AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Guy Le Besnerais (Autre)
EAN : 9782958292782
160 pages
STUDIOFACT (06/10/2023)
4.53/5   124 notes
Résumé :
Le 16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité par un islamiste tchétchène. Ce professeur d'histoire géographie avait 47 ans et était père d'un petit garçon. Enquête rigoureuse et impartiale, cet album retrace la genèse de ce crime et décrit l'engrenage qui l'a rendu possible. Il entraîne également le lecteur dans l'univers d'un homme passionné et discret, devenu un symbole malgré lui.
Que lire après Crayon noir : Samuel Paty, histoire d'un profVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
4,53

sur 124 notes
5
19 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
« Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose… »
La petite phrase est en exergue de « Crayon noir » une BD choc sortie hier 6 octobre en librairie. Prononcée par Samuel Paty auprès d'une ancienne élève plusieurs années avant le drame, elle résonne douloureusement à nos oreilles, trois ans presque jour pour jour après le 16 octobre 2020.

Rappelons que Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie a été agressé par arme blanche et décapité peu après être sorti de son collège de Conflans-Sainte-Honorine.
L'assassin, Abdoullakh Anzorov, est un citoyen russe d'origine tchétchène âgé de 18 ans et qui bénéficiait du statut de réfugié politique accordé à ses parents alors qu'il était mineur. Il est abattu par la
police quelques minutes après l'attentat.

Cette phrase résume aussi, à elle seule, la raison d'être de l'ouvrage, fruit d'une enquête minutieuse de deux années, voulu autant comme livre de mémoire que comme décryptage des mécanismes dévastateurs qui ont conduit à l'assassinat de ce simple enseignant de 47 ans.

Valérie Igounet et Guy le Besnerais, auteurs de la bande dessinée « Crayon noir » - Samuel Paty, histoire d'un prof.
Commenter  J’apprécie          3816
Samuel Paty, prof d'histoire-géo a été assassiné à l'arme blanche puis décapité, le 16 octobre 2020, par un islamiste tchétchène dont le famille a trouvé refuge en France.
Il avait 47 ans et était père d'un petit garçon.
Ce livre, magnifique, de 155 pages résume en BD le parcours de ce prof ainsi que son assassinat.
C'est un bel hommage qui lui est rendu.
Non, je n'oublierai pas!

Samuel Paty a dit a une ancienne élève : Je voudrais que ma vie et ma mort servent à quelque chose.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          416
« le problème avec cet attentat, c'est que Samuel Paty n'a pas été assassiné parce qu'il a montré les caricatures du prophète. Entre parenthèses, cela faisait 4 ans qu'il faisait ce cours. Ce n'est pas ça l'objet. Il a été assassiné parce qu'une jeune fille a menti à son père qui a préféré croire la version de sa fille plutôt que celle de l'institution. le rôle des réseaux sociaux est central. Samuel a été victime d'une forme de harcèlement très lourde. » Eric, un des profs.

Je ne reviendrai pas sur le terrible assassinat de Samuel Paty. C'est un drame que l'on conserve tous en mémoire.

Je voudrai seulement saluer cette reconstitution bien documentée, pédagogique, rigoureuse et en même temps, très accessible.
Pour rappel, Valérie Igounet est une historienne et politologue, spécialiste du négationnisme et de l'extrême droite en France.
Mention spéciale pour le graphisme qui convient parfaitement à une salle de classe, à une progression dramatique et funeste, telle qu'on la connaît. Les expressions, les attitudes de chacun sont « croquées » avec beaucoup de précision et de talent par Guy le Besnerais.

Plusieurs thèmes sont particulièrement bien traités :
- Une réflexion sensible et intelligente sur le métier de prof. Samuel Paty était un amoureux de l'enseignement. Faire comprendre, transmettre, apporter la curiosité et l'envie d'en savoir plus. Développer l'esprit critique, même en interpellant et en choquant par les questions qui réveillent.

