3,7

J'ai beaucoup apprécié ma lecture qui, dés le premier chapitre commence très fort ! On suit Claire, une enquêtrice de la section de la brigade du surnaturel. Mais très vite elle est mise sur une enquête qui va lui ouvrir les portes de l'enfer, avec pour partenaire un succube qui l'a met hors d'elle. Elle va alors découvrir un monde qu'elle avait à peine effleurer avec sa brigade, et malgré la peur, garder la tête froide. Son enquête est ponctuée de petits flashs back sur une histoire d'amour entre deux immortels qui a, bien sûr, un lien avec l'enquête de Claire et Keziah. Claire est un peu énervante à rester aussi fermer mais il lui faut reconnaitre de l'intelligence et du courage ! le duo formé est pas mal et j'ai hâte de lire la suite pour voir comment ils vont surmonter les trahisons.
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024

Quelle surprise ce bouquin !!! J'ai passé un excellent moment de lecture. J'ai été transportée par cette histoire à la Crescent City de Sarah J. Maas. Si vous avez aimé ce dernier vous aimerez BMS ! Un univers d'urban fantasy hyper riche et intéressant mêlé à une enquête policière le tout dans une ville gangrenée par la magie. Entre flingues, grossièretés, sexe et adrénaline on a clairement pas le temps de s'ennuyer !

Je suis tombée sous le charme de la plume piquante de Floriane Impala elle a créer avec Claire et notre démon préféré Keziah, un duo des plus explosif ! Ils n'arrêtent pas de se bouffer la gueule et c'est un plaisir de tous les instants 😂 je les ai adoré. Claire tout particulièrement qui est une femme forte et indépendante qui n'a pas sa langue dans sa poche.

Je vous recommande chaudement cette histoire qui m'a totalement happée de la première à la dernière page. C'est rafraichissant, survitaminé et complètement barré !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec La Brigade du Surnaturel, Floriane Impala fait une entrée tonitruante au catalogue de Naos. du haut de ses 600 pages, La Brigade du Surnaturel est le genre de roman que l'on n'a pas envie de lâcher et que l'on referme avec un gros pincement au coeur.

La Brigade du Surnaturel cumule toutes les qualités d'un roman coup de coeur. C'est une oeuvre à tiroirs qui mêle harmonieusement l'enquête policière à la fantasy tout en revisitant les mythologies.

La Brigade du Surnaturel s'enorgueillit donc d'un univers fantasy très travaillé. En effet, Floriane Impala y interpose notre monde à celui des Limbes où se croisent démons, anges et dieux. Par le truchement de son enquête, Claire découvre ce monde parallèle dont elle soupçonnait déjà l'existence depuis le suicide de son père. Missionnée par le diable en personne, elle est chargée d'élucider un crime sanglant qui a entraîné la mort violente d'une puissante succube et de plusieurs de ses clients humains. Au fil des rencontres surnaturelles que fait Claire, l'autrice lève le voile sur les Limbes, royaume miroir au nôtre, très hiérarchisé où chaque divinité se dispute le pouvoir. C'est dans ce nid de vipères que l'inspectrice met les pieds sans savoir que des jeux de pouvoir sont à l'oeuvre et tout y est faux-semblant. Ici, les mythologies se télescopent et on ne s'étonne donc pas de voir le panthéon nordique côtoyer, par exemple, celui de la Grèce antique. Floriane Impala s'est réappropriée avec beaucoup d'habileté ces mythologies pour nous immerger dans une intrigue dont les fils sont tirés par les déités les plus rusées. Ni blanc, ni noir, on foule un territoire inconnu où les résidents sont habités par les mêmes sentiments et passions que les humains. Tout y est juste plus exacerbé. Dans son roman, Floriane Impala joue finement avec ces mythes et les codes du polar pour nous dessiner un univers finalement très crédible auquel on adhère complètement.

Adossé à cet univers solide, on apprécie le duo qu'elle met en scène car il donne à ce récit toute sa dynamique. En jouant d'emblée sur leurs antagonismes, l'autrice donne le ton à son texte en nous promettant de savoureux moments. Et pour cause, Claire Defontaine et Keziah sont, de prime abord, aux antipodes l'un de l'autre. Lui est un irrésistible immortel qui, par sa nature d'incube, dégage une puissante aura de séduction alors qu'elle est surtout obnubilée par son travail, fermée à toute forme de relation sérieuse ou non. Mais contrairement à ce que vous êtes en train d'imaginer, Floriane Impala n'a pas cédé à la facilité dans l'évolution potentiellement prévisible de leur relation. Contraints de collaborer, ils vont, bien entendu, apprendre à se connaître mais aussi et surtout se découvrir eux-même. Même si plane un parfum de "je t'aime, moi non plus" au-dessus d'eux, même s'il y a parfois une petite jalousie qui s'installe entre eux, leur relation va surtout emprunter des chemins inattendus.

