AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 38 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
Voici mon retour de lecture sur Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! de Catharina Ingelman-Sundberg.
Il s'agit du troisième tome des aventures du gangs des dentiers.
Tome un : Comment braquer une banque sans perdre son dentier.
Tome deux : le Gang des dentiers fait sauter la banque.
Petite précision : il est tout à fait possible de lire ce troisième tome sans avoir lu les précédents, vous comprendrez sans problème de quoi il retourne :)
Panique chez le gang des dentiers : les caisses sont vides !
Victimes de leurs largesses et de leur aversion pour les bilans comptables, Märtha et ses amis se retrouvent sans le sou, et sont obligés de sortir une fois encore de la légalité pour se renflouer.
Après un petit braquage« de routine » dans un village, ils déménagent à Djursholm, banlieue huppée de Stockholm.
Ce nouvel environnement donne un tour inattendu à leurs aventures : Märtha y découvre l'existence des paradis fiscaux.
Or les réserves des banques font bien pâle figure, à côté des sommes que le gang pourrait rafler dans ces eldorados pour milliardaires..
Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! m'a permis de retrouver les personnages présents dans les deux premiers tomes.
J'ai trouvé ça fort sympathique, on voyage, c'est parfois drôle.. mais je pense honnêtement que c'est le tome de trop. Ou alors, autant lire celui ci sans avoir lu les précédents, ça passera mieux :)
J'ai adoré le premier, trouvé le second sympathique mais sans plus.
Quand à ce troisième tome.. sans être méchante c'est un peu (beaucoup..) du réchauffé !
il y a un goût de déjà lu, ce n'est pas aussi amusant que précédemment.
C'est facile à lire, il y a énormément d'humour pourtant et les pages se tournent sans qu'on s'en rende compte.
Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir. Vite lu certes mais j'ai peur que ce soit du vite oublié !
Comment prendre le large sans perdre sa perruque ! est sympatoche pour les vacances ou si vous avez besoin d'une lecture pas prise de tête pour se changer les idées.
Ma note : trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Les caisses sont vides chez le gang Des dentiers. Martha a comme d'habitude une bonne nouvelle pour renflouer leur compte, elle va cette fois planifier un gros coup pour eux et pour les personnes qui sont dans le besoin, le vol d'une banque .Toujours aussi déjanté, je me suis amusée à la lecture de ce livre.
Commenter  J’apprécie          120
Une partie de la littérature nordique nous offre des histoires drôles, désopilantes et surprenantes avec des personnages sympathiques. L'auteur nous permet de retrouver le fameux gang des dentiers, j'ai lu ce troisième opus avec un réel plaisir même si on est parfois dans l'invraisemblable, ce qui n'est pas gênant et plutôt plaisant. S'il y a un volume quatre, je le lirai mais j'aime à penser que Catharina Ingelman-Sundberg saura s'arrêter là car ce serait tomber dans la facilité et je pense que par son talent d'écrivain, elle saura créer d'autres personnages et écrire d'autres romans tout aussi prenants que les précédents.
Commenter  J’apprécie          90
3è opus du fameux gang des dentiers. On retrouve ici avec le même plaisir Martha et toute sa bande (Le Génie, le Râteau, Stina, Anna-Greta) qui en veulent toujours plus... L'argent appelle l'argent et ce bien sur toujours pour les bonnes oeuvres. Ce gang est tout à fait désintéressé mais le but est citoyen : le gang caresse le doux rêve de s'installer en France et d'y créer un paradis... du troisième âge !
Et même face à certaines difficultés, ils ne se démontent pas et font preuve d'une imagination à toute épreuve pour tourner les choses en leur faveur.
Ce gang est complètement loufoque, drôle et leurs aventures montent crescendo en comique Ces hors la loi sont hauts en couleur, hyper-actifs très ingénieux (surtout vu leur âge) et , touchants et profondément humains.
L'auteure délivre un message sous-jacent sur la société suédoise et de nos sociétés occidentales et de l'égoïsme montant des individus.
Comme dans les précédents, le style littéraire est plaisant et entraînant, je n'ai pas vu les pages passer je me suis laissée prendre au jeu de l'auteure avec grand plaisir !
Un bon moment de divertissement.
Commenter  J’apprécie          80
Drôle, déjanté, loufoque, absurde, ridicule, gaguesque, grotesque, un zeste de Marx Brothers, deux onces de Monty Python...
A lire pour rire sans faire de mal à personne. Et plus facile à avaler que quelques Xanax et autres Lexomil.
Vaut non pas son pesant de cacahuètes mais bien facile 1 dose d'hypericum perforatum par page !
Commenter  J’apprécie          61
Les aventures passionnantes d'un groupe de retraités qui pour aider les bas salaires se mettent à voler et arnaquer les fraudeurs du fisc. Un roman très marrant et qui fait du bien au moral. Un bon livre pour les vacances
Commenter  J’apprécie          30
Un plaisir de retrouvé les personnages pour un troisième volet, la première partie du livre bien qu'il ne se passe pas grand chose m'a beauciuo plu. Puis est arrivé la partie action... un peu lourdingue, souvent peu réaliste et trop souvent tiré par les cheveux....
J'attend tout de même le 4ème volet qui doit servir de base à un film au cinéma avec Line Renaud dans le rôle de Märtha et qui donc en toute logique devrait tenir beaucoup la route dans le réalisme des casses.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de retrouver nos amis du gang des dentiers dans ce troisième tome !
Ils nous entrainent dans leur acrobaties, dans leurs escroqueries aussi. Une histoire pleine de rebondissements, de rires et de decouvertes. J'ai été entraîner dans leurs aventures dès les premières lignes, et je n'ai décrochée qu'au fin mot de cette histoire.
L'Autrice nous donne le sourire avec sa petite bande de "vieux". Après tout, nous ne sommes jamais trop vieux pour faire des bêtises. Une plume qui est drôle, touchante.
Un nouveau casse pour notre gang préféré, comment ne pas les suivre dans leurs aventures rocambolesques, pleine de bon sens, d'empathie et d'amour ?
Commenter  J’apprécie          20
Martha et ses 4 amis forment le "Gang des dentiers". S'ennuyant dans leur maison de retraite, ils se sont attaqués aux banques et aux casinos pour pouvoir jouir d'une retraite heureuse dans une villa cossue. Mais cela ne leur suffit plus. Dans ce 3ème tome, ils veulent offrir des conditions idéales à toutes les personnes âgées et venir en aide aux plus bas salaires. Pour cela, ils n'hésitent pas à s'en perndre notamment à ceux qui fraudent le fisc. Et il ne vaut mieux se mettre dans leurs pattes, le gang des dentiers n'a peur de rien !
Une lecture plaisante , qui peux s'apprécier indépendamment des 2 premiers tomes. l'intrigue traine parfois un peu en longueur mais de quiproquos en situations cocasses, la bande de robins des bois en deambulateur parvient à ses fins. c'est un roman frais et drôle qui nous fait connaîter un autre pan de la littérature suédoise, plus proche de l'humour britannique que des polars que les éditeurs français nous avez proposé jusque là.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas du tout accroché. Je ne l'ai même pas terminé, ce qui est très rare, peut-être la première fois ! Je n'ai pas trouvé ça drôle ni agréable à lire. C'est long et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Mots Fantomes ( defi babelio ado +)

Qui est Marguerite ?

la mère de Lilas
la grand-mère de Lilas
l'amie de Lilas
la tante de Lilas
la mère d'Eliott

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les mots fantômes de David MoitetCréer un quiz sur ce livre

{* *}