Happycratie ou comment le bonheur est devenu à la fois un but, une injonction et une marchandise infinie.
Happycratie ou comment les salariés sont devenus leur propres bourreaux volontaires.
Happycratie ou pourquoi la recherche perpetuelle du bonheur est contre-productive.

Eva ILLOUZ & Edgar CABANAS démontrent dans cet opus comment le bonheur est devenu une industrie servie par la psychologie positive.

Inscrite dans certaines constitutions la 'poursuite du bonheur' (et non pas le bonheur tout court) est bien au coeur de cette industrie sans limite car si le bonheur ne se mesure pas, il est très facile d'imaginer qu'on peut être encore plus heureux que ce qu'on est ... et donc contribuer ad vitam  eternam à cette quête sans fin !

A grand renfort d'applis, de livres, de magazinesn les gourous du bien être promettent monts et merveilles

De leur côté, les entreprises apprécient d'autant lsu les salariés heureux que ceux-ci sont beaucoup plus motiés, affables et souriants au point même de tant adhérer à la Culture d'entreprise qu'on pourrait moins les payer ! Et c'est ce que Directeurs du Bonheur et autres responsables du Bien être au travail sont chargés de mettre en place tout en faisant passer en douceur les plans de licenciement devenus opportunités de rebond et de réorientation vers les vraies passions (faire de ses passions un métier !!! )

Quant aux accompagnaterus de projets et autres coachs, un peu de bon sens et des listes détaillées des étapes indispensables pour l'atteinte des objectifs pourraient les remplacer aisément ... à bien moindre coût !

Bref, après la lecture de cet essai, je ne regarderai plus du même oeil les étalages de livres et revues feel-good ou bien être !

Lien : http://les.lectures.de.bill...