Dans l'hommage à Samuel Paty le 21 octobre 2020, Christophe Capuano, un de ses amis les plus proches, cite J. Jaurès. (Entre parenthèses, dans tous les épisodes tragiques, il y a toujours quelqu'un pour citer Hugo ou Jaurès)
« En 1888, Jean Jaurès écrit aux instituteurs (rices) : Vous tenez entre vos mains l'intelligence et l'âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.
Les enfants qui vous sont confiés n'auront pas seulement à écrire, à faire une addition ou une multiplication.
Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu'est une démocratie libre, quels droits elle leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin, ils seront hommes, et il faut qu'ils aient une idée de l'homme. »

- L'accent est mis également sur la notion de liberté. Jusqu'où pouvons-nous aller et cette question est essentielle pour la diffusion des caricatures.
« Comment formuler une définition de la liberté à la lumière de l'exemple de la liberté de presse …Et poursuivre notre réflexion sur le dilemme de Charlie hebdo ?
La liberté est un droit qui consiste à faire ce qu'on veut en respectant la loi, sans nuire aux autres. »

- L'accent est mis également sur le rôle de l'administration qui a traité le problème sans en percevoir la gravité. L'avocate de la famille Paty le résume en un souci de « pas de vagues. »
« le référent laïcité a été clair : Mr Paty est fondé à utiliser les caricatures qui sont un matériel comme un autre. Mais selon lui, c'est une erreur d'avoir fait sortir des élèves. Même avec une bonne intention, cela constitue une entorse au principe de laïcité. »(…)
« Il (le référent laïcité) ne s'attarde pas sur la campagne de dénigrement contre Samuel Paty que mène Brahim Chnina auprès des musulmans. »

- Ce qui est magistralement démontré, est le rôle des réseaux sociaux, propagateurs de rumeurs mensongères les plus folles. Ils se nourrissent de la facilité, de la paresse intellectuelle, de violence et de l'absence totale de sens critique. Exactement ce que combattait Samuel Paty….

Le plus sidérant, et le plus absurde aussi dans cette tragédie, c'est que l'assassin n'avait pas de cible. C'est les réseaux sociaux qui lui ont désigné sa proie.

Une BD à lire pour ne pas oublier, pour ne pas recommencer.
Mais ça, c'est un autre débat et on a vu que les individus ont souvent la mémoire courte, et qu'ils sont prêts à croire tout ce qui est facile et exagéré.

Commenter  J’apprécie          80
Je me suis posé la question avant de lire ce roman graphique. Faut-il lire, entendre, écouter encore des témoignages sur cet événement dramatique qui nous a tous tellement choqués.
Est-il nécessaire d'en parler, de l'écrire, de le dessiner ? Et si oui, à qui va-t-il s'adresser ?
La réponse est tout simplement à tous, toi, moi, nous, à chacun d'entre nous.
À L Histoire, pour ne pas oublier ce que les hommes sont capables de faire, même dans un pays qui n'est pas en guerre, même dans un collège d'une ville relativement protégée, même pas situé en zone ultra-sensible. Savoir que oui, cela peut arriver, et ce ne sera pas forcément à l'autre bout de la planète, que ça peut toucher chacun d'entre nous.

Intolérance, ignorance, délation, mensonge, effet de masse, réseaux sociaux, toutes les planètes ont convergé ce jour là pour arriver au drame.
Conflans sainte-Honorine le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie, est décapité à quelques centaines de mètres de son collège par un islamiste tchétchène.
Quelques jours auparavant, il avait souhaité comme chaque année faire prendre conscience à ses élèves de ce que peut-être la liberté de la presse, la tolérance, et la notion très complexe du dilemme, publier ou non, ici en l'occurrence fallait-il publier les caricatures de Mahomet dans Charlie Hebdo.
Si l'issue dramatique de cet événement est connue de tous, ici les auteurs ont l'intelligence de compiler les différents témoignages auxquels ils ont eu accès pour dérouler jour après jour les fils qui vont mener directement au drame. Collègues, direction de l'éducation nationale, proches de Samuel Paty, familles des élèves, mails, courriers, faits et textes recueillis par les enquêteurs, sont là pour faire entendre, sans possibilité pour ma part de l'accepter, le déroulé des événements.
Parti d'un mensonges, de témoignages non avérés de jeunes absents de la classe, montés en épingle par un père et un entourage malveillant et fanatisé, les auteurs montrent sans aucun pathos ou parti pris le déroulé de la catastrophe annoncée.

