EAN : 978B0CHJHJ29X
(07/11/2023)
4.7/5   5 notes
La quête du Graal a bien eu lieu, mais sur une autre planète...

Depuis le monde d'Erre, les Ménestrels nous observent et veillent sur nous. En nous contant leur histoire, c'est aussi de nous dont ils parlent.

Le temps est conté pour Lancéliat qui devra sauver Guéniverd avant que deux reines ne se lancent dans une guerre fratricide. Isolde, apprentie Ménestrel part, quant à elle, en quête de son identité tandis que Merlien recherche celu... >Voir plus
J'aime beaucoup le principe des Ménestrels de Nelly, j'aime l'univers qu'elle a créé et le fait qu'il soit si flexible, qu'elle puisse écrire autant à l'intérieur – ce qu'elle fait, d'ailleurs ! Je ne peux que commencer par vous recommander sa trilogie, aussi originale que chouette à découvrir. (Et je précise au passage que « Graal » peut être lu sans connaître son univers au préalable, ses romans sont indépendants).

Ainsi, j'étais très curieuse de ce qu'elle pouvait bien nous proposer avec son monde combiné aux légendes arthuriennes. Je ne suis pas une grande connaisseuse, donc je ne vais pas me lancer dans des analyses de son adaptation ou que sais-je, je vous préviens direct, ce serait aussi insensé que prétentieux de ma part. On va juste partir de la base, et cette base, c'est l'inversion des genres qui mène à un roman très féminin (on prend) et une intrigue mêlée, fatalement, à toute la politique et la société des ménestrels (on prend aussi).

Ça donne quelque chose d'aussi intéressant que plausible au regard de nos propres légendes, ce qui a un petit côté hyper satisfaisant, je trouve. Comme à son habitude, Nelly a entremêlé le destin de plusieurs personnages, nous poussant à suivre différentes histoires tout en même temps. C'est ici que je poserais mon petit bémol : j'ai trouvé que ça allait un peu vite parfois, des actions précipitées mêlées à beaucoup de personnages, ce qui m'a un peu perdue étant donné le format court (oui, j'aurais aimé plus long, huez-moi, l'autrice assidue de novellas).

Pas de panique, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture pour autant, au point de dévorer ces pages en une poignée d'heures. J'ai beaucoup aimé découvrir ces personnages revisités, j'ai particulièrement aimé Isolde et son histoire, celle de ses parents – également le récit le moins attendu du roman, et donc le plus surprenant. J'ai également beaucoup apprécié Merlien, son regard sur les choses, bien différent de l'image qu'on peut en avoir, et pourtant si bien retranscrit avec son côté plus actuel.

L'histoire est pleine d'action, impossible de s'ennuyer. Les plus friands de romance trouveront leur compte également et tout cela ne laisse pas pour autant de côté les questionnements dignes des Ménestrels tels qu'on les connait, les passages à l'écriture acérée, si bien gérée, et ces moments de réflexion si délicieux comme on en trouve à plusieurs endroits.

Bref. Roman court, oui, mais toutefois très riche, très divertissant, aux personnages multiples et bien amenés de manière à ce qu'on s'attache à eux et que les pages se dévorent. Un bon moyen de découvrir l'univers de Nelly si vous ne le connaissez pas encore, ou bien de vous y plonger un peu plus si vous êtes déjà convertis !
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J'ai dévoré ce court roman d'un peu moins de 200 pages en 24h (je n'ai même pas eu le temps de me préparer le chai latte qui l'accompagnait, c'est pour dire !)

Légend'erre : Graal, c'est une histoire à la fois rythmée et entraînante, à la plume fluide et un brin poétique, nous faisant nous poser des questions sans toutefois nous laisser en reste au niveau de l'action.

Ça a été un plaisir de découvrir les personnages tels que Nelly les a imaginé (j'ai adoré Merlien !) ainsi que cette revisite des légendes arthuriennes.

C'est un roman court, qui se suffit à lui-même. Pourtant, on se rend compte que s'il avait fait 100 pages de plus, on les aurait boulottées de la même façon !

L'histoire est bien pensée, la quête du Graal se fond dans l'histoire d'Erre à laquelle s'entremêle celle de la Terre. J'ai beaucoup aimé le côté temporalité entre les Terriens et Errants, ça ajoutait une intrigue prenante.
Étant une très (trop) grande adepte des slow burn bien slow, il est vrai que j'aurai préféré que les choses n'aillent pas aussi vite entre Lancéliat et Guéniverd. Cependant, le roman étant court et les points de vue multiples, ça n'a pas été un frein à ma lecture.

