La brigade du surnaturel tome 2 sur 2
Editions ActuSF (21/06/2023)
4.44/5   16 notes
Claire et Keziah sont de retour !
Mais si le duo fête ses retrouvailles, ce n’est pas entre des draps blancs, mais au beau milieu d’un bain de sang…
Les sept plaies de l’Enfer se déchaînent sur le monde depuis que la clé du Jardin des Hespérides a disparu et que l’équilibre est rompu.
Car, alors que se pressent sur la Terre et le Ciel grenouilles et pluies de sang, Satan vient de jouer un magistral coup de poker : en direct, il fait le plus gro... >Voir plus
Que lire après La Brigade du surnaturel, tome 2 : Le Jardin des HespéridesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu grand plaisir à retrouver le duo détonnant formé par Claire et Késiah, ce tome 2 est encore meilleur que le premier, déjà très réussi, c'est un vrai coup de coeur.

Satan a décidé de révéler aux humains l'existence des Surnaturels, les deux espèces se découvrent et semblent cohabiter sans trop de problème, jusqu'à ce que des phénomènes imprévus rappelant les dix plaies d'Egypte s'abattent sur la terre. Bien sûr le chef des démons n'y est pas étranger. Pour arrêter la catastrophe en marche, il faut retrouver la clé du jardin des Hespérides, qu'il n'a pas manquer de cacher. Qui mieux que Claire et Kéziah pourraient réussir cette périlleuse mission ? Les voici renvoyés dans le Paris de 1926 au coeur du monde de la prostitution. Kéziah retrouvera sa meilleure amie et Aphrodite, mais devra lutter contre un dieu hindou reconverti en proxénète.

Le rythme est haletant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. La relation entre nos enquêteurs évoluent, comme on s'y attend depuis le début, toutefois ils ne veulent pas encore s'avouer la vérité, j'ai beaucoup aimé l'approfondissement de leurs liens. Ils prennent des risques pour protéger l'autre, le côté romance de ce polar n'est pas du tout lourd ou ennuyeux, tous les deux sont très attachants. Ce roman mêle plusieurs genres avec brio : polar, urban fantasy, roman historique et romance, le mix est parfait. Il adopte la forme du roman choral où les deux héros prennent la parole à tour de rôle. La version audio, lue par Stéphanie Moussu est vraiment excellente et pleine de punch.

Si j'ai aimé la relecture des dix plaies d'Egypte et du mythe du jardin des Hespérides, très originales toutes deux, la partie historique m'a particulièrement plu. L'auteure nous plonge de manière très réaliste dans le monde des maisons closes. Aphrodite fonde un refuge pour venir en aide aux jeunes filles pauvres victimes des proxénètes et des gangs de marlous. La description de cet univers est vraiment très convaincante. Les femmes défavorisées couraient de grand danger dans cette époque qui n'a été belle que pour les riches et les puissants.

Nous laissons nos héros en pleine action et je suis impatiente de connaître la fin de leurs aventures. J'adore ce tricotage mythologique rempli d'humour, cette série est un coup de coeur.

#LaBrigadedusurnaturelII #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar.com/
"Le Jardin des Hespérides" est un roman policier fantasy haletant à l'atmosphère mortifère explosive !
Croisez "American Gods" et l'Apocalypse, passez tout ça à la bombe fluo de la romance et de l'urban fantasy, et vous obtenez le tome 2 de la série "La Brigade du Surnaturel" !
A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation dynamique de Stéphanie Moussu !

Une fin du monde programmée, une quête désespérée, un méchant vicieux, un duo de choc et une enquête qui remonte le temps aussi vite que se déchaînent les passions, voilà le cocktail explosif que propulse avec malice Floriane Impala dans ce nouvel opus qui est encore plus addictif que le premier !

Six mois après la résolution de l'enquête sur la pandémie magique dans le premier opus, Claire et Keziah sont de retour. Mais, si le duo fête ses retrouvailles, ce n'est pas entre des draps blancs, mais au beau milieu d'un bain de sang...

