Roman très original, Chaleur est court mais bon, à l'image d'une séance de sauna. Sauf que cette fois, il ne s'agit de perdre quelques toxines nu dans une cabine en bois, mais de suivre les 102 candidats venus à Heinola, une petite ville de Finlande qui accueille les championnats du monde de la discipline. Car dans ce pays, comme le souligne l'auteur «la nature a vite fait d'ennuyer l'homme. (…) Conséquence: ça picole dur. Mais surtout : l'homme recherche l'homme. L'homme est le territoire – davantage que sa faune, sa flore ou sa géographie. Par conséquent : une certaine naïveté couplée à un ennui latent motivent une série d'activités se déroulant dans le pays durant la période estivale. »
Et de lister ces compétitions improbables et qui pourtant existent bel et bien, telles que le championnat du monde de porter d'épouse, le championnat du monde de football en marécage, le championnat du monde de mangeurs de piment (type Naga Morich, Inde), le championnat du monde de cueillette de baies ou encore – berceau de Nokia oblige – le championnat du monde de lancer de téléphone portable.
Ce qui peut paraître ridicule ou anecdotique n'est cependant en rien une partie de plaisir, notamment pour Niko, star locale et champion du monde en 2013, 2014 et 2015 et pour Igor, son challenger russe bien décidé cette fois à battre son principal adversaire. En vrais champions, ils se sont préparés et ne peuvent que mépriser la centaine d'amateurs qui se sont inscrits. Niko les hait même, considérant «l'amateurisme de ses adversaires comme étant le problème majeur de notre époque. Tout le monde veut son moment de gloire, et pour sacrifier à la vanité n'hésite pas à brûler les étapes.»
On oubliera par conséquent assez vite ces faire-valoir pour nous concentrer sur les deux figures de proue de ce roman de l'extrême : Igor Azarov, 1,59m pour 58 kilos, ancien sous-marinier et NikoTanner, 1,89m pour 110 kilos, acteur de films pornographiques. Autant dire que les profils des deux hommes sont à l'exact opposé, nonobstant le fait qu'ils sont tous les deux prêts à aller jusqu'au bout de ce qui va devenir un duel, après que les choses sérieuses ont commencé.
Désormais la chaleur monte de 110° à 130° Celsius. le drame de l'ambition et de l'orgueil atteint son paroxysme. « Souffrant, c'est comme ça qu'on veut l'homme. Jésus sur la croix. La nécessaire rédemption comme une montagne de verre brisé à escalader pieds nus. La seule chose qui vaille la peine. le plus cadeau que Dieu ait transmis à l'homme : la souffrance. Amen. »
Aux premières loges, témoin privilégiée de ce combat, Alexandra Azarov, la fille d'Igor. Elle va assister impuissante à la mise à mort : «Les extrêmes sont si proches qu'ils vont bientôt se toucher».
Joseph Incardona est plus proche de la tragédie antique que du roman noir. Il parvient à emporter son lecteur dans cette histoire qui ne serait que dérisoire si la mort ne venait mettre un terme final à ce jeu. «Demain, la terre quittera son orbite mais rien ne changera vraiment dans l'équilibre de l'univers.»
Lien : https://collectiondelivres.w..
Ce roman est une sorte de satire d'une société malade, qui fabrique des êtres égocentriques, malheureux et toujours en quête de sensations. Tout est faux, surfait, vide et au centre il y a une sorte de fascination pour le malsain où les hommes révèlent leur côté le plus sombre et leurs pires vicissitudes.
Ce livre est enchanteur par son absence de morale et ses personnages pathétiques mais attachants. Parfois on ressent un petit quelque chose de Virginie Despentes dans les descriptions crues et provocantes qui cherchent à choquer, mais elles sont dotées d'une vraie finesse narrative.

Avec cynisme, fraîcheur (malgré l'ambiance en surchauffe tout au long du récit) et humour, Incardona accorde le roman noir, le roman social et la tragi-comédie sur la société : au fond, à sa façon chacun cherche une part de lui-même.

