AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 52 notes
5
10 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le roman commence fort, Claire Desfontaines mène un assaut contre un mutant contaminé par la magie, une épidémie qui se répand et que sa brigade spéciale combat, l'opération finit mal, il y a plusieurs morts dans son équipe. Mais Claire n'est pas encore au bout de sa sale journée : quand elle rentre chez elle, un inconnu l'attend dans son salon, elle lui tire dessus avant de réfléchir et sans sommation. le beau jeune homme s'avère être un incube envoyé par Satan lui-même pour la recruter. En effet des meurtres sauvages ont décimé des démons ou autres entités et il a besoin d'une enquêtrice de choc pour trouver le tueur. C'est le début d'une étrange investigation pour Claire, Kéziah, l'incube se révèle trop charmant, un jeu de séduction ne tarde pas à démarrer. Ils passent de la réalité « courante » à un univers parallèle à plusieurs reprises. le père de Claire a fait un pacte avec Satan autrefois et elle est bien décidée de le défaire, son salaire si elle trouve l'assassin. le monde des immortels est semblable au nôtre et la jalousie un puissant mobile pour assassiner son prochain. Claire aura fort à faire entre son séduisant partenaire et Luc son ex qui essaie de la reconquérir et n'apprécie guère celui qu'il considère comme un rival.

Je ne suis pas sûre que j'aurais autant apprécié ce roman en format classique, si je n'aime pas spécialement lire des romans fantasy, en format audio ils me plaisent beaucoup. J'ai appris à aimer ce genre grâce à Netgalley. La lecture de Stéphanie Moussu est parfaite, elle sait donner vie à chacun des personnages de manière très immersive. Ce roman est au croisement de plusieurs genres : thriller ésotérique, roman policier, urban fantasy et romance. Ce dernier ingrédient n'est pas trop prégnant et ne m'a pas dérangée. J'ai beaucoup aimé l'univers imaginé par l'auteure, pour un premier roman il est vraiment très réussi. Il nous propose un voyage dans les mythologies européennes, on y croise des divinités égyptiennes, grecques ou nordiques, des démons, surtout incubes et succubes, Satan et l'archange Michel, sans oublier divers personnages d'importance secondaire. J'ai trouvé que l'auteure a su mêler ces différents mythes pour en faire un univers consistant et convaincant, image du nôtre. Les êtres surnaturels ont les mêmes motivations que nous, l'immortalité en plus. Ils sont avides, jaloux, amoureux, bref rien de nouveau sous le soleil. Finalement une histoire vieille comme le monde. J'ai été bluffée par ce tricotage mythologique très réussi.

Kéziah n'a rien de méchant, il a juste perdu son libre arbitre, il est obligé d'obéir à son chef, mais il fait tout pour aider et protéger Claire, qui est plutôt hostile à son égard. Elle se méfie de tous les hommes craignant de se faire asservir aussi lutte-t'elle contre son envie de céder aux charmes de son partenaire. J'ai bien aimé cette vision policée des démons qui n'ont pas de pieds fourchus ni de tendance sanguinaire, j'ai trouvé cela original. Lisant peu ce genre de roman, je n'avais ni attente ni préjugé. L'enquête policière est convaincante et bien ficelée, qu'elle se déroule dans un autre univers n'y change rien. J'ai rapidement été happée par cette intrigue et je me réjouis de bientôt découvrir le tome deux, une de mes prochaines écoutes.

Les deux héros forment un duo détonnant, j'ai trouvé Kéziah touchant, il cherche à séduire Claire, se montre sûr de lui mais se révèle sensible et protecteur. Il fera un choix difficile pour la sauver. de son côté la jeune femme semble froide, intéressée uniquement par son travail, mais elle est surtout blessée par la mort de son père et sa trahison. Je suivrai avec plaisir l'évolution de leur relation, mais l'auteure n'a pas cédé à la facilité, Kéziah aura fort à faire pour la séduire.

J'ai beaucoup aimé ce roman original et très bien construit, avec des personnages attachants et bien développés. Merci à Netgalley et Voolume pour cet agréable moment passé dans les Limbes.

