En choisissant ce livre dans le cadre de la masse critique (énorme merci en passant à Babelio et aux éditions Pocket), je pensait retrouver une histoire dans la veine d'un Hunger Games ou d'un Marche ou Crève. le dépassement de soi, le combat pour sa survie. J'ai bien retrouvé ce que je cherchait... mais seulement dans les 5 dernières pages du livre.
En lisant le résumé, j'imaginait que le sauna aurait été au centre du roman. En fait, nous suivons ici l'histoire de nos deux protagonistes.
Igor, l'ancien militaire qui, malgré son coté rustre, j'ai trouvé très attachant et Niko, star du porno que j'ai moins apprécié. Peut être parce qu'il amène le sexe dans le récit assez souvent. Trop souvent d'ailleurs, ce qui en plus n'apporte pas grand chose au roman.
Le fait que l'histoire soit centré sur ces personnages, on nous raconte donc leur vie, leur passé, mais où le championnat du monde de sauna n'est pas présent. C'est sur ce point que j'ai été un peu déçu.
En revanche, j'ai été surpris de découvrir que l'histoire est adapté d'un fait réel.
En bref, une lecture rapide (150 pages) qui dépayse (un petit voyage en Norvège =D) mais où l'histoire met du temps à décoller.
Chaque année en Finlande a lieu un drôle de championnat : le championnat du monde de Sauna durant lequel les concurrents venus de toute l'Europe doivent pour rester enfermés dans des cabines chauffées à 110 °. le vainqueur est celui qui tient le plus longtemps... Niko Tanner et Igor Azarov sont les deux stars du championnat : l'un est star du porno finlandais l'autre est un ancien sous-marinier russe. Tout oppose en apparence ces deux hommes : quand l'un s'épanouit dans le sexe, l'autre est bien plus sérieux, presque dépressif. Et pourtant ils se retrouvent dans cette volonté d'aller au-delà de soi-même, au-delà de ses capacités, au-delà de la vie peut-être. le championnat leur offre cette opportunité, et au-delà du folklore, toute un volet sur la souffrance se joue ici...

Le ton est décalé, léger en surface, mais cachant les blessures bien plus profondes des deux protagonistes bien décidés à s'éprouver jusqu'au bout.

Ce que j'ai moins aimé : l'auteur a souhaité mettre en valeur l'absurdité apparente de ces championnats et la tragédie finale qui prouve que derrière cette activité aux accents anodins, se terraient des réalités bien plus existentielles. Soit. Mais pourquoi en rajouter en choisissant un acteur de porno qui passe son temps à se faire tailler des pipes ? Et pourquoi cette business woman très coincée qui jouit pour la première fois de sa vie grâce audit acteur porno au talent professionnel exceptionnel ? L'alliance entre le grotesque et le sublime perd ses accents hugoliens pour s'orienter alors vers du porno peuplé de slips échancrés... Un choix sans aucun doute assumé qui ne m'a pas conquise...

Pour votre gouverne, les championnats du monde de sauna ont réellement existé, et le roman s'inspire d'évènements réels. (à lire à ce sujet l'article du Monde)
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Je découvre cet auteur que je ne connaissais pas et je me demande s'il était bon de commencer par ce roman. Certes le sujet est pour le moins original (un concours de sauna au fin fond de la Finlande), les deux protagonistes principaux, Igor et Niko, le challenger et le multiple vainqueur, sont des personnages haut en couleur. Mais je suis restée sur ma fin, ce roman est trop court, il tient certes en haleine mais il ne se passe pas grand chose et on est déjà à la fin. Les personnages ne sont pas assez fouillés, on voudrait en savoir plus. Pourtant le style y est, l'humour aussi mais je suis passée complètement à côté je crois.
Après avoir lu et aimé"derrière les panneaux il y a les hommes" du même auteur Joseph Incardona, celui ci "chaleur"était dispo dans ma médiathèque mais déçue, je m'attendais à beaucoup mieux......

Il s'agit d'un fait divers à la base, un concours de sauna existant vraiment en Finlande.
Dans cet roman on trouve les deux concurrents principaux, une star du X, vainqueur les trois dernières années et son outsider russe condamné par la maladie et décidé à gagner par tous les moyens.
Le livre se traine pendant les 2/3 (heureusement il ne fait que 150 pages) et il faut arriver à la finale du concours pour qu'il se passe enfin quelque chose.

Avec ce roman librement inspiré d'un tragique fait réel -la mort du finaliste russe du Championnat du Monde de Sauna 2010-, Joseph Incardona arrive, grâce à son formidable talent de conteur, à nous captiver avec un sujet de prime abord un peu ridicule, montrant la grandeur qui peut se cacher dans les événements les plus minuscules.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Drôle parfois mais pas toujours
Un championnat de sauna, une finale qui tourne mal, c'est chaud, très chaud
Un bon rythme
Sous ses aires de Roman amusant, et drôle, et sous couvert d'un acteur Porno totalement déluré, on tombe au fils des pages sur une histoires de tragédie de vie de deux hommes, qui n'attendent plus vraiment rien de la vie et pour qui l'un est l'autre, ne maitrise plus leurs corps.
Ils vont ensemble et en concurrence, tenter de gagner la seul chose qu'ils maitrise le mieux, faire souffrir se corps qui les martirises le reste de temps.