Avec ce roman librement inspiré d'un tragique fait réel -la mort du finaliste russe du Championnat du Monde de Sauna 2010-, Joseph Incardona arrive, grâce à son formidable talent de conteur, à nous captiver avec un sujet de prime abord un peu ridicule, montrant la grandeur qui peut se cacher dans les événements les plus minuscules.
Lien : http://www.luckysophie.com/2..
Pour s'occuper l'été en Finlande, on organise des championnats du monde de porter d'épouse, de football en marécage, de lancer de bottes ou encore de sauna. Pour cette dernière compétition, les règles sont simples : on enferme les concurrents dans une étuve à plus de 100 degrés et le dernier qui sort a gagné. Un sport à risque où les athlètes, en maillot de bain, souffrent le martyr et risquent à tout moment le malaise, voire la crise cardiaque. Les deux stars incontestées de la discipline sont Igor Azarov et Niko Taner. le premier, russe, échoue systématiquement en final. Impossible jusqu'alors de battre Niko, vainqueur des trois dernières éditions et icône finlandaise du porno surnommé avec affection pas ses fans « le pieu de Thor ». Mais cette fois Igor est prêt pour faire chuter le champion. Il n'a plus rien à perdre et sait de toute façon que c'est sa dernière chance…

Un récit déjanté où tout est centré sur le corps. Son fonctionnement, ses capacités parfois hors normes, ses défaillances, ses limites. Un corps que l'on expose, que l'on met au supplice sous les yeux d'un public guettant le moment où les faibles vont craquer les premiers. Avec ce roman on est dans le vain, l'inutile, l'absurde, le néant, l'indispensable quoi !

Les personnages d'Incardonna ont un air de parenté avec les freaks du génial Harry Crews. le turc poilu, le révérend illuminé, les filles de petite vertu toujours prêtes à rendre service, la journaliste qui passe en revue les candidats en les suçant les uns après les autres avec application. Un grand cirque plein d'obsessions et d'obsédé(e)s, plein de sueur et de sperme. de l'humour noir sans ironie et une plume acérée comme une lame, allant à l'essentiel sans laisser un poil de gras sur l'os. Chaleur est un roman sec et désespéré où la moquerie n'a pas sa place malgré un sujet de prime abord risible, un roman qui met en lumière des jusqu'au-boutistes pathétiques frôlant l'état de grâce.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
L'une des particularités de Joseph Incardona est de convoquer le lecteur pour des rendez-vous qui sortent toujours de l'ordinaire, que ce soit pour un huis clos à la montagne tout en tension avec 220 Volts (Fayard 2011) ou pour un séjour étrange sur une île mystérieuse avec un Aller Simple pour Nomads Island (Seuil 2014), et tout dernièrerement dans l'univers confiné d'une portion d'autoroute avec Derrière les Panneaux il y a des Hommes (Finitude 2015) qui a obtenu le Grand Prix de la Littérature Policière – Français – 2015. Chaleur, dernier opus de l'auteur, ne déroge pas à la règle en nous conviant au Championnat du Monde de Sauna qui a lieu chaque année à Heinola en Finlande.

La Finlande en été. Durant quatre jours le championnat du monde de Sauna se tient à Heinola. Parmi tous les concurrents il y a le tenant du titre, triple champion du monde. Niko Tanner, star du porno finlandais, colosse blond, incarnation de tous les excès et de toutes les dérives. Une légende acclamée.

Face à lui, Igor Azarov, son challenger, un ancien militaire russe qui s'est préparé avec toute la rigueur qui s'impose afin de détrôner son éternel rival. Il compte bien lui ravir le titre. D'ailleurs il n'a plus le choix, le temps est compté.

Dans l'arène, un sauna où la température s'élève à 110° Celsius, les concurrents s'affrontent. A celui qui tiendra le plus longtemps dans cette chaleur suffocante. le public acclame, les juges observent. Tout est prêt, la farce peut commencer, la tragédie est en place.

A partir d'un fait divers évoquant la mort d'un concurrent durant ce championnat de l'absurde, Joseph Incardona construit une tragédie sur le ton d'une farce féroce permettant de mettre en scène l'opposition entre deux personnages hors norme. On découvre tout d'abord cet ancien sous-marinier russe qui débarque en Finlande avec le besoin impérieux de remporter le tournoi. du haut de son mètre cinquante-huit, Igor Azarov trimbale son amertume et ses regrets. Les résurgences d'un passé douloureux sont contenues dans le cadre d'un entraînement rigoureux qui ressemble furieusement à un châtiment qu'il s'infligerait au quotidien. Face à ce personnage ascétique, il y a Niko Tanner, icône moderne et outrancière qui brûle la vie par les deux bouts sans se soucier du lendemain. Une fuite en avant aussi aveugle que détachée où les références vont de la star du porno au souvenir d'une peluche Ikea conférant à ce colosse immature une part de cette enfance insouciante qui semble pourtant si lointaine. Une espèce de Peter Pan égaré dans le monde de la pornographie. Des portraits à la fois poignants et grinçants au travers desquels Joseph Incardona diffuse tous les malaises d'une société qui s'obstine à tromper son ennui tout en tentant de faire abstraction de cette crainte diffuse de la perte d'une opulence menacée par la crise économique qui ronge un pays en récession.