Si, au premier abord, on perçoit Claire surtout comme une femme froide, elle cache en réalité sous sa carapace une personnalité plus complexe que cela. Nourrie par des drames personnels, sa personnalité est surtout faite de force et de faiblesse qui s'affrontent en permanence. C'est une vraie héroïne badass qui dégaine son arme à tout bout de champ car elle est plutôt du genre à tirer avant de parler. Après tout, c'est aussi ce qui fait son charme. A ses côtés, Kesiah est un séducteur, sûr de ses atouts. Sa rencontre avec Claire va vite le décontenancer et pour cause, elle lui résiste. Énigme l'un pour l'autre, au fil de l'enquête, ils vont apprendre à se connaître et nous révéler, par la même occasion, des pans insoupçonnés de leur personnalité. Je dois reconnaître qu'on craque franchement pour ces deux héros qui nous offrent sur un plateau une aventure fort captivante.

Le style de l'autrice y est aussi pour quelque chose. Il faut dire que ses premières lignes nous mettent directement dans le bain avec une inspectrice sur les nerfs qui tire sans sommation sur Kesiah alors même que la pièce dans laquelle les deux protagonistes se trouvent est plongée dans le noir.

Ainsi, on prend de suite, la mesure de l'aventure "rock'n'roll" que nous promet l'autrice... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Claire est inspectrice à la Brigade de la Magie et du Surnaturel. Après une opération qui tourne mal, elle attend sa mise au placard, quand un inconnu s'introduit chez elle. Sans hésiter, elle lui tire dessus. Drôle de façon de commencer une collaboration avec son nouveau coéquipier qui l'entraine dans une enquête où les êtres surnaturels sont décimés par un mystérieux tueur.
Après un début tonitruant où l'on rencontre l'héroïne en pleine action, le roman parvient à nous surprendre en nous plongeant dans un univers original où l'on croise aussi bien des vampires que des anges. Sans perdre le rythme du récit, l'autrice enchaine les rebondissements, les fausses pistes et les confidences des personnages. Les points de vue alternent entre Claire et Keziah, avec quelques parties dédiées à une histoire d'amour ancienne qui va se révéler (évidemment) primordiale pour l'histoire. le récit ne manque pas non plus d'humour, notamment dans les échanges entre les deux principaux protagonistes.
J'ai beaucoup aimé les personnages. Claire comme Keziah sont attachants, avec un passif et des motivations qui leur donne de l'épaisseur. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, apportant un vrai plus à l'histoire. Par contre, même si je l'apprécie, je sens venir le triangle amoureux avec Luc pour la suite et je ne suis pas sure d'en avoir envie.
J'ai écouté ce roman, porté par la voix de Stéphanie Moussu qui offre son talent de lectrice à l'histoire et fait vivre les personnages en changeant d'intonation. Même si c'est subtil, on reconnait les personnages qu'elle incarne et les changements de point de vue. C'est un vrai plaisir de l'écouter.
Un premier tome avec un univers solide et assez original, des personnages bien construits et une intrigue prenante. J'ai hâte de connaitre la suite.
*version audio*

Ce qui m'épate avec ce roman c'est la justesse du texte et des réactions des personnages. Chaque mot, chaque dialogue est précis et pensé, pesé avec soin. Je ne sais pas si vous voyez ce que je peux dire. Chaque mot est à sa place de façon parfaite. Les métaphores et autres références sont exquises. L'humour et l'ironie d'une finesse incroyable et déboule juste au bon moment avec le parfait dosage. C'est un régal.

Lire la chronique complète sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Claire Desfontaine est enquêtrice à la BDS, un service qui s'occupe de tout ce qui touche aux surnaturels.
Après une intervention qui a mal tourné la jeune femme pensait trouver un peu de repos en rentrant chez elle, mais lorsqu'un individu s'introduit chez elle sa vie va basculer.
L'individu en question est un démon, il est là pour demander l'aide de l'inspectrice afin de résoudre une affaire de meurtre qui touche des surnaturels.
Ce duo, va-t-il réussir à découvrir qui s'en prend aux êtres démoniaques ?
Le temps est compté.
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome de la brigade du surnaturel, j'ai eu beaucoup de plaisir à rester immergé, pendant des heures, dans l'univers que nous propose Floriane Impala.
Dès les premières pages, l'auteure nous propose une scène qui donne directement le ton, l'action et le suspense sont au rendez-vous.
J'ai eu plaisir de découvrir des démons et des personnages mythologiques que je n'avais encore jamais rencontrés lors de précédentes lectures, j'ai eu la sensation d'en apprendre plus sur certains mythes.
Le duo que forment Claire et Keziah m'a énormément plus, certains passages m'ont fait sourire, il faut l'avouer suivre cette équipe que forme une inspectrice qui lutte contre le surnaturel et un incube ça vaut le détour.
Ce roman fait plus de 600 pages, mais je vous l'avoue, je n'ai pas vu le temps passer pendant ma lecture, je n'ai qu'une envie à l'instant où je vous écris mon ressenti, c'est de me replonger dans cet univers, vivement le tome 2.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Claire Defontaine est une jeune enquêtrice faisant partie de la Bridage du Surnaturel (BMS). Ce groupe spéciale de la police intervient (comme son nom l'indique) quand la magie ou le surnaturel entre en jeu. En effet, depuis quelques années, la magie est apparue et cause des ravages, telle une épidémie. Les humains qui "attrapent" la magie deviennent fous et sont transformés en bombes à retardement. Suite à une intervention à risques, Claire perd toute son équipe et se retrouve embauchée provisoirement par Satan (ni plus, ni moins) pour résoudre une série de morts suspectes parmi les créatures surnaturelles. Son coéquipier sera Keziah, un incube bien trop mignon pour Claire. Evidemment, ce sera bien plus compliqué, puisque l'âme de Claire sera en jeu.

