J'ai lu avec bonheur les autres romans d'Indridason.
Quand j'ai vu que l'enquête de la rivière noire était menée par Elinborg, l'adjointe d'Erlendur , j'ai été déçue.
Et puis très vite j'ai trouvé cela très intéressant.
La vie en Islande nous est présentée sous un autre angle, les vieux démons d'Erlendur sont mis de côté au profit des interrogations de d'Elinborg sur son rôle de mère et son métier.
Roman sur le viol et la souffrance des victimes.
L'intrigue, menée avec beaucoup de tact est bien construite.
Pas mon préféré, loin de là. C'est un peu laborieux, la mise en place du personnage de l'inspectrice, intéressante, m'a semblé un peu lourde. A lire tout de même mais la rivière noire manque de souffle
Lien : http://lepetitrenaudon.blogs..
C'est le premier roman de l'auteur que j'ai lu. le sujet est assez intéressant, les personnages et l'univers bien décrits. Mais le style n'a rien de très particulier, c'est assez plat, rien de plus. Lors de la lecture je ne connaissais pas le contexte, à savoir que ce roman fait partie d'une série autour du commissaire Erlendur. du coup, parler de sa disparition dans ce romane était un peu bizarre.
Le commissaire Erlendur Sveinsson a pris quelques semaines de congé à la suite d'une enquête difficile. Son adjointe, Elinborg, est chargée de rechercher le meurtrier de Ronulfur, un homme retrouvé égorgé à son domicile alors que tout porte à croire qu'il venait de violer une jeune femme. En effet, on a retrouvé du Rohypnol, la drogue des violeurs, dans ses poches, mais aussi plus étrangement dans son organisme. Par ailleurs, il était vêtu d'un tee-shirt qui aurait pu appartenir à sa victime. Qui est-elle ? Dans sa fuite précipitée, elle a oublié sous le lit une écharpe en cachemire imprégnée de l'odeur des épices dont on se sert dans la cuisine indienne.
Ronulfur, le technicien en informatique, est-il l'employé modèle que décrivent son employeur et ses collègues ? Ou faut-il se méfier d'un célibataire qui semble avoir des rapports bien étranges avec les femmes qu'il côtoie ? Seul Edvard, professeur dans un lycée, a lié une amitié avec ce solitaire, les deux hommes partageant le même goût pour le cinéma.
Pour Elinborg, le flair est peut-être avant tout une question d'odorat plutôt que d'intuition. Il va lui permettre de retrouver Nina, l'étudiante qui a été violée par Ronulfur, ainsi que son père, Konrad, mais aussi le meurtrier du violeur qui avait laissé dans l'appartement une bien étrange odeur sauf pour Elinborg, femme de mécanicien.
Cette histoire est avant tout celle d'une vengeance. Elle frappe un criminel qui a abusé d'une jeune fille, un soir d'été, au bord d'une rivière, après un bal villageois. Arnaldur Indridason excelle à dépeindre les moeurs rudes des Islandais, leur réserve et leur dignité, mais aussi leur désarroi devant les bouleversements introduits par la modernité, que ce soit l'exode vers la ville, l'effacement des valeurs traditionnelles ou encore la fragilisation des liens familiaux. le personnage d'Elinborg, son humanité, ses préoccupations de mère et d'épouse apportent une fraîcheur au roman quand la personnalité tourmentée de son patron, Erlendur, en renforce le côté sinistre. L'intrigue est forte, bien menée, ce qui donne beaucoup de plaisir au lecteur.
Un jeune homme d'une trentaine d'années est retrouvé égorgé chez lui. En l'absence d'Erlendur c'est Elinborg qui mène l'enquête. Elle retrouve sous le lit un châle parfumé à l'odeur de tandoori. Cet objet va l'amener sur la piste d'une femme qui se trouvait sur les lieux au moment du crime. Durant l'enquête, Elinborg fait remonter plusieurs anciennes affaires à la surface. Ce n'est pas le meilleur livre d'Arnaldur Indridason, on passe néanmoins un bon moment avec Elinborg.
Ma note serait de 2,5 / 5 pour la rivière noire, 7ème de la série concentrée sur Elinborg durant l'absence d'Erlendur Sveinsson pour congés.
Runolfur, utilisant le Rohypnol pour violer ses victimes a été retrouvé mort, égorgé dans son propre appartement. Elinborg et elle seule se charge de découvrir le meurtrier.
C 'est ainsi que nous rentrons dans le monde d'Elinborg. L'auteur nous dresse un portrait de ce personnage, une vie de femme active gérant à la fois vie de famille et métier. Il s'attache à nous décrire son quotidien dans lequel le côté familial tient autant de place que l'enquête policière, loin de l'image du flic solitaire ou du super-héros.
L'auteur passe sous silence les réunions d'enquêteurs, bien qu'il s'agisse d'un meurtre faisant suite à un viol, laissant Elinborg assumer seule cette enquête comme un détective privé, ce qui paraît improbable. À ce niveau là, l'histoire manque de profondeur,comme elle manque d'énergie et de suspense, même si les investigations sont bien menées.
En espérant que le suivant de la série soit plus attachant.
Le sang a séché sur le parquet, le tapis est maculé. Egorgé, Runolfur porte le t-shirt de la femme qu'il a probablement droguée et violée avant de mourir. Sa dernière victime serait-elle son assassin ? Pas de lutte, pas d'arme. Seul un châle parfumé aux épices gît sur le lit. L'inspecteur Elinborg enquête sur cet employé modèle qui fréquentait salles de sport et bars...pour leur clientèle féminine.
(4ème de couverture)

A part la trilogie Millenium que j'ai dévorée, je n'avais pas encore réellement découvert la littérature nordique. Je découvre aujourd'hui cet auteur avec bonheur. J'en suis à la page 108 et ce bouquin semble à la hauteur de la critique du Parisien : fascinant et captivant ! le style d'Indridason, comme celui d'auteurs de polars américains est efficace et accroche le lecteur. Surtout ne me racontez pas la fin.......j'y retourne !

....page 358 fin du bouquin.........et bien je confirme : même si le rythme peut paraître parfois un peu lent, l'intrigue est maintenue jusqu'au bout, c'est un récit captivant. L'inspecteur Elingborg avec toute l'opiniâtreté liée à sa fonction n'en reste pas moins une femme sensible parcourue de doutes, pleine d'humanité.

Si vous avez un autre titre de cet auteur à me recommander, je suis preneuse

Lien : http://mescapades.canalblog...
un bon Indridason....mais Erlandur me manque!