Jusqu'à présent, Michaël Imperioli était surtout connu pour son rôle de Christopher Molisanti dans la fameuse série qui aura révolutionné la fiction de gangster et de mafieux, à savoir la géniale « les Soprano ».

Depuis cette rentrée 2018, les français connaissent une nouvelle corde à l'arc de cet artiste italo-américain , celui de romancier , avec cet excellent Wild Side publié aux éditions Autrement.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, pas d'histoires de mafia et d'ambiance italo-américaine dans ce premier roman, mais un récit d'apprentissage particulièrement touchant et doucement nostalgique où le New York des seventies est particulièrement bien rendu

Matthew 16 ans va soudainement basculer d'un quartier populaire new-yorkais au si chic et dense Manhattan, ses années 16/17 ans. Entre une mère dépressive accro aux cachets un père qui a fait la malle, et une camarade de lycée, Veronica qui va l'embarquer dans des aventures assez folles, Matt va surtout faire une rencontre totalement stupéfiante, celle d'un voisin particulièrement barré et fantaisiste qui n'est autre que Lou Reed en personne l'inventeur du fameux Walk on the Wild Side (‘ d'où le titre du roman), parano, drogué, parfois violent mais toujours imprévisible et génial, que Matt va suivre un peu comme un petit chien.

Une figure paternelle de substitution particulièrement peu recommandable, mais qui mine de rien apprendra pas mal de choses à notre anti héros, comme dans tout bon roman d'apprentissage de ce nom.

Un roman moins autobiographique qu'attendu (Imperioli a bien connu Lu Reed, mais bien plus tardivement que son personnage de fiction et il n'avait pas le même âge que Matt à la période où commence l'histoire) mais qu'on sent quand même traversé de fulgurances personnes et un style assez unique dans lequel l'ombre de Salinger est forcément prégnante.

Encore une fois, même si le ton est plutôt léger, une belle pointe de mélancolie nous étreint car cette Amérique des années 70 semble bien plus agréable, cosmopolite et enviable que les USA d'aujourd'hui et on le ressent à travers ce fort joli récit initiatique qui soigne ses détails et ses personnages évidemment très recommandable.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
- Un roman d'ambiance - le NY des seventies- et d'initiation que j'ai vraiment bcp aimé. Un bouquin qui sent bon le rock'n roll où l'on peut passer du sourire à la larme à l'oeil ... comme le font si bien les adolescents et les êtres trop sensibles. Une très jolie rencontre.

- J'ai refermé ce livre avec la tristesse de quitter Tim et l'envie d'en savoir plus sur la vie de Lou Reed " ... un cerveau baigné de scotch, de speed et de chagrin" La rencontre de deux âmes perdues à la recherche de qqchose, donne à cette histoire une touche de tendresse et de sensibilité qui m'a bcp touché.

- Et puis il y a Matt, Mitt ou Tim "... j'étais le sang-froid incarné, j'étais Steve McQueen" avec les certitudes de l'adolescence mais aussi les doutes, la découverte de l'amour et de la Vie avec un grand V.

- Et avouons le ... même si "la couverture ne fait pas le best-seller", celle-ci est juste magnifique et sert tellement bien le livre

- Hey babe, take a walk on the wild side ...

#servicepresse
#jediscequejepense
Un roman d'apprentissage comme on les aime, entre musique et péripéties en tout genre, entre péripéties sordides et palpitantes. Style très visuel et histoire plaisante ! (plus d'infos ici :
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Grand fan de la série télévisée « Soprano », je connaissais bien sûr Christopher Moltissanti, un des acteurs principaux et charismatiques de ce monde mafieux. Lorsque j'ai découvert que son interprète Michaël Imperioli avait sorti un premier roman, je n'ai pas pu résister à la curiosité.

« Wild Side » est un voyage dans le temps. le narrateur se souvient de sa jeunesse dans les années 70. A l'adolescence, à l'âge de toutes les confusions, il rencontre deux personnages particulièrement marquants et fascinants. Il y a d'abord Veronica, une fille attirante, qui va l'initier à l'amour et au sexe. Et ensuite, Lou Reed, un musicien décadent, qui va lui ouvrir les portes de l'art.
D'un chapitre à l'autre, on suit les aventures dans lesquelles ces deux phénomènes embarquent notre jeune Matthew. Envouté, il se soumet à toutes leurs excentricités et se retrouve invariablement dans des situations rocambolesques.

