Lecture merveilleuse. Lecture nuage. Lecture douceur.

A la suite d'une maladie, Mio disparaît mais elle a promis à son conjoint qu'elle reviendrait à la saison des pluies. Takumi fait ce qu'il peut pour élever seul leur fils de six ans. Avec beaucoup de tendresse, mais aussi beaucoup de maladresse, il prend soin de Yûji.
Et ce phénomène incroyable a lieu. Mio est bien là mais sa mémoire est vierge de tout souvenir. Alors son mari entreprend de lui raconter au fil des jours leur histoire. Et tous deux, petit à petit, poco poco, vont s'observer, se parler, se découvrir, se séduire et retomber amoureux...

J'ai goûté avec grand plaisir toute la poésie de cette histoire. J'ai adoré ces personnages tendres, respectueux et mon côté fleur bleue a été ravi de partager avec eux cette redécouverte de l'amour. Je n'ai pu m'empêcher pendant la lecture de penser à une autre belle histoire d'amour, dans le roman de Barjavel "la nuit des temps", entre Eléa et Païkan.

L'amour peut-il être éternel ? A la lecture de ce roman, on est porté à le croire tant la beauté, la simplicité, l'émotion se mêlent à la magie et au surnaturel.
Cinquante nuances de blanc, cinquante nuances de pure douceur.

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Quels passages du livre sont véridiques ?
Que pensez-vous du grand amour ?
A la première, (dit l'auteur), je répondais le plus souvent : "les éléments qui paraissent normaux relèvent de la fiction ; ceux qui semblent impossibles ou imaginaires sont réels".

A la deuxième à chacun de se faire son opinion en lisant ce livre. (ça c'est moi qui le dis)

"Celui qui a créé notre planète n'en a t-il pas conçu une autre en même temps quelque part dans l'univers ?
La planète où vont les défunts.
La planète Archive."

Voici une chanson, chantée par Mio à son fils Yûji pour redonner du courage, quand tu as peur ou quand tu as mal.
Une éléphant jouait
Pris dans une toile d'araignée
Et il s'amusait tellement
Qu'il a appelé un deuxième éléphant.
Et ainsi de suite, jusqu'à se sentir mieux ....

Quand on se rencontre et que l'on tombe amoureux :
" Qui sait, peut-être avons nous contemplé les mêmes nuages au même moment".

Mio est revenue, sous forme de fantôme et une nouvelle et belle histoire d'amour a éclos entre elle et Takumi.

Elle avait dit :
"Je reviendrai à la saison des pluies".

" Je suis sûre qu'on n'arrêtera jamais de tomber amoureux. Si on se rencontre à nouveau, on sera sans doute encore attirés l'un vers l'autre".

" C'est comme là-bas. le ciel et la mer ne font irrémédiablement plus qu'un. N'importe quand. N'importe où".

Mio écris à Takumi
Je pars pour Archive avec un peu d'avance sur toi.
Retrouvons-nous là-bas, un jour.
Je te garderai une place à côté de moi.

"Magnifique roman d'amour tout en délicatesses et suavités où même la mort qui rôde apporte de douces consolations".

Douceur dans l'éternité.