https://domiclire.wordpress.com/2023/10/08/crayon-noir-samuel-paty-histoire-dun-prof-valerie-igounet-guy-le-besnerais/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          237
Un très beau livre qui constitue un hommage très élégant à Samuel Paty, en même temps qu'un ouvrage d'une très grande rigueur (l'autrice est une historienne très réputée) qui tient à ne pas présenter une version édulcorée des choses, mais au contraire présente Samuel Paty, ses collègues, 'l'institution scolaire avec finesse en laissant place à une vraie complexité. Samuel Paty s'interrogeait sur son métier, sur sa façon d'enseigner. Il avait de vraies discussions avec ses collègues et c'est très bien montré dans le livre.
On découvre un homme sensible et soucieux au plus haut point de ses élèves. Un homme discret qui ne recherchait aucune notoriété mais ambitionnait d'amener ses élèves à réfléchir.
Aucun simplification dans ce livre passionnant, fouillé, résultat de deux ans de travail et fait le portrait glaçant d'une époque dans laquelle l'islamisme radical ou si l'on préfère le djihadisme constitue un ennemi déterminé de nos libertés et dans laquelle le poids des réseaux sociaux peut entrainer à tout moment une catastrophe. On peut penser à la lecture du livre que la cohésion complète face à un ennemi déterminé constitue la seule option possible.
le graphisme est très simple, et sert au mieux le propos du livre tout en restituant bien le cacaotière d'enquête fouillé qui a présidé à sa réalisation.
Un livre indispensable, hélas...
Commenter  J’apprécie          201