Avec cette histoire, Michaël Imperioli met en exergue la naïveté de la jeunesse et les risques des mauvaises fréquentations. Trop facilement sous l'emprise d'esprits plus forts, une adolescence ordinaire peut très vite tourné au drame. Et en même temps, l'auteur fait une ode à la liberté et à l'excentricité, qui permet de sortir de la morosité du quotidien. On est donc constamment partagé entre ces deux sentiments.

Ce roman d'apprentissage nous entraîne dans l'Amérique des seventies. Il se présente ainsi comme un reflet d'une période troublée où le monde semblait se chercher. Par les yeux d'un jeune innocent, le lecteur ne perçoit pas uniquement le destin d'un individu mais aussi les tourments d'une époque.

Michaël Imperioli a parfaitement réussi sa première fois. Grâce à une écriture sans prétention mais agréable et à un rythme bien tenu, il a su mettre en forme une histoire initiatique captivante. Malgré un léger manque d'épaisseur, je n'ai pas lâché cette histoire empreinte de nostalgie. Dans les « Soprano », Christopher s'imaginait en écrivain. Dans la réalité, on peut dire aujourd'hui que son interprète y est parvenu. A suivre…
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
On me l'avait vendu comme un périple identitaire avec des airs de L'Attrape-coeurs de Salinger et je n'ai pu qu'être intriguée par ce livre. Et finalement, je n'ai pas été déçue. Ça ne sera pas le livre de l'année pour moi mais ces trois cent pages passent vraiment toutes seules à mesure où l'on suit ce jeune narrateur en pleine découverte d'une des facettes de Manhattan.

Ayant toujours habité dans le Queens avec sa mère célibataire depuis que son père les a quitté pour une autre vie avant de mourir précipitamment dans un accident de voiture, Matthew se retrouve plongé dans l'inconnu au sein de ce nouvel environnement plus luxueux et surtout beaucoup plus atypique. À Manhattan, il va faire l'expérience de l'amour mais pas celui tout beau, tout rose. Non, plutôt celui qui peut nous tirailler entre le bien et le mal, nous inquiéter et nous exciter par son danger et son imprévisibilité voire nous détruire. Veronica semble être une jeune femme inaccessible et va entraîner Matt vers un monde obscur auquel il ne serait pas aller de lui-même si ce n'est pour réussir à la conquérir.

Mais avant Veronica, il y a surtout Lou Reed, la rockstar complètement déconnectée de la réalité qui va prendre Matt sous son aile. Entre la boisson et les drogues à outrance, il est difficile de suivre Lou dans son quotidien. du haut de ses seize ans, Matt devient donc comme l'assistant de la star, l'aidant de droite à gauche pour des bricoles. Dans ce nouveau lieu, le jeune narrateur se révèle en la présence de ces deux personnes dont l'émotivité est parfois trop forte, trop violente, pour ce monde où tout file à toute allure, où rien ne nous ait épargné. Deux âmes désillusionnées, défaites par leur parcours, si court soit-il pour Veronica.

Le narrateur n'est pas inoubliable mais il est facile de s'imaginer à sa place, influencé par ces deux personnes dotées de fortes énergies. Imaginant son récit autour d'une personne réelle, Michael Imperioli invente un récit sulfureux et intéressant qui donne envie d'en savoir davantage sur ce fameux Lou Reed qui semble avoir eu une vie particulièrement riche en expériences.
Lien : https://entournantlespages.w..
Matthew a 16 ans et va débarquer à Manhattan suite à un concours de circonstances. Un peu perdu dans ce nouvel univers mais surtout dans sa vie, livré à lui-même avec une mère accro aux médicaments depuis le départ de son père, Matthew cherche des repères. Il va surtout faire des rencontres : l'intrigante Veronica et surtout Lou Reed, artiste génial mais complètement déconnecté du monde réel.

Michael Imperioli nous emmène dans l'Amérique rock des seventies où tout semble possible et où rien n'est vraiment interdit. Roman d'ambiance et d'apprentissage dans la lignée du très bon Just Kids mais sans parvenir à sa hauteur, Wild Side possède un charme indéniable.

Matthew fait un narrateur captivant et percutant, réussissant à faire passer émotion et humour. le personnage de Lou Reed est absolument magnifique et sans conteste l'âme de ce livre. Une bonne lecture fraîche et empreinte de tout ce que le rock représentait à cette époque.
Entrons dans les années 70 en plein coeur de Manhattan avec Matthew, jeune gars du Queens propulsé dans le tumulte new-yorkais où se mêle drogue, alcool, sexe et rock'nroll. Sa mère et lui ont tout quitté après la mort du grand-père pour débuter une nouvelle vie grâce à un héritage, Matthew a déjà perdu son père et vit seul avec sa mère qu'il pense accro aux cachets pour éloigner la dépression et oublier ce qu'elle a perdu.

