L'aventure se poursuit pour Ruka et Umi qui sont à la recherche de Sora disparu. Cette disparation est assez inquiétante vu son état fragile, et malheureusement la fin des recherches sur ce cas mystérieux d'un être pas comme les autres.
Sora sera retrouvé finalement par Anglade ancienne élève de Jim, qui n'a pas tout à fait les même ambitions de recherche ni la même vision des choses quant à l'origine et l'avenir de Sora et Umi.
Sora est un être plus qu'étrange, restera finalement parmi les humains ou ira-t-il rejoindre les fonds marins ?

A suivre dans le tome 3
Sora a disparu et son absence met ses amis aux cent coups : Umi est désespéré, Jim se dévoile un peu et révèle le passé qui le lie aux deux garçons, et Ruka, quant à elle, éprouve de plus en plus la nécessité de protéger Umi.
Lorsqu'ils retrouvent enfin Sora en compagnie d'Anglade, un ancien élève de Jim, Umi et Ruka semblent revivre. Mais de nouvelles surprises les attendent, car le passage d'un typhon a profondément modifié les choses.
Toujours aussi poétique, bien qu'un peu plus fouillis que le premier, ce deuxième tome des Enfants de la mer apporte quelques réponses,mais aussi de nouvelles questions et une foule d'informations sur le monde aquatique. le lecteur en apprend ainsi plus sur Jim et ses motivations, et l'apparition d'Anglade donne un nouvel éclairage de Sora, jusque là éclipsé par le duo Umi-Ruka.
Cependant, à l'image du typhon qui traverse ce récit, la violence et la dureté sont également au rendez-vous, qui rendent ce tome moins « enfantin » que le précédent.
Un très agréable moment de lecture, même si j'avoue que l'androgynie de Sora et Anglade me déconcerte.
Un manga tres poetique, on accroche, ou pas aux dessins hors norme de Daisuke Igarashi. La mer est omniprésente, un régal.
On apprend un peu plus sur les deux freres issus de la mer, vivement la suite!
Voilà une histoire des plus étranges et intrigantes. Daisuke Igarashi dépeint d'une façon bien particulière la création du monde, de la mer et des étoiles, dans ce récit de prime abord fantastique. Deux garçons ont été élevés par des Dugongs (ces gros mammifères marins qui ont donné naissance à la légende des sirènes) et ont ainsi développés quelques caractéristiques génétiques leur permettant de rester plus longtemps que quiconque sous l'eau, de nager à une vitesse exceptionnelle et comprendre les voix sous-marines. Par contre, ils sont relativement fragiles en dehors de l'eau.

Autant dire qu'ils sont vite devenus des sujets d'études ! C'est dans ce contexte que la jeune Ruka va les rencontrer, étant la fille d'un biologiste travaillant à l'aquarium de la région. Un lien fort et particulier va d'ailleurs se nouer entre les trois jeunes gens à l'approche d'un événement qui pourrait tout bousculer, mais qui semble impossible à interpréter par la communauté scientifique. Des animaux marins, et même des jeunes gens difformes, ont été retrouvés échoués sur la plage, des regroupements de poissons et de cétacés se forment aux larges des côtes, mais pourquoi ? La réponse semble se trouver auprès de Sora et Umi, mais impossible de les faire parler ouvertement de ce qui arrive.

Alors forcément, le lecteur s'y perd un peu aussi. Qu'est-ce qui se passe ? Qui sont « Les deux enfants de la mer » ? Sont-ce des divinités, des esprits de la mer ? Jim, qui étudie les garçons depuis qu'ils ont été découverts, le pense car il a rencontré le sosie de Sora dans sa jeunesse ; un double parfait qui est apparu de la même façon, mais qui est mort sous les yeux du vieux scientifique.

Du coup, on se perd en conjectures dans ce deuxième tome. On scrute le dessin tout aussi déroutant entre réalisme précis pour les décors et le peuple marin, et des expressions de visages, des morphologies humaines presque fantomatiques. le teint pâle de Sora par exemple, les yeux des jeunes gens immenses et troubles, … de quoi rester en proie à mille et une questions qui devraient trouver réponse dans le troisième tome, voire… pour les plus curieux, dans l'animé disponible sur MyTF1 (mais qui ne reprend pas toutes les énigmes et souvenirs du manga). Une oeuvre énigmatique qui ne pourra se comprendre et s'apprécier à sa juste valeur qu'une fois terminée… affaire à suivre.
Lien : https://sambabd.net/2023/06/..
Ce tome 2 nous plonge immédiatement dans l'action. Si le premier tome était très long à se mettre en place, on comprend à la lecture de ce second tome qu'il servait à poser l'intrigue. L'histoire est désormais lancée, et il me tarde de découvrir la suite !
Une suite tout aussi prenante que le premier tome.
On retrouve nos 3 petits adolescents dans une situation qui échappe malheureusement totalement à leur contrôle !
On frémit, on vibre et on retient notre souffle pour rester à leur côté !
Les dessins sont immersifs et nous emmènent au fond de l'océan…
Le cliff hanger final m'a immédiatement conduite à aller voir quand sortait le 3ème tome…
Juillet…
Je vais patienter sagement et ne pas succomber à l'idée d'aller voir sur le net ce qu'il va se passer !

Lien : https://www.instagram.com/my..
Ce tome est encore une réussite. Des années après le 1e, j'ai replongé dans l'histoire avec toujours autant de plaisir. Les dessins sont toujours aussi sublimes, l'histoire aussi prenante grâce à son savant mélange de sciences et de contes traditionnels. En plus on avance bien dans ce tome avec différentes théories de l'évolution qui sont proposées. C'est vraiment très immersif, j'adore.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..