Pour une fois, Indridason ne nous parle pas de son flic fétiche. le narrateur s'avère être la victime d'une bien sombre affaire. Betty est une femme étonnante, parfaite, sensuelle, belle, attachante, et sans doute machiavélique. La narrateur va en faire les frais à ses dépens.
L'intrigue est bien menée. Avec un superbe coup de tonnerre vers le milieu du roman. Dommage, j'aurais aimé que ce soit plus loin, car finalement à ce moment-là le lecteur comprend qu'il lui faut tout reprendre depuis le début pour réellement saisir toute la portée de l'intrigue.
Betty est une femme fatale, de celles qui font tourner les têtes mais pas seulement. Betty va plus loin, elle manipule et elle est prête à tout, surtout à votre perte.

Arnaldur Indridason nous invite à suivre le parcours de l'individu que Betty a piégé. Quelqu'un qui a cru à l'amour passionné et qui était prêt à tout, même à tuer. Une personne qui se retrouve en prison, assaillie de questions auxquelles elle ne veut pas répondre, et qui ne possède plus que la solitude pour compagnon de cellule et amertume sévère dans la bouche.

Une histoire pas très originale, avec pas mal de longueurs. Quelques rebondissements assez inattendus avec lesquels l'auteur joue avec le lecteur. Nous sommes cependant bien loin des enquêtes du commissaire Erlendur, ce flic bourru en terres d'Islande glaçantes.

Betty n'est pas une perte de temps mais pas non plus la lecture transcendante du moment. Quitte à découvrir Arnaldur Indridason, tournez-vous plutôt vers La Cité des jarres ou La Femme en vert
Lien : http://casentlebook.fr/betty/
Un polar bien construit…je ne suis pas vraiment fan mais j'ai plutôt apprécié le côté psychologique de l'histoire… se lit plutôt bien, on y passe un bon moment mais pour moi juste une distraction.
Cela faisait un certain temps que j'avais lu le nom de l'écrivain islandais et que je souhaitais me faire ma propre idée..Puis, je suis tombée sur Betty en édition de poche, que j'ai acheté. C'est, paraît-il, une oeuvre de jeunesse, datant d'avant la saga de l'inspecteur Erlandur (que je n'ai pas encore lu).
Je n'ai pas été déçue; saperlipopette!, le revirement au milieu du roman m'a pris par surprise, j'ai été bluffée.
C'est l'histoire d'une colossale manipulation par cette plante vénéneuse qui s'appelle Betty.
Puis j'ai appris des choses sur ce pays de feu et de glace, où, paraît-il, les gens se tutoient, probablement pour réchauffer un peu l'ambiance extérieure.
Lien : http://pasiondelalectura.wor..
Honnêtement je trouve que c'est loin d'être le meilleur roman d' Arnaldur Indridasson.

La première partie du livre m'a un peu ennuyée, l'histoire d'amour de S, le narrateur et de Betty ne ressemblait pas vraiment à un roman policier, surtout que depuis le début on savait qui était en prison et qui avait été tué.

Et puis, comme de nombreux lecteurs, arrivée page 129,la surprise. Je suis revenue quelques pages en arrière pour essayer de voir si j'avais raté un passage ? et bien non, et c'est là sans doute là que réside le talent de l'écrivain, il nous réveille et nous plonge dans l'histoire de S.. sa mise en examen, ses interrogatoires, son amour pour Betty . Betty personnage égoïste, sans âme, sans conscience.

Même si la fin n'est pas une happy end, la morale est en quelque sorte sauf : Betty a fait tout cela pour rien, et S.. se réconcilie un peu avec sa mère.
Un conseil pour ceux qui découvre Indridason. Ce livre n'est pas du tout le reflet de ce que peut écrire l'auteur. On est très loin du cycle de Erlendur.
C'est même assez surprenant que l'auteur est pu écrire un livre tel que celui là.
Il est très médiocre. Que ce soit l'histoire qui très banale car déjà lu ou déjà vu. Un amant, une femme fatale, un mari... Concernant la forme, beaucoup de dialogues à raz les pâquerettes.
Je n'ai rien à retenir de ce roman, à part peut-être le retournement à mi-livre, et encore...
Après avoir lu les trois premières enquêtes d'Erlendur (La Cité des Jarres, La Femme en vert et La voix), je suis bien un peu déçue par ce roman noir d'Arnaldur Indridason. Je l'ai trouvé vraiment trop répétitif, avec des personnages qui manquent de présence et de profondeur et un suspense assez ténu. J'aurais aimé être davantage plongée dans la psychologie du personnage de Betty, les raisons de son comportement. C'est dommage car la surprise qui attend le lecteur à la moitié du livre est vraiment bien amenée et bien vue (surtout dans une histoire de manipulation) et peut nous amener à réfléchir sur notre formatage d'esprit... Alors au final, je ne regrette pas cette lecture.
Petite incartade de l'auteur sans son personnage emblématique, le policier Erlendur Sveinsson - même si une petite allusion à lui apparaît dans ce roman.
On sort donc des sentiers du polar pour entrer dans un roman noir, bien écrit mais dont les ficelles sont plutôt classiques : le couple, l'adultère et le plan pour se débarrasser du personnage gênant.
La suite...
Lien : http://lemondedesylvie.over-..
L'intrigue est intéressante quoique simpliste, trop linéaire à laquelle je n'ai pas accroché du tout.
Un bon point à l'auteur pour l'agréable sensation mi roman de m'être pris les pieds dans le tapis.