Tous deux s'installent dans un immeuble avec portier où réside un certain M. Jones que Matt connaîtra vite sous le nom de Lou Reed, découvrira avec lui la musique et l'alcool. Au lycée il rencontre Victoria, jeune fille belle mais fragile et déséquilibrée, une ado qui connaît bien trop tôt la perversion de la société.
Entre ces deux êtres Matthew fait son éducation, se laisse entraîner dans les méandres de son temps et de cette liberté nouvelle flirtant parfois avec les excès. Une pointe de naïveté et l'envie de découvrir, de se mêler à la vie de cette rock star complètement déconnecté du monde réel, rend Matthew plus innocent qu'il ne l'est déjà voire un peu crédule.

Ce roman est avant tout un "compte rendu" de l'époque et de ses dérives, Matthew rencontre un nouveau monde il devra garder la tête haute et les pieds sur Terre mais ce n'est pas si évident pour ce jeune homme dont le père est mort et la mère a capitulé sous des airs de confiance totale. Mais Matthew n'a pas toutes les armes en mains et c'est bien ce qui le fait dériver et craquer.
Je découvre avec ce roman qui était Lou Reed, sa personnalité et ses extravagances, je découvre aussi ce monde de la musique des années 70 un mélange décapant de candeur, d'abus et de désenchantement.

Une découverte surprenante et fascinante, une écriture simple permettant de se plonger facilement dans le monde de Matthew. Les chapitre alterne l'histoire de Matt auprès de Lou Reed puis de Matt et son amour pour Veronica.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Livre initiatique qui nous entraine dans la fin d'adolescence de Matthew, ses années 16/17 ans. Une mère dépressive accro aux cachets, un père disparu, une somme d'argent qui le fait basculer d'un quartier populaire new-yorkais à Manhattan, un nouveau lycée avec la fascinante Véronica qui va l'embarquer dans des aventures bien particulières et enfin son voisin, Lou, qu le fascine aussi et qui, lui aussi, va lui faire vivre des trucs incroyables.
Plutôt bien écrit, sympa à la lecture, j'ai apprécié même si ce n'est pas pour moi un livre extraordinaire.
Pour son petit noël, j'avais acheté à un ami "Wild Side" de Michael Imperioli que m'avait conseillé un autre ami. Comme apparemment, je ne vais pas le voir (l'ami en question) avant un bon moment, je l'ai lu après lui être tourné autour un petit moment (je parle du livre), car, comme je l'ai déjà dis ailleurs, je ne suis guère fan de biographies de musiciens, probablement parce que j'ai personnellement vécu plus souvent qu'à mon tour ce type de (més)aventures, certes à ma microscopique échelle. Comme le rapide résumé qui m'en avait été fait ne laissait pas entendre que c'était ce "genre" de bouquin, mais plutôt un roman dont il se trouve que l'un des protagonistes est inspiré d'une personne réelle (je "spoile" pas, je déteste quand on "spoile" !), je m'y suis attelé et grand bien m'en a pris : je l'ai tombé en une paire d'heures, pour dire. Même si l'histoire est plutôt classique, certainement l'une des plus anciennes du monde (le passage initiatique à l'âge adulte, le mentor foireux au possible et le premier amour à jamais perdu...), j'ai apprécié le portait nuancé, presque délicat, que l'auteur nous offre de ses poupées de papier, particulièrement le rocker en question qu'il arrive à dépeindre à la fois insupportable et touchant, bien plus humain que l'image de trouduc constipé que celui-ci daignait offrir aux médias. Même chose pour Victoria, j'imagine qu'on est (presque) tous tombés amoureux d'une fille comme elle, même si ça ne s'est pas terminé de façon aussi tragique (bon ça s'est terminé quand même !)... Il est curieux de savoir que l'auteur qui se glisse dans la peau de son personnage principal en usant de la première personne connaissait la version réelle du musicien et même si la différence d'âge est plus grande entre eux qu'entre ses deux personnages de papier, sans parler de la période du récit, on se demande quelle est la part autobiographique qu'il a mis là-dedans ? S'il est malin, on continuera à se le demander. En tout cas, bonne pioche : un chouette petit roman !
Je n'ai pas vraiment été touchée par ce récit, même si l'écriture est originale. En effet les chapitres concernant Lou et Veronica s'entrecroisent et