Honnête petit polar islandais dans le milieu des quotas de pêche, de la drogue, de l'immobilier et de la prostitution.
Il se trouve que ces milieux ont des accointances.

Une jeune femme est retrouvée assassinée sur la tombe d'un leader indépendantiste. Erlendur mène l'enquête.

C'est sombre, mais non dénué d'"humanité" (à peine si on ose écrire ce mot...)
Les roses de la nuit est un roman policier mais l'auteur ne met pas en avant l'enquête policière elle-même, mais quelques thèmes de la société actuelle en Islande.
On découvre aussi la trajectoire de vie et les pensées de l'enquêteur principal, le commissaire Erlendur, plutôt désabusé.
Je croyais prendre du plaisir à retrouver Erlendur dans une nouvelle enquête (c'est le 4ème Indridason que je lis) mais les défauts que j'avais trouvés aux précédents ouvrages ont été amplifiés ici à tel point que j'ai cessé ma lecture à la page 122. L'histoire de ce cadavre de jeune prostituée retrouvée sur la tombe du héros de l'indépendance se perd trop souvent en disgressions et descriptions inutiles (à mon sens), l'intrigue n'avance pas assez vite à mon goût, le style est trop policé pour moi, et je ne parviens pas du tout à m'identifier ou juste à trouver sympathiques les personnages. Ce sera donc certainement mon dernier essai avec cet auteur !
Au départ, tout semble simple, mais c'est sans compter sur l'auteur qui ajoute des éléments pour que l'histoire devienne plus sombre qu'elle ne l'est à l'origine.
Des trafics, des envies de gain d'argent monumentales, de la prostitution...même les enfants d'Erlendur interviennent.
Je sais pourquoi j'aime cet auteur qui nous embarque dans ces enquêtes où le moindre détail est important et surtout que le début n'est que la pointe de l'iceberg.
Il me reste un dernier roman à lire pour terminer cette serie, des enquêtes d'Erlendur. Heureusement l'auteur en a écrit d'autres...pour mon plus grand plaisir.
Je remercie @triple_l_de_mag de m'avoir partager son récapitulatif pour reprendre à lire cet auteur que je vous recommande +++.
Note : 🌟🌟🌟/5
🪦Second tome des aventures du commissaire Erlandur, qui cette fois ci va devoir évoluer dans un milieu qui le touche personnellement.
🪦Une jeune femme nue est retrouvée morte sur une tombe et personne ne semble la connaître. Erlendur découvre qu'elle fait partie d'un réseau de drogue et qu'elle travaillait à la solde du parrain de la drogue local.
✍🏻Mon avis: étant donné que c'est un tome 2 je ne veux pas trop en dire Patrice que j'ai peur de spoiler le roman. Je peux juste dire que ce second tome n'a pas été à la hauteur de ce que j'en attendais car malgré le fait qu'on en apprend un peu plus sur le passé d'Erlandur, j'ai trouvé l'enquête plutôt longue. Donc pour moi c'est une petite déception.
Policier islandais d'une teneur très classique mais très bien mené. J'aime beaucoup l'ambiance générale et les personnages comme dans le tome 1. L'intrigue est un peu longue à se mettre en route et je l'ai trouvée bien moins intéressante et originale que les fils de la poussière. Par contre, le rythme s'accélère à la moitié du roman et j'ai bien aimé la résolution de l'enquête et la toute fin. Tentez le polar nordique !
Intrigue peu captivante et personnages aucunement attachants, c'est pour le moment le tome que j'ai le moins apprécié !
Cela dit, l'ambiance islandaise est toujours aussi sympathique et la plume de l'auteur toujours agréable.
Vous l'aurez compris, cet opus sera rapidement oublié mais je suis tout de même pressée de lire le suivant pour voir si mon engouement du début revient !
Une fois de plus, Arnaldur Indridason nous emmène à la rencontre d'une Islande assez sombre, malgré le soleil de minuit. Dans le milieu de la drogue et de la prostitution. Les salauds y existent comme ailleurs. Au-delà de l'enquête qui offre plusieurs rebondissements, j'aime particulièrement le personnage du commissaire Erlendur. J'aime son regard désabusé sur la société et sa manière de penser sa vie. On sent que c'est un homme qui a vécu, qui a commis des erreurs, notamment en abandonnant femme et enfants et il le paie chèrement aujourd'hui. C'est un homme qui ne se fait plus aucune illusion sur l'existence mais continue malgré tout à mener ses enquêtes et essayer de maintenir une certaine justice. Il aime ce pays âpre où la nature rend la vie difficile à ses habitants. C'est tout cela que fait passer Indridason dans ses polars. Et c'est un réel plaisir de le lire.
Vrai tome 2 des aventures de notre commissaire islandais Erlendur, même s'il n'est paru qu'après d'autres tomes de la série en France.
Je continue de découvrir l'Islande avec ces aventures policières. En plus, je me suis attachée au personnage bourru de flic.
Cette enquête est bien menée et j'avoue que je me suis engagée sans réticence sur toutes les fausses pistes que me tendait l'auteur.
L'écriture est agréable, j'ai aimé en apprendre un peu plus sur l'histoire et l'économie de l'Islande, et surtout j'ai adoré me balader dans les fjords.
Une bonne lecture et je rajoute vite la suite dans ma PAL.

Pioche de Mars 2023 choisie par Zazaboum
Je suis habituée à un autre auteur de polar islandais plus cosy et Arnaldur Indridason me surprend par sa description de la société islandaise. C'est très noir, on est au milieu de prostitution, de drogues, d'alcool. Je n'avais jamais vu cet aspect de l'Islande et c'est intéressant d'avoir un autre regard.

Ce côté très sombre est d'ailleurs présent autour du personnage principal, Erlendur, dont le fils est alcoolique et la fille une junkie.

« Les roses de la nuit » est le deuxième tome d'Erlendur que l'auteur a écrit. Et il commence très fort. Ce tome est court et on est très vite pris dans l'histoire. J'aime beaucoup la personnalité d'Erlendur, certes un peu froide, mais très factuelle.

J'ai bien hâte de lire les tomes suivants !

Lien : https://www.instagram.com/p/..