C'est le genre de livre où les mots me manquent pour dire à quel point j'ai adoré (les thèmes, la plume, les personnages...). C'est le genre de livre où j'aimerais parler de ce dernier avec l'autrice autour d'une table, où là je pourrais sans doute réussir à dire toutes les émotions qui m'ont traversée, à exprimer à quel point cette lecture a été extraordinaire pour moi. Alors je vais juste me taire et continuer mon aventure.
Coup de coeur ! 💕

Ce livre est une bombe, incroyable, je ne m'en remets pas…

Aucun défaut à lui trouver. le principe même de l'histoire est à couper le souffle. Au début on peut s'y perdre, mais quand l'on a enfin compris de quoi il retourne, toutes les connexions se font d'un coup et ça semble d'une telle logique qu'on se demande comment l'on a fait pour passer à côté.

Ce que je préfère, c'est comment Sam, auteur timide, a fait connaitre son livre, l'idée est tout simplement génial : En être l'auteur, mais pas le propriétaire, pépite !

La relation que les personnages ont entre eux évolue de manière logique, ni trop rapide, ni pas assez, juste ce qu'il faut !

Bizarrement, je ne pense pas avoir de personnage(s) favori(s), chacun est vraiment différent et se distingue, si un seul n'existait pas l'oeuvre ne serait pas ce qu'elle est, chacun à sa façon est important.

Pour ce qui est du retournement de situation, alors là comme le reste je suis restée bouchée bée. Tu le sens venir, mais que ça parte aussi loin, c'est impossible à prévoir et c'est génial et alors que j'étais au paroxysme de la détestation d'un des personnages, sa fin est juste parfaite.

Pour ce qui est de Christelle, je m'étonne moi-même de ne pas la détester plus que ça… cela me va très bien. Cependant en ce qui concerne Xavier et Roya (ce n'est pas une critique, ça me fait juste hurler de rire) l'autrice a lancé un truc, mais pas de nouvelle après 😂 ça me va très bien, mais encore une fois je ne m'y attendais pas.

En ce qui concerne la Cité de Minuit… JE NE PEUX RIEN DIRE SINON JE VAIS SPOIL, MAIS de ce côté-là aussi, rien à dire, tout simplement génial et le personnage de Cyan est si attachant !🥰

Donc évidemment, je recommande à 100%
On va suivre en parallèle deux histoires.

D'un côté, celle de Midnight City, une cité plongée dans un éternel minuit. Belle et mystérieuse, au parfum de caramel et de feu de bois, aux couleurs déclinant toutes les nuances de l'indigo. Une cité où les habitants rêvent éveillés et où les rêvarchitectes sont là pour tenir à l'écart les cauchemars. Mais la grande horloge, pilier central de Minight City s'arrête et c'est la cata. On y suivra Cyan, ancien rêvarchitecte et la funambule qui tentent de sauver la cité.

De l'autre, celle de Samuel, écrivain jusque là anonyme qui sort de l'étourdissant, l'épuisant marathon suite à la publication de son dernier roman devenu un best seller. La pression de l'éditeur, des lecteurs pour obtenir un nouveau roman l'étouffe et c'est la page blanche. Arrive alors un mécène providentiel qui lui offre l'argent et donc le temps qu'il veut pour écrire en paix ce qu'il veut ! Sam va alors coucher sur le papier le roman qu'il a en tête depuis des années : Midnight City.

En fait, ce n'est pas un livre que l'on lit ici, mais bien deux qui finissent par se croiser, s'entrecroiser. du grand art !
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Un livre à l'histoire étrange, souvent évoqué sur le blog de l'autrice – curiosité avivée, sans même connaître les détails de l'intrigue, magie immédiate –, une vie commencée sur les routes, livre vagabond que j'aurais aimé trouver sur ma route. Livre finalement autopublié et acquis sans aucune hésitation de ma part. Longtemps admiré, lecture repoussée dans l'attente du « bon moment » (encore une fois raté puisque la folie du déménagement m'a contrainte à en interrompre la lecture pendant plusieurs jours). Livre finalement savouré, rencontre magique avec un univers.

De Rozenn Illiano, je n'avais alors lu que le Phare au corbeau dans l'attente de Midnight City dont l'épopée a alimenté plusieurs articles du blog de l'autrice. le premier roman, paru quant à lui aux éditions Critic, m'avait beaucoup plus pour son ambiance, mais le second a immédiatement mis la barre au-dessus.

Deux histoires.
D'un côté, une Cité plongée dans un éternel Minuit ; des secondes, des minutes et des heures qui tracent mille temporalités insaisissables ; une odeur de caramel et de feu de bois ; une grande Horloge arrêtée, l'arrêt du coeur de la ville, laissant ses habitants en proie aux cauchemars ; deux personnages, Cyan et la funambule, au milieu de ce désastre.
De l'autre, Samuel, écrivain qui vient de publier un roman salué de tous, adoré par des milliers de personnes et traduit dans plusieurs langues, artiste complètement bloqué, sollicité par son éditrice et par son public, dont l'inspiration se révèle étouffée sous le succès ; un mécène providentiel qui lui offre temps et argent pour écrire en paix ; un contrat, un marché de dupes ?

