une enquête du commissaire Erlendur Sveinsson - tome 4

une intrigue qui correspond pile poil aux particularités du commissaire : une squelette qui apparait dans la vase quand un lac se vide : une de ces disparitions islandaises qui s'avère, conformément à sa théorie, être un meurtre et non une simple disparition plus ou moins volontaire ou liée aux conditions météo de l'Islande !
Il faudra remonter les années pour comprendre ce qui s'est passé, à la découverte (pour moi du moins) de certains aspects particuliers de l'Islande dans la géopolitique post 2ème guerre mondiale.
Et toujours cette palette en demi-teintes, de nostalgie, désenchantement et spleen qui dévoile par petites touches le commissaire (l'homme et sa vie) dans un pays aux conditions de vie difficiles et son entourage (collaborateurs / famille / relations).
Avec aussi une dose d'humour (il en faut pour résister aux-dites conditions) et de réflexions sur la vie.
à travers cette singulière histoire islandaise, c'est un peu de l'histoire européenne qui nous est rappelée. passionnant!
Un thriller passionnant sur un sujet peu traité: la stasi et la répression interne est-allemande. Un livre haletant, et plein de réalisme
encore un bon tome de notre inspecteur préféré ! j'ai eu un peu de mal à rentrer dans celui là ; le début est un peu long à se mettre en place mais c'est contrebalancer par la fin qui est haletant et devient un vrai page turner pour moi ! je conseille
Suite à la baisse du niveau d'un lac islandais, une personne y découvre un squelette attaché à un émetteur radio russe. Erlendur et son équipe sont alors à la recherche de ce mystérieux disparu. On est plongé dans une ambiance de "guerre froide" avec des étudiants islandais en Allemagne de l'Est.
Ce polar, dans la lignée des précédents, est une enquête islandaise sur fond d'espionnage qui nous emmène de fil en aiguille au dénouement de l'histoire.
Excellent ! Eclaire sur les horreurs du communisme en Union Soviétique !