#LaBrigadedusurnaturel #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
Commenter  J’apprécie          130
Je n'irai pas jusqu'à dire que rien ne va dans la vie professionnelle de Claire Desfontaines, non, parce que cela ressemblerait fort à une formule éculée. Je dirai simplement que la dernière opération de police qu'elle a dirigée s'est soldée par une immense catastrophe, et qu'après, il lui faut vivre avec ce qu'elle a vécu. Quand je dis « après », c'est vraiment juste après, et trouver un inconnu chez vous n'est pas quelque chose de normal, quelle que soit la profession de la personne. Claire a donc un « geste malheureux », et lui tire dessus. Seulement, un problème surgit. Non, pas ce qu'elle fera du cadavre. Disons plutôt que l'inconnu est un démon (si, si, c'est possible) et qu'il est mandaté par le grand patron pour que Claire enquête avec lui. Pour créer un duo de policiers, il est des débuts un peu moins sanglants.
Leur mission, si Claire l'accepte ? Retrouver qui s'amuse à zigouiller d'honnêtes créatures démoniaques. Ce ne sera pas facile, ce sera rempli de rebondissements, de visites de lieux hautement improbables, de disputes aussi. Ne pas oublier l'encombrant co-équipier de Claire, Keziah, son ex, Luc, qui s'avère être un très bon policier, et toute la famille de Claire, qui rêve de la voir casée, si possible avec ce magnifique beau gosse roux – si les démons étaient laids, leur travail serait bien plus compliqué.
Je n'ai pas lu ce livre, je l'ai écouté en compagnie de mes chats, comme d'habitude, et je dois dire que ce fut vraiment plaisant et agréable. Stéphanie Moussu, qui nous lit ce roman, est véritablement très douée pour caractériser chacun des personnages (oui, ce récit comporte des changements de narrateur) ce qui fait que j'ai reconnu immédiatement quel personnage avait la parole (mention spéciale pour Luc, l'ex policier qui a fort envie d'en découdre).
Ce roman est un tome 1 : j'espère sincèrement lire (ou écouter, peu importe), le tome 2.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          120
Mon avis lecture : ce livre m'a souvent fait penser à un mélange entre la série télévisée « Supernatural », le film « Constantine » et le jeu vidéo « God of War » le dernier en date plus précisément. C'est une histoire riche en rebondissements et en rappel des diverses mythologies et légendes. Si nous faisons abstraction des quelques coquilles oubliées dans ses pages, ce livre est très plaisant ainsi que distrayant. Je ne dirai pas que c'est un coup de coeur littéraire à proprement parler, mais j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Ce qui me donne envie d'en connaître la suite même si j'ai fréquemment trouvé l'héroïne de ce récit agaçante. Mais, plus particulièrement certaines de ses pensées et de ses échanges verbaux enfantins, j'aurais aimé avoir davantage de profondeur et de maturité dans ce genre d'histoire. L'écriture reste néanmoins finement travaillée et aboutie ce qui m'a conquise et captivée jusqu'à la dernière page. J'ignore si la suite sortira bientôt, mais je surveillerai ça de près !

Commenter  J’apprécie          50
Bon, j'ai voulu essayer un genre différent, en pensant que le petit côté "romance" passerait, mais non. Je ne peux décidément pas. Une sorte d'allergie, on va dire.
Au menu, nous avons du surnaturel, un démon; de l'action...Le livre est bien écrit, et nul doute qu'il séduira beaucoup de lecteurs, mais je me suis fourvoyée.
Je ne m'étendrai pas davantage, parce que j'ai toujours trouvé injuste de "casser" un bouquin et de faire descendre sa note sur le simple motif qu'il ne m'accroche pas personnellement.
Mais bon, il faut bien sortir de sa zone de confort et c'est un excercice auquel je me plie volontiers pour élargir mes horizons. Cette fois, ça ne l'a pas fait pour moi, mais que ça ne décourage personne.
Commenter  J’apprécie          52
Grande fan d'urban fantasy, je ne pouvais que succomber à une telle quatrième de couverture : une enquête, des démons, Lucifer en personne !

Et il faut bien reconnaître que j'ai passé un excellent moment en compagnie de Claire, Keziah, Satan, Lilith et Cornichon.

Claire est inspectrice à la Brigade de la Magie et du Surnaturel, la BMS, appelée sur le terrain quand la situation implique des surnaturels ou de la magie. Surtout depuis qu'une mystérieuse magie contagieuse par contact s'empare des humains, les fait devenir fous avant de provoquer leur mort. Alors qu'elle vient de commettre une erreur qui a coûté la vie de ses coéquipiers, Claire est réquisitionnée par Satan pour faire la lumière sur une série de morts suspectes parmi les surnaturels. Pour l'accompagner dans son enquête, le maître des enfers désigne Keziah, un incube. Or, ce que Claire va découvrir va bien au-delà de ce qu'elle imaginait et c'est même son âme qu'elle joue dans cette enquête…

Heureusement que la couverture contient la mention « tome 1 » car j'ai été très malheureuse de quitter ces personnages. J'ai adoré leur caractère, les répliques, les petits dessins humoristiques qui marquent les différentes parties et surtout la plume, très caustique. C'est un roman plein de clins d'oeil aux différents mythes et religions que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher. Pour moi qui aime la mythologie et les personnages forts, c'est le combo gagnant.

J'ai ri un bon nombre de fois, je me suis agacée aussi, j'ai été surprise par certaines révélations. le récit est parsemé par des cachotteries, secrets et duperies qui maintiennent le suspense : tant que la dernière ligne n'est pas lue, tout peut arriver !

Le seul (petit) défaut est une romance trop rapide. J'ai parfois eu l'impression qu'on confondait désir et sentiments.

Pour autant, j'ai vraiment envie de savoir ce qu'il va advenir de ces personnages que je me suis prise à apprécier, et je serai au rendez-vous du deuxième tome.


Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
J'avoue, avec ce livre je triche un peu, puisque j'avais lu la première version sur Wattpad il y a quelques années et je l'avais littéralement dévorée ! du coup, je savais qu'en le relisant, j'allais adoré. Et ça n'a pas loupé !

Il faut dire aussi que le premier chapitre nous plonge immédiatement dans une ambiance de sang, de meurtre et d'angoisse. L'autrice réussit à nous happer dès les premières lignes et il devient difficile ensuite de lâcher le livre.

Les personnages, quant à eux, ne cachent pas leur caractère fort (et de merde, disons-le clairement). Les joutes verbales entre les deux protagonistes sont des bonbons qu'on découvre avec grand plaisir. On glousse, on rit, on ricane. Ils ont du répondant et surtout, l'autrice a une imagination débordante.

L'intrigue nous tient en haleine de bout en bout, même si c'est vrai qu'à certains moment, des passages me paraissaient un peu longs. Néanmoins, il faut dire ce qui est : c'est le genre d'histoire dont je suis friande. Les lecteurs n'ont pas le temps de se reposer, la respiration toujours haletante. On la retient à plusieurs reprises et on ne peut s'empêcher de tourner les pages. le suspense est présent de bout en bout et les révélations ne cessent de pleuvoir.

La fin, elle, ne nous lâche pas d'une seconde. On se retrouve dans un cercle vicieux où tout s'enchaîne pour nous offrir un final en apothéose ! le tome 2 promet beaucoup de surprises et de retournements de situation !

En somme, un premier tome excellent. Pour un premier roman, l'autrice nous offre ici un univers vraiment palpitant avec des personnages hauts en couleurs. On ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux.
Commenter  J’apprécie          30
Je sors un peu mitigée de ma lecture. A cela plusieurs raisons : quelques longueurs dans la narration, je ne suis pas arrivée à vraiment m'attacher à l'héroïne. C'est sur que c'est un premier tome donc introductif mais il y en a un peu trop.
Claire lieutenant à la brigade du surnaturel voit toute son unité mourrir sous ses yeux. Et elle ne peut même pas faire face à son chagrin car les hautes instances la réclament en lui envoyant un incube comme porte parole pour qu'elle enquête sur des morts de surnat suspectes'
Commenter  J’apprécie          30
Ayant eu l'occasion de rencontrer l'autrice en juin dernier, j'ai tout de suite su que cette saga allait me plaire !

L'autrice nous propose un univers d'urban fantasy plein de potentiel et parfaitement développé dans lequel nous rencontrons Claire, qui travaille pour la brigade de la magie et du surnaturel, une branche peu connue de la police.
Celle-ci peut paraître froide au premier abord mais sous cette solide carapace, elle cache une personnalité complexe dû à des évènements de son passé. J'ai adoré le contraste avec celle de Kéziah, un incube, qui va devoir faire équipe avec elle. Il a l'air d'être frivole mais au final, ils se ressemblent beaucoup plus qu'ils ne le pensent... Leur 2 caractères hauts en couleurs, vont ainsi créer des joutes verbales piquantes et pleine d'humour qui vont donner du peps à l'intrigue.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps, en cause son résumé qui m'a tout de suite attirée. J'adore la série Lucifer et, de manière plus générale, les histoires avec des diables, démons et autres êtres surnaturels, surtout lorsqu'ils sont détournés de l'idée que s'en font la plupart des gens et croyances.
Ici, bingo! Point de Lucifer gentil, doté d'un humour ravageur, mais un démon incube, qui va devoir faire équipe avec une enquêtrice de choc de la BMS, alias la brigade du surnaturel.
L'histoire se passe en France, l'autrice est d'ailleurs française, ce qui m'a surprise plus d'une fois, tant les héros me faisaient penser à des héros américains, dans leur façon d'être et de parler.
Le style d'écriture est fluide et, malgré un petit temps d'adaptation à l'héroïne, qui est assez brute de décoffrage par moments, le lecteur se laisse facilement embarquer par la plume de l'autrice.
L'univers est assez riche et plusieurs mondes sont exposés. L'un d'eux, le Valhalla, est même exploré par le duo d'enquêteurs.
L'enquête est prenante et le duo attachant, sans tomber dans les facilités du jeu de séduction qui peut rebuter certains lecteurs en lisant le résumé.

Ce roman à été une très belle découverte en 2022.
J'ai hâte de lire la suite (pas encore publiée) et de retrouver ce duo de choc!
Commenter  J’apprécie          20
Un chouette moment de lecture.
Je pense être un peu passé à côté étant donné que je l'ai lu par à-coups (pas à cause de l'intrigue, simplement par manque de temps).
Cela dit, j'ai bien aimé les réfs à pas mal de pop culture. Pour ceux qui aiment la série Lucifer sur Netflix, j'y ai retrouvé l'ambiance et la tension entre les deux personnages principaux.
Sinon pour les amateurs de mythologies en tout genre, vous serez servi également :)
Bref, une bonne lecture que je conseille dès 15-16 ans (pas mal de violence et de scènes sensuelles).
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (127) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2492 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}