Premier roman de Takuji Ichikawa, j'ai plongé dans ce roman après avoir été tenté par la quatrième de couverture.
Mio, avant de mourir, dit à Takumi qu'elle reviendra lui rendre visite le temps d'une saison des pluies.
Alors qu'il se promène avec son fils, Yuji, elle est bien là, comme frappée d'amnésie et elle restera à leurs côtés tandis qu'ils essaieront de reconstruire une vie disparue.
J'ai été emporté par cette émouvante histoire où on a envie de voir rester Mio aux côtés des siens, jusqu'au dénouement qui parachève un roman particulièrement réussi.
Une magnifique histoire qui donne envie de relire Ichikawa, ce que j'ai fait avec son second roman, dis-lui que je l'attends.
Un véritable coup de coeur pour cette belle histoire d'amour. Takumi élève seul son fils Yuji, après le décès de sa femme Mio, un an plus tôt. On suit leur vie quotidienne qui avance cahin-caha malgré lé deuil et les difficultés de Tak-kun à gérer efficacement la routine ménagère. Mais voilà qu'un jour de balade, au début de la saison des pluies, aux abords d'une usine abandonnée, se détache au loin, une silhouette en robe blanche et imperméable couleur des fleurs de cerisiers. Mio ne lui avait-elle pas promis qu'elle reviendrait avec la pluie.
A travers ses jours tout simples, les souvenirs : d'anciens que l'on partage, de nouveaux que l'on se créée. Un roman sur le grand amour, celui qui transcende le temps et l'espace, dans l'écoute, l'adaptation à l'autre. Une réflexion un brin fantastique sur la mémoire servie par des images poétiques et pourtant très concrètes et ancrées dans la vie de chaque jour. Une psychologie et des descriptions sentimentales très caractéristiques de la littérature japonaise tout en délicatesse, distanciation et pragmatisme. L'empathie du lecteur se tisse au fil des pages, je peux vous assurer que vous en sortirez chamboulés. Bon voyage !
Et bien, j'ai adoré ce livre.
Oui, il est simple, sans prétention. C'est avant tout l'émotion qui jaillit des mots qu'a couchés sur le papier Takuji ICHIKAWA.

Mio et Tak-kun mènent une vie simple et heureuse. Ils ont à peine trente ans. Ils ont un enfant de six, Yûji. Mais Mio meurt (dès la première ligne). Et Tak-kun doit affronter la vie et élever du mieux qu'il peut Yûji. Mio lui avait dit qu'elle reviendrait avec la pluie. Et un an plus tard, avec le début de la saison des pluies, Mio revient. Et commence en parallèle deux histoires qui n'en sont qu'une. La première est l'histoire du retour de Mio, mais Mio est amnésique et Tak-kun la recueille et pendant tout le livre, elle (ré)apprend à le connaître. La deuxième est le récit que Tak-kun fait à Mio (et à nous, lecteurs) de leur histoire d'amour qui a débuté sur les bancs de l'école. Ce récit est aussi écrit pour que Yûji se souvienne toute sa vie de sa maman.

C'est une histoire simple, délicate, qui met un pied dans le merveilleux et la magie. C'est une adorable histoire très joliment racontée.

L'émotion est présente à toutes les pages, dans toute sa complexité et sa simplicité en même temps : l'amour, la tristesse, la séparation, les retrouvailles, l'amitié, le respect.
Peut-être certains trouveront que j'exagère, mais je tiens à dire ceci : alors que je lisais ce livre, certains passages m'ont vraiment amenés les larmes aux yeux. J'étais sensible à la beauté avec laquelle les émotions et les faits sont racontés. C'est comme si l'auteur avait beaucoup de tendresse pour ses personnages. Il y a beaucoup de douceur, de pudeur et de poésie.

Même si l'histoire n'est pas gaie a-priori, elle n'est pas triste à proprement parler. Au contraire, elle est pleine d'espoir, de vie.
Les dialogues, qui sont nombreux, sont simples, courts et complètent à merveille le récit de Tak-kun.

J'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir. Et j'espère que vous en prendrez autant à le lire vous-même.
Je tiens à remercier le traducteur qui a vraisemblablement su rendre toute la poésie et la tendresse à ce récit.

Je vous souhaite une agréable lecture.

Ce livre est d'une beauté inclassable, un témoignage poignant de l'amour d'un enfant pour sa mère mais aussi de l'amour entre un homme et une femme.

Tak-kun doit assumer seul la vie quotidienne et l'éducation de son fils Yûji, depuis la mort de sa femme adorée Mio. Il fait au mieux mais l'enfant sent bien que son père est dépassé et ne se résout pas à la disparition de Mio, qui lui a dit qu'elle reviendrait avec la pluie. Et un an plus tard, comme par magie, Mio revient, mais amnésique. En parallèle, on découvre l'histoire de leur rencontre sur le banc de l'école et l'éclosion de leur amour. Raconter plus l'intrigue serait abimer toute la délicatesse et la poésie de ce récit.
Tout est délicat dans ce livre : l'écriture, les émotions, les sentiments, le déroulement de l'intrigue. Il est beaucoup question d'amour, mais aussi de deuil, de manque et de reconstruction. Une partie du récit est fait à travers le regard de l'enfant ce qui apporte une touche de fraicheur et de simplicité très rafraichissante. On rit parfois, mais la douleur du manque que l'on ressent à travers les lignes est poignante.

