AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 72 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En une quarantaine de nouvelles très courtes, l'auteur parvient à nous dresser un portrait drolatique de la vie en Russie. Et bien qu'un de ses personnages décrète qu'il n'y a pas d' " âme russe" ces nouvelles sont pourtant empreintes d'une auto -derision, d'un esprit de débrouillardise parfois à la limite de la morale,d'une inventivité réjouissante pour faire fi des interdits officiels et d'un fatalisme qui correspondent pourtant à ce type de " caractère" qu'on prête aux Russes. La société russe et le système politique sont de ci de là pointés du doigt, c'est une redoutable mais joyeuse pagaille qui met à l'honneur et les initiatives individuelles pour s'en sortir et les amitiés bien arrosées ( et plutôt masculines).
des la première nouvelle,qui s'appelle " la jambe" et tient sur moins de deux pages,on peut,je pense, savoir si on aimera l'humour acerbe qui donne le ton de ce recueil. Bien qu'à mon sens les nouvelles soient de qualité assez inégale , j'ai beaucoup apprécié l'ensemble et je loue la plume de cet écrivain, l'écriture de nouvelles aussi courtes demande de savoir où frapper vite et fort.
Commenter  J’apprécie          40
Chroniques de la Russie ordinaire de l'ère Eltsine, lorsque le pays est livré au chaos, entre rigidités résiduelles de l'URSS juste défunte et prédation généralisée du néolibéralisme déferlant sur cette proie livrée sans défense. Comment survivre à ce mélange de règles contradictoires et à géométrie variable, de paupérisation galopante, de prédation par les privilégiés, de délitement de la société, lorsque l'on est un modeste citoyen? L'endurance, le sens de la débrouille, la vodka, et surtout un solide sens de l'humour! (sans verser dans le cliché essentialiste russe si répandu en occident).
Alexandre Ikonnikov réussit à faire fleurir quelques magnifiques fleurs d'humour grinçant sur ce terreau de fange. Un régal.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré. Je le prêteà Victor le 15 octobre 2017.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Aleksandr Ikonnikov (2) Voir plus

Lecteurs (167) Voir plus



Quiz Voir plus

La littérature russe

Lequel de ses écrivains est mort lors d'un duel ?

Tolstoï
Pouchkine
Dostoïevski

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}