Depuis près d'un an, Takumi et son fils Yuji tentent tant bien que mal de survivre à la disparition de Mio, femme du premier et mère du second. Sa mort a laissé un vide incommensurable dans leurs vies, et rajoutée aux nombreux problèmes de santé de Takumi, les as laissé dans une situation très difficile. Takumi tente tant bien que mal d'élever son fils tout en travaillant de son mieux, mais il sait que Mio était très inquiète de les laisser ainsi. Si inquiète qu'elle leur avait fait une promesse ... celle de revenir à la prochaine saison des pluies ...

Alors quand les premières averses s'abattent sur eux, qui peut savoir ce que le sort, le ciel ou quoi que ce soit d'autre leur réserve ?

J'ai été totalement séduite par cette histoire émouvante et poétique, par cet amour bouleversant, par cette langue sensible et colorée.

Un énorme coup de coeur pour ce roman onirique que je vous encourage à découvrir sans tarder !
Quand j'ai découvert le livre à la librairie, j'ai été intriguée par le titre plus que par la couverture mais je dois avouer que les 2 étaient relativement sublimes. J'ai donc lu le résumé et je suis tombée amoureuse de celui-ci et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Ce roman est vraiment un roman très romantique, une ode à l'amour qu'un auteur porte à sa femme mais également une ode à l'amour comme on rêve de vivre même si il y a eu des soucis.

En plus d'être un roman sur l'amour, il y a aussi du fantastique car pendant une bonne partie du roman, on se demande comment ça se fait que Mio est revenue d'entre les morts et je m'attendais à presque tout sauf à ce que j'ai lu à la fin, car on se prends tellement au jeu de l'histoire d'amour qu'on oublie pendant un moment qu'elle est en réalité un fantôme et même si par moment, j'ai pensé qu'elle était le fruit de l'imagination de Tak-kun mais vu que d'autres personnes peuvent la voir, on reste avec plein de question.

Sincèrement, c'était une très belle histoire et j'ai remarqué qu'il existait un film et ça m'a donné envie de le regarder.
Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Une merveille de poésie, de douceur, de tendresse.

Je suis plutôt du genre à couler une larme dès que c'est un peu triste. Mais ce roman est écrit avec une telle délicatesse, une telle pudeur, qu'on ne peut pas pleurer, que ce ne serait pas décent.

Un petit bijou. Sans doute pas une sucrerie car ce roman n'a rien de mièvre ni de sucré. Ou alors une mousse au citron très légère, avec une légère pointe d'acidité. Juste ce qu'il faut pour donner les larmes aux yeux. Mais non, on ne pleure pas ...
C'est un magnifique livre, un coup de coeur !
Si vous êtes des romantiques comme moi, vous ne pouvez qu'être enthousiastes à la lecture de ce récit, happés par la douceur, la tendresse que l'écriture de l'auteur déploie.

Tak-kun doit veiller sur son fils depuis que sa femme Mio est décédée un an plus tôt. Cependant, il souffre de phobies ce qui le paralyse dans sa vie et dans l'éducation qu'il peut donner à son fils. Il est dépassé par tout ce que le quotidien implique. heureusement pour lui, il a un patron compréhensif, un ami au parc -le professeur Nombre avec son chien muet Pooh et surtout il se raccroche aux derniers mots de sa femme qui lui a dit qu'elle reviendrait avec la pluie. Et elle tient cette promesse, mais pas de la manière que l'époux imaginait. Il s'agit d'une histoire d'amour intemporelle et forte.
Lien : http://poesiedesmots.over-bl..
Elégance et raffinement de la littérature japonaise. La sobriété, poussée presque à l'extrême, des dialogues exprime à la fois la complexité des personnages (de l'âme humaine en général) et l'intensité des émotions.
Et bien, j'ai adoré ce livre.
Oui, il est simple, sans prétention. C'est avant tout l'émotion qui jaillit des mots qu'a couchés sur le papier Takuji ICHIKAWA.

Mio et Tak-kun mènent une vie simple et heureuse. Ils ont à peine trente ans. Ils ont un enfant de six, Yûji. Mais Mio meurt (dès la première ligne). Et Tak-kun doit affronter la vie et élever du mieux qu'il peut Yûji. Mio lui avait dit qu'elle reviendrait avec la pluie. Et un an plus tard, avec le début de la saison des pluies, Mio revient. Et commence en parallèle deux histoires qui n'en sont qu'une. La première est l'histoire du retour de Mio, mais Mio est amnésique et Tak-kun la recueille et pendant tout le livre, elle (ré)apprend à le connaître. La deuxième est le récit que Tak-kun fait à Mio (et à nous, lecteurs) de leur histoire d'amour qui a débuté sur les bancs de l'école. Ce récit est aussi écrit pour que Yûji se souvienne toute sa vie de sa maman.

C'est une histoire simple, délicate, qui met un pied dans le merveilleux et la magie. C'est une adorable histoire très joliment racontée.

L'émotion est présente à toutes les pages, dans toute sa complexité et sa simplicité en même temps : l'amour, la tristesse, la séparation, les retrouvailles, l'amitié, le respect.
Peut-être certains trouveront que j'exagère, mais je tiens à dire ceci : alors que je lisais ce livre, certains passages m'ont vraiment amenés les larmes aux yeux. J'étais sensible à la beauté avec laquelle les émotions et les faits sont racontés. C'est comme si l'auteur avait beaucoup de tendresse pour ses personnages. Il y a beaucoup de douceur, de pudeur et de poésie.

Même si l'histoire n'est pas gaie a-priori, elle n'est pas triste à proprement parler. Au contraire, elle est pleine d'espoir, de vie.
Les dialogues, qui sont nombreux, sont simples, courts et complètent à merveille le récit de Tak-kun.

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à le lire vous-même.
Je tiens à remercier le traducteur qui a vraisemblablement su rendre toute la poésie et la tendresse à ce récit.

Je vous souhaite une agréable lecture.