Ménestrels tome 2 sur 3
Auto édition (28/07/2019)
Qu'est-ce qui est le plus agréable ? Les aspérités de la terre sous mes pieds, les courants d'air dans mon cou ou bien ce qui s'étale sous mes yeux ? L'infini tout autour, par delà ces montagnes vertes, immenses et vivantes. Je ne me lasserai jamais de les contempler et d'imaginer tout ce qu'elles promettent d'espaces et de perspectives. Je ne les gravis pas, je ne suis pas un explorateur et je suis un chemin très précis qui sinue à travers les cols, au milieu des g... >Voir plus
Depuis le temps que je veux lire ce deuxième tome, je me suis enfin lancée.
Je pensais que j'aurais un peu de mal à me rappeler l'histoire mais celle-ci reprend doucement les événements précédents, m'aidant à replonger dans les décors.
Je retourne donc dans cet autre monde auprès de plusieurs ménestrels qui me racontent chacun la suite de leurs aventures. Ils ont chacun leur vie tout en étant connectés à un groupe d'hommes de notre monde mais leur destin va être réuni. Si les ménestrels sont au courant et veillent sur l'existence des hommes, ces derniers n'en savaient rien jusqu'à présent et ils sont bien décidés à aller à la « conquete » de cette découverte.
L'intrigue se met donc en place et je me demandais si cette histoire allait finir par une guerre ou bien une paix. Cette dernière ne tourne pas qu'autour de ce conflit mais sur le passé de chaque personnage principal et leur relation.
La plume de l'auteure est toujours autant agréable et même si cette fantasy demande concentration, cela ne m'a pas enlevée le plaisir de la découvrir.
Un personnage est sorti du lot et m'a beaucoup intriguée: Noir. Qui est-il? Que manigance-t-il? Pourquoi tant de secrets?
La dernière partie a été à mon goût très palpitante et l'arrivée d'un dragon a été une très belle surprise! Ce passage est également fort en émotions mais heureusement Nelly finit sur une note un peu plus légère accompagnée d'explications et puis par une autre page qui se tourne?
En tout cas j'ai hâte de lire la suite car j'ai adoré ce deuxième tome.
Bravo a l'auteure pour cette imagination débordante.
Bon, je dois reconnaître que j'ai eu un peu plus de mal avec ce deuxième tome, et c'est dû principalement au changement drastique au niveau des personnages.

C'est paradoxalement l'un des atouts de la trilogie : il y en a beaucoup, ils ont chacun la parole, et donc les lecteurs peuvent tous avoir leurs préférés sans aimer tout le monde. Il faut croire que mes préférés à moi se trouvaient dans le tome 1 XD Ceux qu'on retrouve dans cette suite sont aussi ceux que j'appréciais le moins au départ, et les nouveaux ont mis du temps à me convaincre car finalement peu présents...

Parallèlement, j'ai moins retrouvé cet aspect mystère/suspense qui m'avait tant plu dans le premier. On sent que cette fois-ci, l'histoire progresse d'une manière plus posée, moins attachée à des révélations à venir, mais à la fois d'une manière plus "sérieuse". On sent que l'intrigue est vraiment lancée et qu'il se jouent des événements encore plus importants...

... que l'on découvre très vite, puisque dès la deuxième partie du roman, on y est plongé. C'est également là que j'ai à nouveau été conquise. L'action, peut-être ? Les personnages qui se révèlent ? Sans doute un mélange. Mes émotions se sont aussi à nouveau mises en route, pas des plus positives, mais ça ne fait rien : vibrer à l'unisson avec les protagonistes, c'est tout ce que je demande !

J'ai particulièrement aimé le dernier chapitre ciblé sur Noir qui a encore fait évoluer mon regard sur lui (je le déteste toujours autant, mais sa complexité me fascine malgré tout et m'impressionne) et puis l'épilogue qui m'a RAVIE et je ne dirai RIEN mais QUAND MÊME !

Bref, j'ai hâte de lire la suite :3
Toujours aussi fascinée par l'univers envoûtant et la plume poétique de Nelly.
L'intrigue est plus forte que celle du tome 1, avec plus d'action et de rythme.
Nelly creuse davantage les personnages, en particulier les Ménestrels, qui sont construits de manière intelligente. Ils partagent le même "travail", mais chaque Ménestrel aura sa façon de faire, son propre but, et son petit plus toujours plus surprenant.
On en apprend plus sur le personnage de Noir et j'en suis ravie étant donné que c'est mon personnage préféré. Ses points de vue sont pépites, je reste d'ailleurs sur ma faim tant il y en a peu...
Nelly gère parfaitement ses fins de tomes, avec des révélations qui donnent envie de se plonger dans le tome suivant. Une fois encore j'ai été surprise de ce que la suite pouvait me réserver, et ça révèle une fois de plus le travail de Nelly sur l'univers extraordinaire et ces personnages formidables.
Les thématiques abordées sont: le sacrifice de soi pour le bien commun, l'immortalité, les limites des pouvoirs et de la puissance, l'amitié et la famille.