critiques presse (6)
Telerama
25 octobre 2023
Il y a trois ans, le professeur était tué par un jeune islamiste radicalisé. L’historienne Valérie Igounet et le dessinateur Guy Le Besnerais ont déroulé les événements qui ont conduit à l’horreur dans une œuvre exemplaire.
Lire la critique sur le site : Telerama
LaCroix
25 octobre 2023
Dans le roman graphique "Crayon noir", l’historienne Valérie Igounet retrace avec minutie l’engrenage ayant conduit au meurtre du professeur Samuel Paty, le 16 octobre 2020, au collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.
Lire la critique sur le site : LaCroix
LeMonde
20 octobre 2023
Par-delà l’émouvant portrait de Paty (son goût pour la musique de U2, la philosophie des Lumières, le ping-pong), c’est cette vulnérabilité que le livre donne à voir.
Lire la critique sur le site : LeMonde
Bibliobs
20 octobre 2023
Spécialiste du conspirationnisme, l’historienne Valérie Igounet signe avec le dessinateur Guy Le Besnerais le roman graphique « Crayon noir », récit des derniers jours de Samuel Paty. Un livre nécessaire.
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LePoint
17 octobre 2023
Trois ans après l’assassinat terroriste du professeur, la journaliste et historienne Valérie Igounet retrace, dans un récit illustré, les onze jours qui ont précédé le drame.
Lire la critique sur le site : LePoint
SudOuestPresse
16 octobre 2023
L’historienne Valérie Igounet, spécialiste des thèses conspirationnistes, signe avec le dessinateur Guy Le Besnerais « Crayon noir », récit des derniers jours de Samuel Paty. Un livre nécessaire.
Lire la critique sur le site : SudOuestPresse
Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
On se rend compte que rien n’a été fait. Pourquoi ? Je pense que c’est la culture du « pas de vagues. » je crois aussi qu’il était plus facile de traiter l’affaire exclusivement sous l’angle de l’atteinte à la laïcité et de la discrimination. Une semaine avant l’assassinat de Samuel, le Renseignement territorial et l’Éducation Nationale ont les 3 noms de ceux qui seront plus tard mis en examen pour complicité d’assassinat terroriste. (…) Le contexte national et leur pédigrée sont particulièrement inquiétants. Et ces informations sont largement suffisantes pour éloigner Samuel du collège ou lui accorder une protection.
Commenter  J’apprécie          10
En 1888, Jean Jaurès écrit aux instituteurs (rices) : Vous tenez entre vos mains l’intelligence et l’âme des enfants ; vous êtes responsables de la patrie.
Les enfants qui vous sont confiés n’auront pas seulement à écrire, à faire une addition ou une multiplication.
Ils seront citoyens et ils doivent savoir ce qu’est une démocratie libre, quels droits elle leur confère, quels devoirs leur impose la souveraineté de la nation. Enfin, ils seront hommes, et il faut qu’ils aient une idée de l’homme.
Commenter  J’apprécie          00
Le problème avec cet attentat, c’est que Samuel Paty n’a pas été assassiné parce qu’il a montré les caricatures du prophète. Entre parenthèses, cela faisait 4 ans qu’il faisait ce cours. Ce n’est pas ça l’objet. Il a été assassiné parce qu’une jeune fille a menti à son père qui a préféré croire la version de sa fille plutôt que celle de l’institution. Le rôle des réseaux sociaux est central. Samuel a été victime d’une forme de harcèlement très lourde.
Commenter  J’apprécie          00
Le référent laïcité a été clair : Mr Paty est fondé à utiliser les caricatures qui sont un matériel comme un autre. Mais selon lui, c’est une erreur d’avoir fait sortir des élèves. Même avec une bonne intention, cela constitue une entorse au principe de laïcité. (…)
Il (le référent laïcité) ne s’attarde pas sur la campagne de dénigrement contre Samuel Paty que mène Brahim Chnina auprès des musulmans.
Commenter  J’apprécie          00
Comment formuler une définition de la liberté à la lumière de l’exemple de la liberté de presse …Et poursuivre notre réflexion sur le dilemme de Charlie hebdo ?
La liberté est un droit qui consiste à faire ce qu’on veut en respectant la loi, sans nuire aux autres.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Valérie Igounet (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Valérie Igounet
"Il est des livres qui s'imposent. Crayon noir pourrait appartenir à ceux-là. (...) Écrire sur Samuel Paty a été une urgence doublée d'une évidence."
Ces quelques mots de Valérie Igounet, historienne, journaliste et directrice adjointe de l'observatoire du conspirationnisme, se trouvent en préface de Crayon noir, un roman graphique nécessaire publié en octobre 2023, 3 ans après l'assassinat de Samuel Paty. Il s'agit d'une enquête dessinée qui retrace l'engrenage qui a mené à ce drame, la façon dont cet événement nous a bouleversés et transformés, à un niveau individuel et collectif, mais c'est aussi un récit plein de vie qui nous fait entrer dans l'univers de Samuel Paty, son quotidien de professeur, la passion qui l'animait.
Une bande dessinée qui s'adresse à un large public, qui met des mots sur ce drame et permet de ne pas oublier, et que nous explorons dans cet épisode en compagnie de ses auteurs, Valérie Igounet et Guy le Besnerais.
Voici la liste des ouvrages évoqués dans cet épisode :
Crayon noir, de Valérie Igounet, Guy le Besnerais et Mathilda (éd. Studiofact) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22774624-crayon-noir-samuel-paty-histoire-d-un-prof-valerie-igounet-studiofact ;
Le Chevalier de la charrette, de Chrétien de Troyes (éd. Classiques Garnier) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/17994823-le-chevalier-de-la-charrette-lancelot-chretien-de-troyes-classiques-garnier ;
La Chute, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/887645-la-chute-albert-camus-folio ;
Noces, suivi de L'Été, d'Albert Camus (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/91666-noces-suivi-de-l-ete-albert-camus-folio ;
Nadja, d'André Breton (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/394481-nadja-andre-breton-folio.
Invités : Valérie Igounet et Guy le Besnerais
Conseils de lectures de : Julien Laparade, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
+ Lire la suite
autres livres classés : terrorismeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (264) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5257 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}