Les sept plaies de l'Enfer se déchaînent sur le monde depuis que la clé du Jardin des Hespérides a disparu et que l'équilibre est rompu. Satan révèle l'existence des Surnaturels et l'Humanité découvre qu'elle n'est pas seule. La fin des temps est une course contre la montre, qui peut être évitée si l'on retrouve la petite clé volée. Mais par qui ? Et surtout, pourquoi ? Claire et Keziah sont les deux limiers chargés de faire le ménage et de ramener l'ordre et la clé avant l'éclipse d'opale...

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce deuxième volet qui donne envie de lire le suivant grâce à son cliffhanger haletant qui nous laisse dans l'expectative.

La structure narrative est composée de 29 chapitres où le point de vue de Claire alterne avec celui de Kesiah, ce qui donne un rythme effréné à l'intrigue très prenante car riche en action et rebondissements. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'ai trouvé ce tome 2, à l'atmosphère oppressante plus sombre que le premier, encore plus réussi. L'humour caustique et la plume incisive de l'autrice y sont toujours aussi présents pour notre plus grand plaisir.

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir la version audio grâce à Stéphanie Moussu qui incarne les différents personnages avec talent en leur prêtant sa voix. Sa lecture très dynamique reflète parfaitement la personnalité badass et borderline de l'héroïne, Claire, toujours aussi attachante à cause de sa psychologie tourmentée.

Son flux narratif n'est pas trop rapide ce qui facilite la compréhension de l'intrigue trépidante qui va amener Claire et Kesiah à faire un voyage dans le temps à Paris en 1926 dans les bas fonds de Belleville où la prostitution fait des ravages, Un univers diaboliquement malsain dont Claire et Kesiah ne sortiront pas indemnes car ils devront lutter contre les forces maléfiques qui tentent de les manipuler. A suivre !
L'humanité a découvert qu'elle n'était pas seule, loin de là, et qu'elle doit cohabiter avec moults créatures surnaturelles – et même plus encore que ce qu'elle pouvait penser. Enfin, quand je dis « a découvert », ce n'est pas un accident, un certain Vaderet ayant décidé tout seul comme un grand de tout révéler. Tout pourrait presque aller pour le mieux, les hommes et les femmes semblant très bien s'accommoder de la présence de ces créatures. Problème : des phénomènes surnaturelles absolument pas prévus surviennent, et ceux-ci ne sont pas sans rappeler les dix plaies de l'Egypte. Pour résoudre ces problèmes, il faut trouver une clef, et, bien sûr, ce sont Claire et Keziah qui devront faire équipe pour la retrouver, même si Claire n'a pas vraiment envie de retravailler ainsi, elle avait beaucoup d'autres choses de prévu. Mais il a été décidé (en très haut lieu) que des équipes interespèces devaient être créées. On ne change pas une équipe qui a déjà gagné en mettant fin à une pandémie !

L'univers crée par Floriane Impala est particulièrement riche, et empreinte à plusieurs mythologies (si vous le croisez, comme Claire, vous vous demanderez sûrement comment certains personnages ont pu oublier Benoit !), le tout se mettant en place parfaitement. Il faut dire que l'autrice sait aussi surprendre ses lecteurs en nous propulsant là où l'on ne s'y attendait pas, c'est à dire dans le Paris des années 20, époque qui n'avait rien de réjouissante si vous étiez une jeune fille, une femme tout en bas de l'échelle sociale. Oui, malheureusement, ce que nous raconte l'autrice est tout à fait possible, crédible, de tout temps, les plus forts ont tiré partie de leur force pour exploiter les plus faibles. Et c'est au beau milieu d'une situation déjà difficile que Claire, privée des moyens contemporains, devra mener à bien sa mission.
Une intrigue prenante de bout en bout – jusqu'au final.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand la nouvelle est tombée qu'un deuxième tome de la Brigade du Surnaturel était prévu pour juin aux éditions ActuSF, mon coeur a dansé la gigue tant j'avais adoré le premier volet. Il faut dire que la plume de Floriane Impala est si pétillante qu'on ne lui résiste pas longtemps, croyez-moi !