Vous l'avez donc compris, notre monde à nous se trouve mêlé à celui des mythes et légendes. Nous faisons par exemple la connaissance de la déesse nordique Freya ou de l'archange Michel (qui jouent ensemble aux échecs). Nous croisons une succube (Lilith), des golems ou encore un baku, une créature japonaise qui se nourrit des rêves et des cauchemars. Et enfin, nous voyageons également à travers les dimensions grâce aux Limbes. Moi qui aime tout ce qui a trait à la mythologie, j'étais servie.

Je vous avoue que j'étais tout de même un peu inquiète en voyant que le livre audio durait 14h. C'est la première fois que j'écoutais un livre aussi long et j'ai eu un peu peur de me lasser. Mais finalement, pas du tout, je n'aurais pas dû m'inquiéter. J'ai très vite été happée par l'intrigue, surtout qu'elle commence sur les chapeaux de roues avec l'intervention désastreuse de Claire.

Je ne me suis pas du tout ennuyée. Nous avons des personnages aux caractères bien trempés, notamment Claire. J'avoue quand même qu'elle m'a parfois un peu agacée, à être trop sûre d'elle, parfois agressive, toujours la main portée sur son arme. Mais on la découvre au fur et à mesure de l'histoire, on apprend son passé, surtout vis-à-vis de son père, qui avait malheureusement fait un pacte avec Satan afin d'avoir une promotion, et qui s'est ensuite suicidé. Keziah quant à lui, se découvre également au fil du temps. Sa vie humaine s'est passé il y a presque 1000 ans et un arrangement avec le surnaturel l'a rendu quasi immortel. On découvre des choses sur lui qui le rendent vraiment plus humain et amical, malgré quelques comportements douteux (duperie). C'était d'ailleurs mon personnage préféré, bien avant Claire.

En parlant d'eux, vous vous doutez bien qu'il y a un peu de romance dans l'air. Comme Keziah est un incube, il y a de suite une attirance physique entre les deux, qui se mélange ensuite à des sentiments. Il y a également Luc, l'ex de Claire, et on se retrouve alors dans un petit triangle amoureux. Ce n'est pas un plot que j'apprécie beaucoup, mais heureusement ce n'est pas passé au premier plan. Niveau scènes explicites, il y en a mais j'ai trouvé que ça restait assez soft donc soyez rassurés si vous n'aimez pas trop ça.

J'ai beaucoup aimé la plume de Florence Impala, fluide et pleine de surprises. Avec un humour caustique comme fil conducteur, et des piques que se lancent très souvent Claire et Keziah. le scénario quant à lui est bien construit, avec des retournements de situation, des informations distillées au compte-goutte. Les non-dits et les secrets sont dévoilés au fur et à mesure et tout finit par s'emboiter.

L'action est présente, le suspense aussi, avec un univers bien campé. Les scènes d'action sont bien ficelées, mais je préfère vous prévenir, certains détails sur les cadavres peuvent être un peu hard si vous n'aimez pas les descriptions sanglantes.

Du point de vue de l'audio, j'ai apprécié le fait que la lectrice tente de moduler sa voix mais sans en faire trop. Mon seul souci était le manque de transition entre les changements de narrateur et de temporalité (nous avions de passage dans le passé avec un couple issu de la mythologie). Il me fallait souvent quelques secondes pour comprendre que Claire n'était plus la narratrice.

Comme vous l'avez compris, ce fut ici une belle découverte. J'ai vraiment apprécié ce premier tome et je me demande ce qui pourra se passer dans la suite, même si le tome 1 peut se suffire à lui-même vu que l'enquête est résolue. J'ai quand même bien envie de savoir ce qu'il en sera concernant Keziah notamment.
Lien : https://annafaitsonblog.com/..
Pour les amateurs du genre Urban Fantasy ce livre est à ne pas louper.
Ce premier tome de la saga est très rafraîchissant et vous donnera sans aucun doute l'envie de poursuivre les aventures de Claire en écoutant en arrière plan la discographie de Genesis.
Un vrai bonheur cette lecture. L'univers est bien construit et très complet, l'héroïne est badass à souhait et je suis tombée amoureuse de Keziah ! Voilà c'est dit ! J'espère sincèrement une suite à ce roman parce que les personnages vont me manquer. Je recommande ce livre à 100% à tous les amoureux de bitlit.
J'ai adoré ce roman. Floriane IMPALA nous livre un univers riche ou se mêle mythes, religion et créatures . le personnage de Khezia est mon coup de coeur, j'ai adoré la lutte perpétuelle entre le démon et l'humain. Ça faisait longtemps que je n'avais pas une urban fantasy aussi reussie