Idéal pour découvrir l'univers des Ménestrels de Nelly ainsi que sa plume pour les nouveaux lecteurs, idéal aussi pour les habitués qui souhaitent retourner un moment sur Erre et découvrir la quête du Graal et ce qui l'entoure.
Ça fait bien longtemps que je voulais lire cette autrice !

He oui, je connais l'autrice, du moins de nom, sur les réseaux depuis quelque temps maintenant. Et l'occasion c'est présenté alors j'ai enfin lu un des romans de @menestrell et je pense que ce ne sera pas le dernier 😊
Je crois que tous les romans de l'autrice (du moins la plupart) ont un lien alors avec ce roman de 180 pages que j'ai beaucoup aimé l'envie de découvrir encore plus l'univers est bien là !

Ce que j'ai préféré, c'est la mise en avant des femmes. Ouai sorry, mais moi, j'adore quand y a un peu de féminisme, je n'y peux rien 🥲, mais il y a aussi le fait que les différences sont acceptées. C'est plus subtil, mais il n'y a aucun jugement contrairement à notre société.

C'est aussi une revisite des légendes arthuriennes. Alors je ne suis pas une pro, mais j'ai des notions. Et je n'ai pas été perdu, j'ai même compris des références alors je suis très contente ! Bon, j'ai du aussi en louper, mais pas grave, j'ai l'essentiel.
La loyauté est exploitée ici et ça mène à des situations qui brisent le coeur. Et d'autre qui fait du bien. Comme quoi tout n'est pas tout blanc ou noir.

J'ai aussi un bel aperçu de la plume de l'autrice et je vais tout de suite me renseigner sur l'univers et les livres à lire ensuite !
Le livre et bien fini, mais si je peux avoir quelques réponses et éclaircissements, je n'en dis pas non !

Un premier pas dans l'univers qui m'a donné envie de continuer l'aventure 🥰
Il s'agit d'une interprétation surprenante de la légende arthurienne, dans l'univers de fantasy déjà développé par l'autrice dans ses autres romans.

On y retrouve beaucoup de personnages connus, remodelés à la façon de Nelly Iceta, qui leur offre une nouvelle profondeur. Pour la majorité des personnages, les genres ont été inversés : Lancelot devient Lancéliat, le roi Arthur est une reine, Guenièvre est un homme... etc etc. Ce qui donne vraiment un éclairage intéressant à leur histoire !

L'histoire mêle plusieurs intrigues, plusieurs points de vue, et tout s'entremêle parfaitement, en cohérence avec le mythe d'origine mais aussi avec l'univers inventé par l'autrice !

Mon seul regret est que tout se déroule assez vite, car le roman est court : moins de 200 pages. Pour les relations amoureuses des personnages, par exemple, notamment Lancéliat et Guéniverd, j'aurais beaucoup apprécié 100 ou 200 pages de plus.

Bref, un récit que je conseille, surtout si vous connaissez quelques brins du mythe arthurien, vous serez surpris par cette histoire !
Graou tout le monde !

Le retour de Nelly, la plume de phoenix nous revient avec des légendes arthuriennes revisitées et ça sort aujourd'hui pour votre plus grand bonheur. Son univers riche avec sa saga Ménestrels m'avait vraiment intéressé alors ça ne pouvait que me plaire si elle y mêlait le mythe arthurien pour en faire un roman fantastique.

On va retrouver des Ménestrels au coeur de ce mythe avec des personnages bien connus mais également d'autres plus méconnus. 4 destins qui se croisent, Guéniverd a été enlevé et va se retrouver enfermé et torturé en attendant d'être délivré par Lancéliat tandis que 2 reines s'affrontent dans une guerre qui s'annonce terrible. Nous retrouvons Merlien qui cherche à sauver les Errants (ces êtres qui ressemblent aux habitants de la Terre mais viennent du monde de Erre) et Isolde qui est en quête d'identité sur ses origines.

Alors avant tout, je préviens c'est un roman court mais intense, il se passe beaucoup de choses, des péripéties, des enchainements et des bouleversements sur 200 pages. C'est déstabilisant, il faut arriver à suivre puisque nous croisons des personnages puis nous passons à d'autres pour mieux les retrouver ensuite tout en assimilant de nouvelles informations sur cette guerre, sur les Errants et sur Isolde (petit coup de coeur) qui découvre ses parents à travers leurs journaux. C'est un pur mélange de l'autrice entre son univers et la légende de la table ronde. C'est immersif, bluffant par moment, mais malheureusement trop court. On ne va rien se cacher, c'est parfois compliqué à suivre mais il n'empêche que c'est un très bon roman, divertissant, qui se lit bien. Et retrouver cette plume me fait toujours plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..