L'auteur est islandais et donc l'action se situe en Islande. le corps d'une jeune fille toxicomane est découverte dans un cimetière sur la tombe du héros national de l'indépendance. le commissaire Erlendur et son adjoint vont mener l'enquête.
Je n'avais rien lu de cet auteur mais je vais m'empresser d'en lire d'autres car son livre m'a captivée.
Erlendur, mon personnage préféré. Quel plaisir de le retrouver dans cet opus qui m'a complètement bouleversée. Un des titres, à mon humble avis de grande amatrice du roi du polar islandais, les plus émouvants et les mieux menés !

Accompagné de son collègue : le jeune Sigurdur Oli, les deux policiers mènent une enquête qui les entraînent dans les bas-fonds de Reykjavik. Drogue, prostitution, personnes avides de pouvoir et d'argent. Les plus fragiles sont immanquablement mal menés par les plus perfides complètement dénués de tout scrupule. Si le paysage de l'enquête, lui-même, n'est pas des plus attractifs : quotas de pêche, immobilier, ce qui gravite autour m'a séduite. Les personnages sont très attachants tout comme les protagonistes récurrents. Sigurdur Oli s'adoucit et Erlendur brille toujours autant par sa noirceur. L'homme doit faire preuve d'un grand discernement lorsque vie professionnelle et vie privée viennent se mêler. C'est toujours avec un grand stoïcisme qu'il répond aux attaques et surmonte les embûches de cette existence monotone qu'il mène depuis de si nombreuses années. Erlendur est profondément islandais. Un nationaliste dans l'âme. Un grand amoureux de son pays qui accepte très mal les changements imposés par la modernité.

Je me perds. Au lieu de vous en dire un peu, mais pas trop non plus sur l'enquête, me voilà en train de développer sur ce protagoniste qui décidément me trouble énormément. A chaque fois un peu plus.

Si j'en reviens donc à l'histoire elle-même, j'y ai trouvé beaucoup d'émotions. Impossible de ne pas se prendre d'affection pour les personnages, comme je le disais plus haut. Certains se laissent engloutir par la vie, les mauvaises expériences et fréquentations. Leur part de noirceur l'emporte. Difficile alors de remonter à la surface.

Un très bel opus. Un concentré d'émotions qui nous donne à réfléchir. Un petit bout d'Islande à portée de main qui nous tient jusqu'au dernier mot…

Magnifique. Magistral. J'en ressors remuée.
Lien : https://labibliothequedeceli..
Le cadavre d'une jeune fille est retrouvé sur la tombe d'un héros de l'indépendance islandaise. L'équipe d'Erlendur est chargée de l'enquête.

Je n'avais pas lu le tome 1 de la série, mais ça n'a pas gêné ma lecture. Les éléments du passé des personnages sont suffisamment détaillés ici pour qu'on puisse suivre sans problème et le meurtre dont il est question n'a pas de rapport avec l'enquête précédente. Donc a priori vous pouvez lire celui-ci comme un one shot, comme je l'ai fait.

On est dans une enquête pour meurtre assez classique: les policiers étudient la scène du crime, interrogent les témoins, creusent le passé de la victime. ça n'a rien d'inédit, ça fonctionne sans être particulièrement palpitant. On plonge un peu dans le milieu de la drogue et de la prostitution, si ce n'est pas un genre de contexte qui vous plaît, ce livre n'est pas pour vous.

En ce qui me concerne, je n'ai pas été tellement emportée par cette lecture. Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages et, si la lenteur ne m'a pas posé problème, je ne me suis pas sentie réellement investie dans ce qui se passait. Au point que trois semaines seulement après avoir refermé ce livre, je n'ai quasiment aucun souvenir de son contenu: j'ai dû aller vérifier le résumé pour pouvoir rédiger ce billet… Ce qui m'a plu, c'est qu'on apprend des choses sur l'Islande et son Histoire. Pour le reste, ce n'était pas tellement mémorable et ça ressemblait trop à d'autres romans du même genre pour me marquer.

Un livre dont j'ai apprécié le contexte islandais, mais dont j'ai déjà oublié presque tout le reste.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Cette première rencontre avec le commissaire islandais Erlendur ne m'a pas complètement convaincue.

