Difficile de trouver une critique compte-tenu du contexte actuel. Alors que je lisais cette bande-dessinée-documentaire j'apprenais l'assassinat d'un tourisme allemand, à deux pas de la tour Eiffel, par un assaillant qui avait auparavant communiqué avec celui qui a assassiné Samuel Paty... Bis repetita à Arras....Ce qui m'a quand même frappé, c est la grande lâcheté du système éducatif français dans cette affaire....
La critique négative que je formulerais, c est l emploi de caractères bien trop petits, je me suis cassé les yeux.. Sinon très bon travail d'investigation...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Je ne reviendrais pas sur le terroriste et encore moins en cette période où un autre professeur à perdu la vie.
C'est par contre la puissance morbide de la fake news et des réseaux sociaux qui m'a le plus heurté. Aujourd'hui n'importe qui peut etre victime d'une cabale avec une finalité aussi grave...

J'ai mis 4/5 mais il est assez difficile de juger cette oeuvre. de plus depuis ce soir j'ai lu une partie des déclarations de sa soeur au sénat, et elle semble plus à charge vis à vis de l'administration que ce qu'on peut lire.

Dans tous les cas ce qui s'est passé il y a 3 ans était presque impensable, mais pour autant l'horreur s'est de nouveau produite.
En lisant cette BD "Crayon noir" (un beau titre), une angoisse terrible m'a étreinte, la disproportion entre les faits et les conséquences est incroyable.
Je ne porterai pas de jugement sur le contenu car le récit est trés clair et factuel, je n'en rajouterai pas, il se suffit à lui même.
Je n'ai pas beaucoup aimé les dessins, ni la mise en page, ni la police de caractère mais on s'en fout car le travail didactique est formidable et compense tout le reste.
Bravo aux auteurs!
Bouleversée et trés triste, gorge serrée je ferme le livre sur un toute petite lueur d'espoir de prise de conscience...
Difficile de rédiger une critique sur un sujet aussi délicat.
Comment dissocier le récit, le dessin, l'ouvrage, de son thème ?
Bien sûr j'ai été glacée de lire, relire, redécouvrir, l'engrenage maléfique qui a mené à la mort d'un homme.
Les médias ont tant couvert cet événement qu'au final je n'ai quasi rien appris. Mais je reste impressionnée par le travail d'enquête, par le recoupement entre les faits et les interviews d'enseignants et de parents d'élèves. C'est je crois ce que j'ai le plus apprécié : lire les propos des personnes les plus proches, en sachant qu'ils avaient été relus et approuvés.
J'ai été un peu gênée par la construction : débuter par l'hommage officiel (que j'avais choisi de ne pas regarder) j'ai trouvé cela dommage, même si une personne parle de la disposition, avec les proches d'un côté et les politiques de l'autre. Je crois que j'aurais préféré un regard sur la manif qui a suivie (à laquelle j' étais, et où j'ai pensé : tant de monde pour un homme qui est mort seul).
J'ai eu un peu de mal à accrocher au graphisme et à la colorisation. Mais c'est un avis totalement subjectif et je le redis, la rigueur du travail d'enquête est impressionnante.
Une BD très bien faite, qui retrace ce qui s'est passé avant et après l'assassinat du professeur Samuel Paty par un terroriste.
On y comprend le mécanisme d'emballement, de déformation et d'amplification qui a eu lieu sur Internet à la suite du cours de Samuel Paty sur les caricatures. On y découvre les différents protagonistes qui ont mené, plus ou moins directement, à son tragique assassinat.
C'est glaçant. Graphiquement, c'est maîtrisé et accessible.
Encore une BD à lire pour ne pas oublier.