Un très beau livre, poignant mais pas larmoyant. Un vrai bijou de délicatesse et d'émotion.
Une sensibilité qui transparaît dans cette triste romance, une histoire d'amour si simple et forte avec ces mille et une attentions qui font que des êtres se lient d'un amour fusionnel et vive pleinement leur vie commune.
Une histoire de revenant nous permet de revenir sur les évènements qui ont marqué l'histoire d'un couple. Plein de douceurs comme une pluie d'été.
Une belle fable moderne quand L'amour renaît avec la pluie
Un amour peut-il être éternel ? Si l'on aime très fort, mais vraiment très fort quelqu'un, l'être aimé peut-il revenir sur terre après sa mort ? Oui, nous assure Takui Ichikawa dans ce merveilleux roman au charme indicible. Merveilleux, c'est le mot, puisque nous voilà en face d'une résurrection, celle de Mio, morte dans la fleur de sa jeunesse. Un an plus tard, son mari, Takumi, qui élève seul tant bien que mal leur fils Yûji âgé de cinq ans, la découvre bien vivante, accroupie devant la porte n° 5. Elle ne se souvient de rien et va devoir tout réinventer, retrouver les gestes du quotidien, et l'amour, celui que n'ont cessé de lui porter son fils et son mari. le temps de la saison des pluies. Au-delà de cette envolée vers un monde où réel et merveilleux se mêlent inextricablement, la description des petits gestes du quotidien, ces mille et une attentions qui font que des êtres se lient et entrent en phase pour une vie commune, font toute la richesse de ce roman, inclassable mais terriblement attachant. Remarquablement traduit, il ravira tant les amateurs de romans psychologiques que de science-fiction (version mangas). Laissez-vous charmer par sa fraîcheur et sa finesse, et savourez votre bonheur…
Voici le deuxième et le dernier roman que je lis de ce merveilleux romancier. C'est le mauvais côté des romans traduits, il faut croire.
Je reviendrai avec la pluie raconte l'histoire d'une jeune mère de famille qui, sur son lit de mort, promet de revenir voir son mari et son fils lors de la saison des pluies.
Ce livre a eu beaucoup de succès au Japon, dit-on. Ils en ont même fait une adaptation cinématographique, et j'en comprends totalement l'engouement. C'est une histoire touchante qui concerne autant l'amour pour une mère envers son fils que pour son mari. Certains passages sont humoristiques, d'autres nostalgiques.
Je ne pense pas avoir un faible pour les romans à l'eau de rose et j'espère que ce n'est pas ce qui ressort le plus de ma critique. J'aime surtout le côté réaliste-magique de l'histoire. Pour ceux qui aiment les fins surprenantes, ce roman est idéal.
J'ignore si c'est seulement dans ma copie mais j'ai trouvé plusieurs fautes de frappe. Je trouve cela surprenant, surtout de la part d'une maison d'édition aussi reconnue que Flammarion. Pourtant, l'histoire m'a tant accrochée que ces fautes n'ont pas affectés ma lecture.
En espérant que d'autres romans de Takuji Ichikawa seront traduits bientôt.
Depuis près d'un an, Takumi et son fils Yuji tentent tant bien que mal de survivre à la disparition de Mio, femme du premier et mère du second. Sa mort a laissé un vide incommensurable dans leurs vies, et rajoutée aux nombreux problèmes de santé de Takumi, les as laissé dans une situation très difficile. Takumi tente tant bien que mal d'élever son fils tout en travaillant de son mieux, mais il sait que Mio était très inquiète de les laisser ainsi. Si inquiète qu'elle leur avait fait une promesse ... celle de revenir à la prochaine saison des pluies ...

Alors quand les premières averses s'abattent sur eux, qui peut savoir ce que le sort, le ciel ou quoi que ce soit d'autre leur réserve ?

J'ai été totalement séduite par cette histoire émouvante et poétique, par cet amour bouleversant, par cette langue sensible et colorée.

Un énorme coup de coeur pour ce roman onirique que je vous encourage à découvrir sans tarder !