Comparé à Chuck Palahniuk pour un récit évoluant dans le milieu du porno ou Harry Crew pour les physiques atypiques des personnages Chaleur évoque davantage la dynamique d'un ouvrage comme On Achève Bien les Chevaux de Horace McCoy avec des chapitres courts et sobres qui s'égrènent en fonction des différents niveaux de qualifications du championnat tandis qu'en toile de fond, le drame programmé s'installe peu à peu sans que l'on ne puisse vraiment imaginer le dénouement du récit. Consciente ou inconsciente on perçoit également dans la vicissitude de cette joute extravagante, la volonté morbide de s'infliger des sévices qui vont bien au-delà du raisonnable. Soif de reconnaissance ou velléités de suicide, l'auteur interroge en permanence les déterminations des différents protagonistes qui s'affrontent pour l'obtention d'un titre de gloire saugrenu, sous l'oeil complaisant d'un public tonitruant en quête de sensations.

Avec cette écriture aussi intense qu'incisive Joseph Incardona nous livre un récit morbide, parfois burlesque, emprunt de solitude et de désillusion que ces gladiateurs de l'absurde vont dissoudre dans la Chaleur. Une fusion entre le roman noir et la satire. Incandescent.

Joseph Incardona : Chaleur. Editions Finitude 2017.

A lire en écoutant : Rocking Horse interprété par The Dead Weather. Album : Horehound. Third Man Records 2009.

Lien : http://monromannoiretbienser..
Joseph Incardona s'empare d'un fait divers pour trame de son livre. Il nous transporte en Finlande pour un championnat du monde de sauna. C'est l'occasion de rencontrer deux hommes que tout oppose, Igor Azarov, russe, la soixantaine, retraité, petit et mince. Niko Tanner, finlandais, acteur de porno mais avec le label "bio", un petit 1m90 pour 110 kg. le but de ce championnat tenir plus de quatre minutes à 110°. Qui va gagner ?
Deux héros bien pathétiques que l'on suit dans un championnat pour ma part insolite, mais cela nous donne l'occasion d'analyser la nature humaine, jusqu'où peut on aller? Que vaut cette gloire ? Et à quel prix? Un roman d'une chaleur glaçante.
Chaque année en Finlande a lieu un drôle de championnat : le championnat du monde de Sauna durant lequel les concurrents venus de toute l'Europe doivent pour rester enfermés dans des cabines chauffées à 110 °. le vainqueur est celui qui tient le plus longtemps... Niko Tanner et Igor Azarov sont les deux stars du championnat : l'un est star du porno finlandais l'autre est un ancien sous-marinier russe. Tout oppose en apparence ces deux hommes : quand l'un s'épanouit dans le sexe, l'autre est bien plus sérieux, presque dépressif. Et pourtant ils se retrouvent dans cette volonté d'aller au-delà de soi-même, au-delà de ses capacités, au-delà de la vie peut-être. le championnat leur offre cette opportunité, et au-delà du folklore, toute un volet sur la souffrance se joue ici...

Le ton est décalé, léger en surface, mais cachant les blessures bien plus profondes des deux protagonistes bien décidés à s'éprouver jusqu'au bout.

Ce que j'ai moins aimé : l'auteur a souhaité mettre en valeur l'absurdité apparente de ces championnats et la tragédie finale qui prouve que derrière cette activité aux accents anodins, se terraient des réalités bien plus existentielles. Soit. Mais pourquoi en rajouter en choisissant un acteur de porno qui passe son temps à se faire tailler des pipes ? Et pourquoi cette business woman très coincée qui jouit pour la première fois de sa vie grâce audit acteur porno au talent professionnel exceptionnel ? L'alliance entre le grotesque et le sublime perd ses accents hugoliens pour s'orienter alors vers du porno peuplé de slips échancrés... Un choix sans aucun doute assumé qui ne m'a pas conquise...