L'intrigue est simple et classique. Une jeune femme est retrouvée nue et morte sur la tombe d'un héros de la nation. Qui ? Quand ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? L'équipe de la police criminelle de Reykjavik, menée par le taciturne Erlendur, va plonger dans les deux extrêmes de la société : les bas-fonds de la drogue et de la prostitution vs les hauteurs de la finance et du développement économique. Entre les deux : manipulation, corruption, violence, sexe et perversité.

Le style n'est pas des plus exceptionnels et la lecture est facile. Malgré ses longueurs, ses maladresses syntaxiques (peut-être dues à la traduction), certains dialogues remplacés par du récit, on reste accroché à l'histoire et on a envie de répondre aux 5 questions ci-dessus. Sans que j'aie réussi à m'attacher vraiment au commissaire, ayant du mal parfois à comprendre les errances de sa vie privée, sans tomber en empathie avec les personnages secondaires, dont certains (les membres de son équipe) sont tout juste esquissés, j'ai quand même suivi ses retrouvailles compliquées avec ses enfants.

En fait dans cette enquête le plus intéressant est la vision économique et sociale que Anarldur Indridason donne de son pays. Une île peu peuplée dont des régions se retrouvent dépeuplées par la financiarisation des droits / quotas de pêche. Il nous montre une société en crise : crise économique où les pêcheurs et leurs familles se retrouvent dépouillés de ce qui faisait leur vie depuis plusieurs générations, contraint de rejoindre une capitale tentaculaire et inhospitalière ; mais aussi crise identitaire avec une culture et des tradition rongées, dépassées, supplantées par le soft power de la culture états-unienne. Rien que pour cet aspect de roman noir et social je pense que je suivrai les enquêtes du commissaire Erlendur.
Parmi la pléthore d'auteur(e)s de polars scandinaves, je découvre Arnaldur Indridason avec "Les roses de la nuit". Je dois dire que j'aime beaucoup et que je vais sans doute m'intéresser aux autres romans de cet auteur.
L'enquête est menée par une improbable association de deux flics que tout oppose. Là est, je pense, toute la richesse de l'écriture d'Indridason. En effet, au-delà de l'intrigue, passionnante, les personnages sont extrêmement bien travaillés, vivants, authentiques. C'est aussi l'occasion de découvrir une partie de la réalité de l'Islande d'aujourd'hui, pays magnifique et complexe.

#LesRoseDeLaNuit #ArnaldurIndridrason #Points #lectures #livres #chroniques #polar #Islande

Le quatrième de couverture :

La vengeance des victimes.
Elle est condamnée, il l'aime, elle l'entraîne dans sa vengeance mortelle.
A la sortie d'un bal, un couple pressé se réfugie dans le vieux cimetière, mais au cours de leurs ébats la jeune femme voit un cadavre sur une tombe et aperçoit une silhouette qui s'éloigne. Elle appelle la police tandis que son compagnon, lui, file en vitesse. le commissaire Erlendur et son adjoint Sigurdur Oli arrivent sur les lieux pour découvrir la très jeune morte abandonnée sur la tombe fleurie d'un grand homme politique originaire des fjords de l'Ouest...
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
Une enquête du commissaire Erlendur et de son acolyte Sigurdur Oli.
On côtoie le milieu de la drogue islandaise, les magouilles autour des quotas de pêche et des constructions immobilières.
Contrairement aux autres enquêtes du même d'auteur, celle ci ne m'a pas vraiment emballé.
Les Roses de la Nuit, roman noir, paru récemment est en fait le deuxième roman écrit par Indridason…..
On est satisfait de trouver nos deux compères à leur début, et avec une description bien faite de la situation sociale islandaise assez catastrophique ; l'environnement, nous fait mieux comprendre le crime affreux de cette jeune prostituée, mêlée au trafic drogue.
Son corps est retrouvé sur la tombe d'un grand homme politique. Ce drame touche le flic Erlendur, car sa fille est une droguée ; aussi cela lui tient à coeur de comprendre ce crime qui s'avère être un crime passionnel
L'ambiance glauque est bien rendue, les personnages sont attachants, mais on se perd un peu dans le problème des quotas de pêche et leur lien avec les gros bonnets

Un polar de bonne facture dont l'intrigue reste classique.

Le rythme est lent sans toutefois être soporifique. L'écriture est agréable et le tout se lit facilement et procure un moment de détente pas désagréable.

