Mon avis sur ce livre est ambivalent. J'ai à la fois aimé et pas aimé ce petit roman de l'acteur de la série des "Soprano".
La situation de Matthew, le véritable héros de l'histoire, est intéressante. Il change de classe sociale en passant d'une classe pauvre (d'un quartier pauvre de New York) à une situation sociale un peu plus aisé (et donc à un quartier riche). Mais cet aspect de l'histoire n'est pas beaucoup développée dans le roman et je trouve cela dommage.
L'autre personnage important de l'histoire Lou Reed est bien dessiné et on ressent l'admiration que l'auteur à pour cette célébrité. Cela m'a donné l'envie de découvrir ce personnage un peu plus que je connaissais que de nom et d'écouter sa musique.
La construction du roman est mal faite. Elle est un peu déroutante. La narration commence avec la relation qu'à le personnage principal avec Lou Reed pour sauter au chapitre suivant à la relation qu'il a avec Veronica coupant parfois des scènes en deux se qui perturbe notre relation à l'espace-temps dans le roman. On ne sais plus où on est et quand.
Ce livre se trouvait sur ma liste d'envie avant la rentrée littéraire. Il est vendu comme se trouvant "Entre l'attrape-coeurs de J.D. Salinger et Just Kids de Patti Smith". C'est l'histoire de Matthew, adolescent, qui débarque du Queens et emménage à Manhattan. Il y rencontre Véronica dans son lycée privé et Lou Reed dans son immeuble.
J'avais été emportée par l'histoire de Patti Smith. Wild Side ne m'a par contre pas emballée. Peut-être parce que je suis malade ?

L'écriture est fluide et j'ai passé un bon moment de lecture. Mais, vous l'aurez compris, ce n'est pas un coup de coeur pour moi.
Un roman de formation : on suit Matthew dans les années 70, un jeune new-yorkais du Queens dont le père est parti, puis mort. Par un concours de circonstances, il déménage avec sa mère dans un quartier chic de Manhattan. Dès lors, l'adolescent timide va faire des expériences et s'ouvrir à une nouvelle vie.
Un nouveau collège, plus dur où les riches ne se mélangent pas aux boursiers, il y rencontre Véronica, une adolescente mystérieuse et torturée. Un nouvel immeuble où il va faire une rencontre décisive. Celle de son voisin, dont il va devenir l'ami, c'est beaucoup dire, le confident, pas vraiment non plus, le témoin ébahi plutôt. Cet être fascinant qui entre dans sa vie est Lou Reed. Bref, on suit Matthew durant ces quelques mois d' un apprentissage, douloureux, poétique et drôle. On découvre un Lou Reed tout à fait conforme à ce qu'on imagine de lui : fantasque, camé, créatif. la saveur particulière de ces années innerve le roman, facile à lire, comme une mélodie douce de Lou Reed. On n'est pas vraiment dans le Wild Side, même si on peut comprendre le clin d'oeil, ce n'est d'ailleurs pas le titre original de ce roman.