Pour votre gouverne, les championnats du monde de sauna ont réellement existé, et le roman s'inspire d'évènements réels. (à lire à ce sujet l'article du Monde)
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Les premières lignes du récit m'ont plutôt fait sourire, car l'auteur s'amuse à promener son lecteur dans une digression autour du nom de la ville accueillant les championnats, ce qui lui donne l'occasion d'aborder dès la première page l'univers du cinéma pornographique. Cette entrée en matière iconoclaste n'a en fait que peu de rapport avec le reste de l'histoire, si ce n'est que l'un des protagonistes est lui-même acteur dans ce milieu. Mais là où l'auteur annonce la couleur, c'est sur le côté décalé et absurde de cette affaire de championnats de sauna.

Le plaisir du lecteur, si tant est qu'il aime autant que moi l'ironie et l'étrangeté, grandira encore s'il apprend que toute cette histoire assez invraisemblable est en fait directement inspirée d'un fait réel. En 2010, en Finlande, les championnats de sauna ont vécu leur dernière édition, marquée par un décès lors de l'épreuve finale.

Certes, connaître l'anecdote peut tuer le suspense, mais on n'est pas tellement dans la veine du roman à suspense ici, plutôt du côté d'une noirceur dont on ne sait pas si elle fascine ou dérange.

À la fois drôle, triste, bizarre, glauque et sublime, l'intrigue oscille en permanence entre la tentation du tragique, la pureté des intentions confinant à l'absolu, la rivalité teintée de respect entre deux grands héros prêts à se sacrifier pour la beauté du geste, et le trivial, le ridicule, ramenant cette mort réelle à ce qu'elle est : une fin digne des Darwin Awards.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Inclassable, délirant et plein d'humanité : à découvrir.
Adapté d'un fait réel, lors d'un championnat du monde de sauna où les concurrents s'affrontent : le dernier à quitter le sauna, chauffé à 110 degrés Celsius, remporte la compétition. Les dernières épreuves ont eu lieu à Heinola en Finlande en 2010.
Nous suivons les deux champions de l'épreuve habitués à s'affronter.
Niko, le finlandais, amoureux de son corps et star du porno adulé par les femmes fait son show. Il dévoile ses muscles sous son peignoir et signe des autographes. Les femmes se précipitent sur lui.
À l'opposé, Igor, russe est petit et sec, plus âgé aussi. Il passe davantage inaperçu et se prépare méthodiquement à l'épreuve.
Chacun est animé par la même détermination : remporter la victoire.
La tension monte crescendo au rythme de la compétition. le livre débute avec les qualifications et déroule les différents stades du championnat jusqu'à la finale
Cette année, nos deux protagonistes ont changé, rien ne se déroule comme prévu.
Je vous laisse découvrir leur évolution, leur confrontation aura lieu mais avec quelle issue ?
Un ton décalé, une histoire folle avec deux héros fous et touchants : j'ai souri, parfois j'ai été émue.
Je conseille ce petit livre qui se lit vite avec plaisir.

Lien : http://www.despagesetdesiles..
La couverture et le résumé m'ont intriguée. Un roman sur le Championnat du Monde de Sauna ? Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Et figurez-vous que cela existe ! Non, je ne me risquerai pas à la moquerie car ma commune organise chaque été le Championnat du Monde du Cracher de Bigorneaux. Bref, revenons à notre sauna finlandais.
Chaque année, Heinola organise le Championnat du Monde de Sauna : il s'agit de s'enfermer dans des cabines de sauna surchauffées à 110°. Depuis quelques éditions, les deux finalistes sont Niko, star du porno alternatif finlandais (49 ans, 110kg, 1m89) et Igor, ancien militaire russe (60 ans, 58kg, 1m59). Tout les oppose et ils se retrouvent à chaque fois en finale, l'un contre l'autre.
Le roman ne s'arrête pas à ce championnat, qu'on pourrait prendre pour une blague. Niko et Igor, malgré les personnages qu'ils jouent, ont une âme, une âme sensible qu'on découvre au fur et à mesure de la compétition et des chapitres. Et un roman parodique devient un roman psychologique fort intéressant. L'auteur ne s'étend pas sur cette psychologie mais décrit les faits, les scènes, de manière à faire réfléchir le lecteur, à ce qu'il tisse lui-même ses conclusions.
Je ne connaissais ni l'auteur, Joseph Incardona, ni la maison d'éditions, Finitude, mais j'ai découvert un roman hors-norme ! La lecture était agréable et l'auteur prend soin de son lecteur en offrant un roman de plus en plus profond au fil des pages.
Qué calor, qué calor ! Bravo Joseph Incardona !
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..