AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 72 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ikonnikov nous livre ici un recueil de nouvelles. Souvent courtes, elles sont parfois marrantes, parfois caustiques ou tristes ; elles évoquent le quotidien des russes à travers des thèmes tels la vodka (assez récurrent !), les voisins. J'ai eu du mal à comprendre quelques nouvelles (que je trouvais trop courtes) mais j'ai bien apprécié d'autres qui nous dévoilent des pans de la vie étonnante et détonante des Russes.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est une suite de nouvelles courtes au sujet de la vie quotidienne en Russie. Loin de prendre un ton misérabiliste, l'auteur mélange le tragique, le comique et le fatalisme et évoque les péripéties quotidiennes dans un style tonique.
Commenter  J’apprécie          30
Le titre est très prometteur et laisse présager d'un très bon moment de lecture.
Mais pour tout vous dire j'ai été très vite déçu.
Il y a, certes, dans ce livre de nouvelles assez inegales, une intention, une atmosphère, une ambiance, un ton, des personnages haut en couleur, la critique sous-jacente du système, mais dans ce recueil, il manque tout simplement de vraies histoires avec de vraies chutes.
L'auteur a beau proposer un "tableau saisissant de la Russie contemporaine plein d'humour, de tendresse, de Vodka", cela ne suffit pas ! On a le sentiment de lire une succession de démarrages de récits sans réelles fins, un peu comme si Alexandre Ikonnikov se contentait pour chaque nouvelle de dresser le contexte d'une histoire qui finalement ne vient jamais.C'est très frustrant.
Par ailleurs, je n'ai pas été non plus convaincu plus que ça par son style. C'est bien écrit, bien sûr, mais rien ne vous emporte. Qu'il sagesse des histoires ou même de l'écriture, tout ça manque d'ambition et de souffle. Je le regrette d'autant plus que je me faisais une joie de lire ce recueil.
J'ai lu dans une (bonne) critique que c'est "un moment de lecture agréable que nous oublions très vite". Cela résume assez bien mon point de vue.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Aleksandr Ikonnikov (2) Voir plus

Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}