Depuis que Satan a décidé de faire le coming-out des surnaturels sans consulter personne, le bordel s'est installé dans le monde et dans la vie de Claire par la même occasion. Et comme si cela ne suffisait pas le climat a décidé de se détraquer à son tour tel un prélude à l'apocalypse. Mais heureusement Claire est sur le coup et elle compte bien remettre de l'ordre dans ce bazar car n'est-elle pas un bouclier contre le chaos ? Seulement, elle ne sera pas seule pour entreprendre cette mission casse-cou car on lui a collé Keziah dans les pattes. En froid avec l'incube, la nouvelle ne la réjouit pas d'autant qu'ils sont envoyés tous deux à Paris pour mettre la main sur une mystérieuse clé censée ouvrir le jardin des Hespérides. Un simple aller-retour devrait suffire, non ?

Avec le Jardin des Hespérides, on retrouve l'univers de fantasy urbaine très fouillé de Floriane Impala qui joue beaucoup avec des mythologies d'origines diverses. Aussi, les emprunts aux bestiaires merveilleux ou bibliques sont nombreux. Alors ne soyez pas abasourdis de découvrir le Minotaure en videur, le dieu hindoue Kamadeva en chef de gang proxénète ou encore de voir l'archange Michel filer un coup de main à Satan pour empêcher l'Apocalypse d'advenir rayant ainsi les humains de la carte et ruinant définitivement la terre. Et si vous ne croyez pas à ce petit air de fin du monde, regardez donc un peu cette pluie de sang qui s'est abattue sur certains coins du globe, sans parler des nuées de mouches ou de grenouilles qui commencent à pointer leur nez. Il y a comme un refrain des dix plaies d'Egypte, on dirait !

Il faut croire que la fantasy de Floriane Impala s'aligne sur l'ambiance pré-apocalyptique dans laquelle on baigne depuis quelque temps en nous dépeignant ici un monde décadent sur le point de succomber face à divers cataclysmes.

Avec le Jardin des Hespérides, Floriane Impala nous entraîne dans un nouveau road-trip mené à cent à l'heure qui conduit Claire Defontaine dans le Paris des années 20 pour mettre la main sur la clé qui enrayera l'Armageddon annoncé.

Le Jardin des Hespérides est un livre rafraîchissant et bouleversant à la fois. Il y a beaucoup d'émotions qui transpirent entre ces lignes aussi bien à travers ce duo de personnages qui se dévoilent de plus en plus intimement que par le cadre même de l'intrigue qui s'attache à mettre en scène des drames poignants.

Action, humour et coup de poing rythment ce nouveau récit de Floriane Impala qui se fait l'autrice avec La Brigade du Surnaturel d'une saga totalement addictive... suite sur Fantasy à la Carte.

Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Un tome deux qui ne laisse aucun temps mort, alors que Claire et Késiah se retrouvent sur une nouvelle mission qui va les propulser dans le passé.
Claire me fait bien rire avec son humour grinçant et ses réparties même dans les pires moments ! Heureusement d'ailleurs car j'ai trouvé ce tome plus sombre. Ils se retrouvent face à un ennemi coriace et bien cruel et j'ai eu l'impression pendant tout le roman que ce n'était que des échecs pour le duo. A chaque fois qu'on pense qu'enfin ils vont réussir/ s'en sortir, il se passe de nouveau quelque chose de grave. Jusqu'à cette fin que je n'avais pas vu venir et qui appelle un tome trois ! C'était intense, prenant et drôle. Oui un mélange étonnant mais réussi ! J'attends la suite maintenant ;)
Challenge Mauvais genres 2024
Challenge auteure sfff 2024

Son accent russe est encore plus prononcé quand il jure comme un trader en plein krach boursier.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus