AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Mur des silences (17)

Elisa avait répondu qu’elle était à bout de patience. Il lui avait déjà fait ce genre de promesses sans jamais les tenir et, maintenant, elle en avait assez. Il avait piqué une colère noire. Lui avait crié dessus. Lui avait jeté des objets au visage. L’avait menacée. Jamais il ne la laisserait emmener leur fille. Il allait rentrer en Amérique, prendre la gamine avec lui, et Elisa ne la reverrait jamais. Il ne consentirait jamais à divorcer et, si elle s’avisait à nouveau de lui dire qu’elle comptait le quitter, il saurait le lui faire regretter. Elle avait pu constater par la suite que ce n’étaient pas des paroles en l’air
Commenter  J’apprécie          140
-Et vous avez perçu des choses en entrant dans cette maison?
Commenter  J’apprécie          90
Le meurtre de ton père ne déroge pas à cette règle.
- De nouveaux éléments ? C'est à dire ? demanda Konrad.
- Ils te concernent directement. Nous avons reçu un témoignage du policier chargé de l'enquête à l'époque...
- De Palmi ?
- Tout à fait. Il affirme que tu lui as avoué récemment avoir menti pendant ton interrogatoire. Ces mensonges et donc, ton faux témoignage, placent l'enquête dans un contexte tout à fait différent et exigent que cette affaire, c'est à dire ton attitude pendant l'interrogatoire, soit réexaminée. Tu comprends tout ce que je dis ?

p. 224
Commenter  J’apprécie          60
Même s'il n'avait pas peur du noir, il avait la désagréable sensation d'être dans une maison hantée, abandonnée, qui avait été le théâtre d'affreux évènements.
Commenter  J’apprécie          50
Puis la situation avait empiré. Il avait cessé de s’excuser et s’était employé à lui faire endosser la responsabilité de son comportement en lui reprochant de faire ressortir chez lui ses pires travers. Un jour, elle lui avait dit qu’elle ne supportait plus tout ça et qu’elle allait le quitter en emmenant leur fille. Comprenant qu’elle était sérieuse, il lui avait promis de s’amender et de se faire aider. Elle ne pouvait tout de même pas s’en aller. Tout ça n’était pas si grave. Tous les couples avaient des problèmes et aucun n’était insoluble.
Commenter  J’apprécie          50
Peu après être entrée dans la maison, Eyglo avait vite ressenti le malaise évoqué par la femme.

Il arrivait régulièrement que des gens l’appellent en lui demandant de venir chez eux parce qu’ils souffraient d’angoisses inexplicables. Certains cherchaient à entrer en contact avec leurs proches défunts et parlaient de bruits inquiétants. Eyglo refusait de participer à ces chasses aux fantômes, à quelques rares exceptions près, et elle avait réussi à se débarrasser de cette femme au téléphone quelques jours plus tôt en lui notifiant une fin de non recevoir assez ferme. Son répit avait été de courte durée.

Deux jours plus tard, par une soirée d’automne, une quinquagénaire qu’elle n’avait jamais vue était venue sonner à sa porte. Juchée en haut des marches, sous une pluie diluvienne et souriant d’un air embarrassé, elle avait avoué être la personne qui l’avait appelée récemment pour lui parler de sa maison. Elle s’était empressée d’ajouter qu’elle ne venait pas lui demander d’organiser une séance de spiritisme ou quoi que ce soit de ce genre, mais souhaitait uniquement qu’elle l’accompagne chez elle pour faire le tour de la maison et lui dire si, elle aussi, elle percevait quelque chose susceptible d’expliquer l’anxiété et le trouble qu’elle ressentait depuis qu’elle avait emménagé, une peur et une appréhension lancinantes qu’elle n’avait jusque-là jamais éprouvées.
Commenter  J’apprécie          40
Il savait parfaitement qu'il était le premier responsable. Il n'y aurait eu aucun dilemme s'il n'avait pas tergiversé et s'il s'était simplement empressé d'aller rapporter aux responsables de la prison la demande de Gustaf. S'il avait aidé Lukas sur la corniche en lui tendant son bras le plus vigoureux. S'il avait immédiatement avoué la vérité à Hugo. S'il l'avait avouée à Erna. S'il n'avait pas menti à Palmi toutes ces années durant.
Commenter  J’apprécie          40
Le loquace lui donna l'heure avant d'ajouter d'un ton sec qu'il devait s'adresser à d'autres s'il avait des plaintes concernant les horaires. Il manquait tellement d'humour que Konrad en était admiratif.
Commenter  J’apprécie          20
.....- si la situation est devenue incontrôlable, c'est peut être aussi un peu ma faute, avait-elle repris. J'ai toujours cédé à ses exigences, jusqu'à le laisser régler ma vie dans les moindres détails. Je n'ai pas compris ce qui se passait, puis je me suis retrouvée piégée dans sa toile. Moi je comptais pour du beurre. C'est à peine s'il m'autorisait à voir mes copines, en fait j'ai perdu tout contact avec elles. Il était d'une jalousie maladive. Il voulait être au courant de tous mes faits et gestes. Il me demandait constamment où j'étais allée. Qui j'avais vu. Si j'avais rendez-vous chez le coiffeur, il téléphonait au salon pour vérifier que je n'étais pas ailleurs.
- Je ne savais pas qu'il était comme ça. Tellement jaloux. Tellement cinglé.
- Comment tu aurais pu être au courant?
Commenter  J’apprécie          20
Décevant après beaucoup de bons romans de cet auteur.Konrad est peu sympathique et manque étonnamment de psychologie ,de même que son ex-collègue Palmi!
Les différentes intrigues sont emmêlées de façon parfois ennuyeuse.
Tous les personnages sont -ou semblent- d'un autre temps, bien éloigné. Et ça ne suscite pas vraiment l'intérêt.
Bref, un peu ennuyeux et aussi peu attrayant que le climat islandais!
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (1124) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arnaldur Indridason

    Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

    La Cité des jarres (2005)
    La Femme en vert (2006)
    La Voix (2007)
    L'Homme du Lac (2008)
    Hiver arctique (2009)
    Hypothermie (2010)
    La Rivière Noire (2011)
    Betty (2011)
    La Muraille de lave (2012)
    Etrange Rivage (2013)

    10 questions
    271 lecteurs ont répondu
    Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}