J'ai, en revanche, eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages qui m'ont tous paru dans l'ensemble assez froids.
Parler des fjords de l'ouest est une chose, localiser le village de naissance de Jon Sigurdsson, Hrafnseyri en est une autre, visualiser sur une carte ces emplacements et chercher les routes les desservant encore une autre !
Ces fjords de l'ouest délaissés par les circuits touristiques, nous ne pouvons que les imaginer, peu de choses nous parviennent de ces coins reculés où la désertification règne depuis que le rachat des quotas de pêche vident la région de ces emplois.
La présence dans l'intrigue de Jon Sigurdsson (1), considéré par les islandais comme "le Président", hommage supplémentaire rendu par l'auteur (historien renommé) car le 17 juin, date de son anniversaire, a été choisi par les Islandais pour la fondation de la république en 1944. Depuis, cette date est celle de la fête nationale islandaise.
Ce livre que nous découvrons que bien après sa sortie .. deuxième enquête d'Erlendur ... ne gêne pas trop notre connaissance du personnage devenu mythique des enquêtes mais nous apprend un peu plus de choses sur l'individu Erlendur ... Lillibob ... comme c'est mignon

(1) Me jesaistout :
Jón Sigurðsson , né le 17 juin 1811 à Hrafnseyri et mort le 7 décembre 1879 à Copenhague, est un historien et homme politique islandais du XIXe siècle, chef de file du mouvement pacifiste pour l'indépendance de l'Islande, alors rattachée au royaume du Danemark. Il était un fervent républicain. Il se rend à Copenhague en 1833 pour y aller étudier la grammaire et l'histoire.
Après ses études, Jón commença à travailler à la Arnamagnæan Collection, où se trouvaient les manuscrits des sagas islandaises. Il devint rapidement un expert de ces sagas et de l'histoire de l'Islande. Mais, il n'obtient jamais un diplôme de l'université, car la politique islandaise occupait tout son temps.
Jón revient en Islande pour la première fois depuis 1833 pour siéger à l'Althing, le Parlement de l'Islande, qui vient d'être restauré.
Il est à l'Althing en 1844 comme député pour le comté d'Isafjördru. Il parviendra à conserver ce siège durant toute sa vie bien qu'il ne soit pas venu à toutes les sessions de l'Althing. À vrai dire, il viendra à treize des dix-sept sessions qui se tiendront durant sa vie. Il se rend également au Pjódfundur en 1851 (Grand rassemblement national).
Là il guide les Islandais dans leur résistance à l'adoption de la constitution danoise de 1849. La Constitution ne sera jamais formellement adoptée en Islande, et après des années de lutte, le gouvernement danois octroya à l'Islande, en 1874, une constitution limitée, lui garantissant une large autonomie dans les affaires intérieures.
Le moyen de communication avec la nation islandaise choisi par Jón Sigurðsson est la publication d'un magazine annuel appelé Ny félagsrit (Écritures de la Nouvelle association). Ce magazine est édité presque chaque année de 1841 à 1873 et Jón en est toujours le principal contributeur et soutien financier.
Le domicile de Jón et Ingibjörg à Copenhague devient un point de ralliement pour tous les Islandais de la ville. Ils n'ont aucun enfant excepté un fils adoptif, le neveu de Jón. C'est pourquoi un contemporain fit remarquer que « tous les Islandais étaient leurs enfants ».
2ème opus d'Indridason et on s'y plonge avec délectation. Déjà parce qu'on est quand même content de retrouver Erlendur et Sigurdur Oil, personnages qui, dans ce nouveau roman, prennent de l'épaisseur et se dessinent un peu plus précisément; et ensuite parce que c'est toujours, en tout cas pour moi, un plaisir de me retrouver plonger dans le monde islandais qui est, il fut bien se l'avouer, bien particulier, dans sa culture, son mode de pensée, son quotidien.
Bref, suite à la découverte d'un corps d'une jeune fille dans un cimetière, nos 2 personnages se lancent dans une enquête qui va les amener à plonger dans le mode de la drogue et de la prostitution, avec, en filigrane, une dimension économique spécifique à l'Islande super intéressante à découvrir pour comprendre ce pays et ce qui peut s'y passer.
C'est ce que j'aime dans les enquêtes d'Indridason, ce côté un peu sociologique qui nous permet de découvrir son pays.
Ce n'est pas tendre dans le traitement des êtres humains, mais après tout, avec la drogue et la prostitution, peut-on s'attendre à autre chose? mais Erlendur prend une dimension très attachante au fil des pages et je vais donc devoir absolument m'atteler au 3ème ouvrage de la série pour en apprendre encore plus!