3è opus du fameux gang des dentiers. On retrouve ici avec le même plaisir Martha et toute sa bande (Le Génie, le Râteau, Stina, Anna-Greta) qui en veulent toujours plus... L'argent appelle l'argent et ce bien sur toujours pour les bonnes oeuvres. Ce gang est tout à fait désintéressé mais le but est citoyen : le gang caresse le doux rêve de s'installer en France et d'y créer un paradis... du troisième âge !
Et même face à certaines difficultés, ils ne se démontent pas et font preuve d'une imagination à toute épreuve pour tourner les choses en leur faveur.
Ce gang est complètement loufoque, drôle et leurs aventures montent crescendo en comique Ces hors la loi sont hauts en couleur, hyper-actifs très ingénieux (surtout vu leur âge) et , touchants et profondément humains.
L'auteure délivre un message sous-jacent sur la société suédoise et de nos sociétés occidentales et de l'égoïsme montant des individus.
Comme dans les précédents, le style littéraire est plaisant et entraînant, je n'ai pas vu les pages passer je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure avec grand plaisir !
Un bon moment de divertissement.
Drôle, déjanté, loufoque, absurde, ridicule, gaguesque, grotesque, un zeste de Marx Brothers, deux onces de Monty Python...
A lire pour rire sans faire de mal à personne. Et plus facile à avaler que quelques Xanax et autres Lexomil.
Vaut non pas son pesant de cacahuètes mais bien facile 1 dose d'hypericum perforatum par page !
Quel plaisir de retrouver nos amis du gang des dentiers dans ce troisième tome !
Ils nous entrainent dans leur acrobaties, dans leurs escroqueries aussi. Une histoire pleine de rebondissements, de rires et de decouvertes. J'ai été entraîner dans leurs aventures dès les premières lignes, et je n'ai décrochée qu'au fin mot de cette histoire.
L'Autrice nous donne le sourire avec sa petite bande de "vieux". Après tout, nous ne sommes jamais trop vieux pour faire des bêtises. Une plume qui est drôle, touchante.
Un nouveau casse pour notre gang préféré, comment ne pas les suivre dans leurs aventures rocambolesques, pleine de bon sens, d'empathie et d'amour ?
Catharina Ingelman Sundberg et son gang des dentiers en 3 tomes
Editions fleuve
Le résumé : Cinq personnes âgées, amis en maison de retraite en Suède, se lamentent des conditions de vies des personnes en maisons de retraites, du personnel soignant et de toutes les personnes qui s'occupent des autres, mais tirent la langue pour finir les fins de mois.
Ces trois femmes et deux hommes, qui circulent en déambulateurs et cannes, décident de passer à l'action et commettre des cambriolages en tous genres, pour améliorer leurs conditions de vie personnelles, et distribuer les butins de leurs vols aux plus nécessiteux. Vol de tableaux dans les musées, arnaque à Las Vegas dans les plus grands casinos, cambriolages de banque, et vols de yachts…
Ces petits vieux ne manquent jamais d'idées, de ressources, de courage et de force pour arriver à leurs fins. Plein de gaité et de bonne humeur, et quelques bulles de champagne, ils mettent à profit leurs larcins pour construire un paradis pour personnes âgées.

Mon avis : d'une gaieté et d'une drôlerie, Catharina décrit ces personnages hauts en couleurs malgré leurs âges… on s'attache à ces grands parents peu communs, qui n'hésitent pas à mouiller le maillot pour commettre leurs méfaits. Je me suis régalé à lire ses trois volumes et j'ai beaucoup ri tout au longs des pages. Un livre qui pourrait faire une trilogie cinématographique… à lire pour un doux moment de détente et de rigolade sans moqueries aucune… bravo à Catharina !

Lien : http://www.manu-chronicles.fr/