Deux tonalités donc.
D'une part, la « vraie vie », si proche de celle que je – on – connais. Les forums, le NaNoWriMo, les connaissances virtuelles avec lesquelles on échange parfois plus qu'avec des personnes connues in real life. Les angoisses de la vie. Un personnage principal, Samuel, extrêmement attachant, dont il est aisé de se sentir proche.
D'autre part, la Cité de Minuit, un monde onirique, poétique, fascinant, mais aussi dangereux sous ses teintes bleutées. le titre du roman de Rozenn Illiano, le titre de celui de Samuel. Mise en abîme. Dans ce monde, l'auteur personnage – et l'autrice réelle ? – projette, à travers des alter ego, des « avatars d'encre et de mots », ses regrets, ses rêves, son caractère, ses espoirs, ses peines, ses culpabilités, ses rencontres, ses deuils. Ses peurs. Celles qui peuvent broyer, enfermer, empêcher d'avancer et de vivre. L'imaginaire pour tenter de survivre à la vie.
Tout s'entremêle alors. Réalité et fiction, monde terrestre et Cité de Minuit, passé et présent. L'écriture d'un roman dans le roman, le temps d'une histoire. Fiction dans la fiction, les frontières se floutent dans ce roman si beau et si fort.

Midnight City, c'est aussi un texte sur l'écriture, sur la création, sur l'édition, sur les visions de l'art, de l'oeuvre et de l'écrivain. Ça parle de légitimité, du poids du regard – et des mots – des autres. Même sans la connaître autrement qu'à travers son blog, il m'a semblé qu'il y avait beaucoup de l'autrice dans ce roman. C'est peut-être – sans doute – le cas de toutes ses oeuvres, mais je ne les – la – connais pas assez pour en juger.
Etonnement, le roman prend au fil des chapitres des airs de thriller. Thriller surnaturel. Tictac, la grande Horloge. Tictac, le sable qui s'écoule dans le sablier de Samuel. le fameux mécène, je ne dirais rien sur lui pour vous laisser le plaisir de la rencontre si ce n'est qu'il s'agit là d'un protagoniste absolument fascinant, aussi impressionnant que terrible, et qui, pourtant, se révèle parfois presque sympathique. Bref, une psychologie fouillée, à l'instar des autres personnages !

