont hauts en couleurs, les émotions sont magnifiquement décrites et l'histoire, tragique par moments, est superbe.
CE n'est pas le 1er livre que je lis d'Anne Icart mais je crois que c'est mon préféré.
L'histoire est très réaliste, riche de détails mais sans être lourds. Les sentiments sont beaux et sincères et malgré des découvertes pas très joyeuses, il ressort de cette lecture une joie, le triomphe de la vie sur les non dits.
La plume est fluide, libre, tendre, et on se laisse doucement emporter et bercer par les mots d'Anne Icart qui a un grand talent de conteuse.
L'histoire se déroule dans les années 1980, Zélie, étudiante, se rend au chevet de Tine, sa grand-tante qu'elle considère comme sa grand-mère. le lien entre les deux femmes est très fort. Et pour cause, la soeur jumelle de Tine, est morte en couches et c'est donc Tine qui a élevé l'enfant, Michel et plus tard, Zélie, la fille de Michel. Peu après le décès de Tine, Zélie met de l'ordre dans sa maison et découvre des centaines de lettres cachetées qui proviennent de son grand-père paternel, celui qui est parti aux États-Unis et que Michel n'a jamais connu. Voici un émouvant roman épistolaire qui met en scène des personnages hauts en couleur. J'ai adoré suivre Zélie en quête de vérité et Baptiste, ce père qui n'a jamais cessé d'écrire à son fils. Un hommage à tous ceux qui ont migré vers l'Amérique dans l'espoir d'une vie meilleure.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
En mars dernier, j'ai découvert ce fabuleux roman. Ayant très peu entendu parler de lui, j'ai eu très envie de lui donner sa chance et de le découvrir. J'ai toujours eu un faible pour les romans épistolaires et je dois avouer que je n'avais jamais découvert les livres d'Anne Icart. Aujourd'hui, c'est chose faite et je suis ravie de compter une nouvelle autrice française dans mes lectures et vous recommande chaudement de découvrir ce roman ! Je remercie les éditions Robert Laffont et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Dans ce roman, nous découvrons au fur et à mesure les principaux acteurs de l'histoire. Tout d'abord, l'autrice nous dévoile le personnage de Zélie, la fille de Michel. Puis, celui de Michel et enfin celui de Baptiste, le père de Michel.

En effet, dans la première partie, nous découvrons le personnage de Zélie à travers la découverte de lettres épistolaires suite au décès de sa tante Tine. Elle y découvre toutes les lettres qu'a envoyé son grand-père Baptiste à Michel quand il est parti à New York.

Au début, elle ne comprend pas vraiment pourquoi il y a toutes ces lettres et surtout pourquoi elles ont été cachées tout ce temps. D'ailleurs, Michel n'a jamais été au courant de l'existence des lettres de son père. Il croit depuis son enfance être orphelin et que son père l'a abandonné...

Mais en creusant dans le passé, nous découvrons que Michel a été confié à sa tante Tine et à sa grand-mère Mado, le temps que Baptiste s'installe correctement après le décès de sa femme. Or, pour une raison que nous ignorons, Tine et Mado n'ont jamais souhaité que cela se produise. Elles l'ont toujours privé de son fils... Même quand il a réussi à s'installer correctement à New York et qu'il est venu personnellement le chercher après ça. Baptiste n'a malheureusement jamais pu reparti avec... Et Michel ne l'a jamais su. Alors quand Zélie le découvre à travers ces échanges épistolaires, elle ne sait pas quoi faire...

Devrait-elle lui en parler ? Devrait-elle lire toutes les lettres pour reformer le puzzle avant de perturber la vie de son père ? Quel choix est le plus sensé, le plus raisonnable ?

Puis, nous découvrons Michel. Depuis la mort de sa tante Tine, il n'arrête pas de ressasser son passé quand il était enfant. Il pense sans cesse au fait que c'est à cause de lui que sa mère est morte. Donner la vie pour mourir. Il y pensait déjà beaucoup quand sa femme était enceinte. Il se demande souvent s'il aurait été capable de le faire, de donner naissance s'il avait été une femme. Ce drame l'a toujours marqué et affecté. C'est pour cela qu'il a toujours voulu être médecin. Et c'est pour cela qu'il l'est devenu aujourd'hui : pour ne plus éprouver cette culpabilité de laisser mourir les femmes pendant et/ou après un accouchement.

Nous découvrons ainsi à tour de rôle leur histoire personnelle à travers divers points de vue, divers regards. L'autrice nous dresse alors un portrait intergénérationnel émouvant s'étalant sur plusieurs décennies.

Enfin, nous découvrons l'histoire de Baptiste. de son départ pour New York à sa vie récente. Et au fil des pages, nous nous rendons compte de tout l'amour d'un père pour son fils. Baptiste n'a jamais cessé d'aimer son fils, d'espérer, de croire à l'avenir. Malgré les embûches, il n'a jamais cessé de lui écrire. Que les jours soient bons ou mauvais. Même quand il a su que Mado ne lui avait jamais donné les lettres....

Finalement, ce roman est une petite douceur. Nous la découvrons sans connaître sa saveur, et puis ça fond légèrement et tranquillement. Nous nous délectons de chaque mot, de chaque lettre. C'est un pur délice. Un moment inoubliable. Et puis une fois fondue, nous avons le coeur léger, rempli de bons sentiments.

De plus, cette histoire n'est pas simplement une fiction, l'autrice s'est inspirée de son histoire familiale, de ses recherches pour renouer contact avec le passé et la vie New Yorkaise. Elle se demande aussi qu'aurait pu être sa vie si d'autres choix avaient été faits…

Les lettres de Washington Square est un très beau roman intergénérationnel que ne nous sommes pas prêts d'oublier. Il vous touche profondément. C'est si beau, attendrissant, émouvant et fatalement douloureux. Et, c'est rempli d'amour, un amour unique et sincère, d'espoir, d'attentes, de désir. Mais aussi de peur et de regrets.

Le temps peut parfois être long mais bénéfique au bout du compte.
Lien : https://my-little-anchor.blo..
C'est un livre que mes libraires m'ont conseillé, je l'ai dévoré en 2 jours. Un belle histoire de filiation, d'abandon. Des lettres d'avant, des moments présents, des retrouvailles.
J'ai été à fond dedans du début à la fin, beaucoup d'émotions. Je recommande !!