Après plusieurs mois d'attentes, de curiosité, d'impatience, mes attentes pour ce roman étaient élevées, ce qui aurait pu lui nuire, mais le plaisir a été immense. Tout est beau et passionnant dans Midnight City, l'écriture qui m'a emportée, les intrigues qui m'ont fascinée, les thématiques qui m'ont touchée, l'univers qui m'a fait rêver. Que dire, si ce n'est vivement la suite qui portera le nom de Night Travelers ?
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Il y a des livres qu'on avale à cause de leur puissance, et puis il y a des livres qu'on ne peut pas s'empêcher d'intégrer avec un soin inébranlable tellement ils nous transportent. Midnight City, ça a été un court-circuit de mon cerveau. Je n'avais pas envie de le reprendre quand je m'arrêtais parce que j'avais trop peur d'arriver au bout, et en même temps, j'avais sans cesse envie de m'y replonger. Je dois avouer que ça fait très longtemps que je n'ai pas ressenti ça.
J'ai lu les premières lignes et je suis tombée amoureuse. Cette cité de minuit est d'une beauté et d'une poésie... ! Je l'ai aimée dans ses moindres rouages, j'avais envie de m'y enfuir, je l'ai trouvée magnifique. Et puis en parallèle, l'histoire de Samuel, terriblement addictive (je suis totalement amoureuse de Roya, que les choses soient dites). Depuis que j'ai commencé à lire des romans de Rozenn Illiano (ça ne fait pas si longtemps, en réalité), je suis impressionnée par les univers qu'elle créé, mais là, je ne suis pas juste impressionnée, c'est un véritable "coup de coeur littéraire", comme on dit. C'est super bien écrit (je précise que le récit à la troisième personne réussit vraiment le roman), c'est enivrant de beauté, c'est un voyage que j'ai trouvé très "pur" si je peux me permettre de le dire ainsi, je n'ai pas eu l'impression de lire un roman comme j'en lis des dizaines et des dizaines, j'ai réellement eu l'impression de pénétrer dans un autre monde et dieu, ce que j'ai aimé retrouver ce sentiment ! C'est une superbe réussite, j'ai tout simplement adoré.
Quel roman incroyable ! Un monde remplit de poésie et de rêve qui m'a transporté dès le début. J'aimerais y être et parcourir les rues de la Cité de Minuit, découvrir le moindre recoin et apprendre chacun de ses secrets. J'ai envie de rencontrer le marchand de sable, les Nocturnes en tout genre et j'ai envie de plonger dans le regard Cyan. J'ai envie qu'il me parle encore plus de Jade, de l'onirographe et confier mes secrets à la Lune, faire attention à la funambule et m'émerveiller devant tout cela.
J'ai adoré le personnage de Samuel, sa connexion avec son roman, avec ses personnages. J'ai aimé découvrir un autre point de vue à propos de l'écriture et de l'édition que celle que j'ai moi-même. J'ai aimé la manière dont l'autrice aborde ces sujets et nous fait part de ces réflexions. J'ai aimé le personnage de Nanshe et sa complexité. J'adorerai la découvrir davantage et de partir sur un autre chose, sur une autre histoire avec elle car c'est un personnage vraiment profond, du moins, c'est comme ça que je l'ai ressentit, et j'avoue que je n'étais pas prête à lui dire au revoir à la fin du roman. Tout comme je n'étais pas prête à dire au revoir à la Cité ou à Samuel, mais avec Nanshe, c'était autre chose.
Si j'avais un seul petit point négatif à donner, ce serait sur le début du roman qui est assez lent et donc peut paraître long. J'ai aimé le fait qu'on prenne le temps de poser le contexte et les éléments et donc d'appréhender le monde de Samuel, l'homme qu'il est et tout ce qui l'entoure, y compris sa passion et ses inspirations. Mais il est vrai qu'avant que l'intrigue se lance vraiment, je dirais entre 150 et 200 pages, les choses ne bougent pas beaucoup. J'ai vraiment accroché à ma lecture après avoir passer ce nombre de pages, parce que j'attendais que ça commence vraiment.
Ceci dit, rien que pour le talent d'autrice de Rozenn Illiano, c'est quand même un délice de lire ces pages et toute la suite du roman. Son talent est à l'image du texte : poétique, rêveur et fort.
Voilà un roman que j'ai voulu faire durer pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible… Or en 2 jours, il était déjà terminé tellement, j'ai été happé par la magie et l'onirisme de Midnight City. Un roman riche en magie, en onirisme mais aussi en réflexion poussée sur l'écriture et la nature de l'écrivain·e qui m'ont beaucoup intéressé.
Alors je sais que j'aime beaucoup les univers de l'autrice (donc que je suis absolument subjective sur le sujet 😉 ) mais je trouve que ce roman est vraiment une très belle histoire qui mérite amplement d'être lue et que Rozenn est loin d'être une imposteuse (impostrice ? ) en tant qu'autrice ❤ et j'espère pouvoir lire encore ses histoires (et il m'en reste un bon paquet à lire dont le Phare au Corbeau 😉 et si j'ai bien compris, une suite à ce roman aussi)
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Sam est écrivain, en panne d'inspiration, et très connu. Double problème pour lui.
Vivant dans la Cité de Minuit, Cyan ressent chaque jour le manque laissé par la disparition de son frère Jade et regrette son ancienne vie.

Et puis le temps s'arrête... physiquement.

Dans Midnight City et Night Travellers, deux mondes évoluent en parallèle, très intimement liés, et on n'en ressort pas vraiment, même des semaines après avoir fini la lecture.

Difficile pour moi d'en faire un résumé qui ne dévoile pas trop de l'histoire alors je me contenterai de dire que Rozenn Iliano écrit superbement bien, que je serais bien restée encore dans mon cocon bleu et qu'elle m'a laissée songeuse sur pas mal d'aspects de la vie d'écrivain auxquels je n'avais jamais pensé.
GROS GROS COUP DE COeUR !

C'est le genre de livre que j'avais envie de lire, depuis toujours, sans jamais rien trouver qui s'en approche. C'est le genre de livre que j'attendais, dont j'avais besoin, sans même le savoir.

L'écriture est belle (il n'y a pas d'autres mots), les personnages sont très travaillés et attachants, très humains. Je me suis pas mal retrouvée dans Samuel. L'univers est juste incroyable et l'intrigue si bien ficelée, pleine de détails savoureux, que j'ai hâte de lire la suite des aventures de Samuel et Cyan, dans Nigh Travelers!

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'écriture en est très belle et très poétique. Je l'ai dévoré. C'est un roman sur l'écriture, les rêves et les cauchemars, les regrets, la culpabilité, avec une profonde part de surnaturel.
L'auteur fait aussi référence aux forums d'écriture, au monde de l'édition, au syndrome de l'imposteur, au choix d'être publié ou non, aux motivations de l'écriture... Ce roman est une mise en abyme.
Et puis, il y a la Cité de Minuit, un monde parallèle : le monde des rêves et des cauchemars, des Rêvarchitectes, du démiurge, des Nocturnes, ...
J'ai aussi beaucoup apprécié les personnages : j'ai trouvé qu'ils étaient bien écrits, très réels dans leurs émotions et très attachants. En temps qu'écrivain, je me suis retrouvée dans leurs questionnements sur l'écriture. Mention spéciale pour l'énigmatique mécène qui n'est pas ce qu'il parait. La Cité de Minuit est un lieu extraordinaire, hors du temps, et tellement spécial. Tous les personnages qui y vivent sont émouvants. Mentions spéciales pour Cyan (évidemment) et la funambule.